Presque huit mois après son arrive sur PS3 et Xbox 360, Warriors Orochi 3 nous revient sur Wii U dans une version optimisée pour l’occasion et baptisée « Hyper ». Plusieurs nouveautés font en conséquence leur apparition, histoire de fêter dignement la sortie de la Wii U, le soft de Tecmo Koei faisant partie du line-up de lancement. Voyons si cette mouture se prête correctement au jeu du Wii U Game Pad, avec le test de Warriors Orochi 3 Hyper sur Wii U.
Test de Warriors Orochi 3 Hyper sur Wii U
Place aux nouveautés
Nous ne vous ferons pas une présentation totale et complète de Warriors Orochi 3 Hyper, la version originale ayant déjà fait l’objet d’un Test chez nous, article à consulter juste ici. On retrouve donc des personnages emblématiques de séries Tecmo et Koei tirés de jeux comme Samurai Warriors, Dynasty Warriors, Ninja Gaiden ou encore Dead or Alive, le but final étant d’arriver à bout d’un immense hydre en utilisant les couloirs du temps afin de recruter une pure armée. La version classique ayant déjà fait preuve de grandes qualités à plusieurs étages, sachez que cette adaptation Wii U conserve toutes ces qualités, à savoir une action intense et addictive, une ambiance du feu de dieu –en termes de son notamment- pour qui apprécie le genre, un mode coopération fun, une durée de vie à toutes épreuve, ainsi qu’un choix de personnages très conséquent, puisque pas loin de 130 combattants étaient présents lors de la sortie du soft sur PS3/360. Et c’est d’ailleurs sur ce point précis que Warriors Orochi 3 Hyper fait légèrement mieux, avec l’arrivée de deux personnages totalement inédits, Seimi et Shennong. Heureusement, les développeurs ne s’en sont pas tenu qu’à cela dans le domaine du contenu inédit, l’ajout principal se situant au niveau des modes de jeux, grâce au mode versus désormais disponible ! Par ce biais-là, les joueurs peuvent sélectionner une team composée de trois combattants (les divers personnages se déverrouillant au gré de l’évolution dans le mode story), afin d’engager un combat singulier en VS, face à la console, contre un amis en local et même en ligne. Problème dans ce dernier cas, les joueurs ne sont pas très nombreux pour l’instant…Gageons que cela changera après ce test !
Un joyeux foutoir
Toujours est-il qu’avec le bestiaire de 130 personnages et la possibilité de faire intervenir les deux combattants de l’équipe restés sur le banc pendant les affrontements, cette version Hyper accroît encore la durée de vie déjà conséquente de la galette. Alors bien sûr, le fait que des héros de Dead or Alive soit au rendez-vous ne rend pas pour autant ce mode aussi bon, riche et technique que le fameux jeu de combat, le gameplay étant purement le même que celui de rigueur dans le mode histoire. Enfin tout de même, cela apporte un petit vent d’air frais et une excellente occasion de se défouler en incarnant tous les personnages compris dans le jeu. Voilà qui aura également tendance à motiver d’avantage les gamers à débloquer tous les fighters, histoire d’en profiter dans ce mode VS. Mais c’est aussi à la faveur d’une utilisation spécifique du Wii U Game Pad que Warriors Orochi 3 Hyper peut tirer son épingle du jeu par rapport aux autres versions. Dans le cadre du jeu en solo, ce dernier peut afficher, au choix, l’action déjà projetée sur l’écran de TV ou encore, la carte complète des niveaux visités. Rien de bien révolutionnaire me direz-vous, et ce n’est pas faux. Reste que l’ajout améliore, même de manière très infime, le confort de jeu. Au-delà de cela, il faut aussi préciser que la maniabilité via le Game Pad se montre très agréable, à tel point que l’on prend très vite ses marques, ergonomie parfaite de l’accessoire oblige. Néanmoins, c’est du côté du jeu à deux, en coopération et en local que la compatibilité avec ce dernier prend tout son sens, chacun disposant désormais de son propre écran de jeu ! Le second joueur (que nous appellerons le joueur « puni », ah,ah,ah !) disposera du coup de l’écran de TV et pourra opter, au choix, pour le duo Wiimote/Nunchuk, le pad classique Wii ou le Wii U Pro Pad. De son côté, le premier joueur profitera de son Game Pad et de l’écran supplémentaire ainsi rendu disponible. Voilà qui permettra aussi de rendre l’action plus fluide, pas une mauvaise chose compte tenu des petits problèmes rencontrés de temps en temps à ce niveau.
La version ultime ?
A l’heure où les portages de jeux PS360 sur Wii U font débat (FIFA notamment), l’on peut féliciter Tecmo Koei pour son travail, le résultat étant pour ainsi dire identique d’un point de vue purement technique. Les mauvaises langues critiqueront donc toujours la réalisation datée, alors que les fans apprécieront la débâcle d’action, la durée de vie et le challenge bien relevé toujours au programme. De plus, Warriors Orochi 3 Hyper intègre deux personnages exclusifs à ce support, un mode versus assez sympathique, mais à considérer d’avantage comme un bonus, ainsi qu’une utilisation du Wii U Game Pad particulièrement bienvenue dans le cadre du jeu à deux en coop. Pour le reste, on regrettera que l’accessoire ne soit pas d’avantage exploité en solo, ce dernier se contenant d’afficher une carte de la zone visitée, petit plus, mais pas plus ! Concrètement, ceux possédant déjà Warriors Orochi 3 n’auront pas suffisamment de contenu additionnel pour se permettre de passer à la caisse encore une fois. En revanche, les irréductibles de Nintendo verront là une excellente occasion de s’essayer pour la première fois au genre, alors que les gamers n’ayant pas eu l’occasion de tester les opus PS3 et 360 y trouveront une parfaite opportunité, cet opus « Hyper » étant clairement la version ultime grâce aux quelques ajouts.