Les soldats collectionnent médailles et faits d’armes, les civils collectionnent les drames et les larmes… This War of Mine.
En 2014, le studio polonais 11 bits studios nous présentait This War of Mine et renversait les codes des jeux de guerre avec une approche intimiste, mélancolique et souvent cruelle des personnages dont il racontait l’histoire.
Très loin des jeux d’action AAA et de leurs scénarios gonflés de testostérone plus proches d’un Commando que d’un Full Metal Jacket, This War of Mine se présentait comme un jeu de survie exigeant dans une ville en proie à la folie des hommes et des flammes. Il vous fallait alors gérer un groupe de civils, dont chaque membre possédait des compétences et spécialités propres (cuisine, réparation, premiers secours…) issues de leur ancienne vie, et créer une communauté, capable de préserver un semblant d’humanité, malgré l’odeur omniprésente de la peur et de la mort.
Grâce à ses personnages torturés attachants, à son intrigue politique percutante en miroir ô combien cruel de notre société contemporaine et à ses choix cornéliens qui nous poussaient aux limites de notre empathie, 11 bits studios nous prouvaient une fois encore que le jeu vidéo pouvait agir en véritable acteur artistique, capable de suggérer le pire avec finesse, sans tomber dans les travers d’une violence gratuite et brutale. Dénonçant avec ironie l’actualité et sublimant la détresse humaine face aux événements qui semblent insurmontables, This War of Mine a réussi à toucher un public bien plus large qu’initialement prévu.
Après un succès critique et commercial, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, ayant permis la production de plusieurs DLC (dont The Last Broadcast prévu pour le 14 novembre sur PC), This War of Mine se prépare pour une sortie sur Nintendo Switch par le biais de l’eShop le 27 novembre 2018, avec une édition complète regroupant l’édition anniversaire et tous les DLC déjà sortis.
This War of Mine compte bien nous montrer une fois de plus que pour beaucoup de monde, la guerre n’est pas une fiction.