System Shock, développé par Looking Glass Studios, aura marqué en 1994 le jeu vidéo au fer rouge. Ses successeurs spirituels sont très nombreux et encore aujourd’hui, certains studios revendiquent son influence sur leur travail. Si Looking Glass Studios a fermé ses portes en 2000, la…
Tests
Test INDIKA – Le diable au cœur
L’équipe de Odd Meter, le petit studio russe derrière INDIKA, avait prévenu : à leurs yeux, le projet qu’ils développaient relevait plus de l’œuvre d’art et essai que d’une approche traditionnelle du jeu vidéo. On aurait pu penser le terme galvaudé, dissimulant une aventure narrative…
Test Lorelei and the Laser Eyes – Inattendu et immanquable
On avait remarqué Simogo, le studio suédois qui signe Lorelei and the Laser Eyes, avec son excellente production : Sayonara Wild Heart, un bonbon pop qui ne révolutionnait pas le jeu vidéo, mais qui arrivait avec une proposition étonnante « d’album à jouer » (au…
Test Senua’s Saga: Hellblade 2 – Trancher les racines
Avec le premier opus sorti en 2017, Hellblade avait bâti sa petite réputation de jeu unique. Même s’il est coincé entre le statut de double A et de triple A, Ninja Theory avait néanmoins réussi à venir à bout de ses ambitions en proposant un…
Test V Rising – On a toujours les crocs
Sortant avec succès de son early access qui commençait à trouver le temps long depuis son caveau, V Rising est sorti en version 1.0 ce 8 mai. Toutefois, le soufflet est retombé assez vite et le jeu a été rapidement déserté, la faute à un…
Test Top Spin 2K25 – Un coup de raquette dans l’eau
Depuis treize ans, le monde du tennis vidéoludique était orphelin de sa licence maîtresse. D’un point de vue plus global même, les amateurs de balles jaunes n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent dans l’intervalle, à part quelques tentatives ratées de titres…
Test Crow Country – Au pays des merveilles mortes
Dans la droite lignée des bonnes surprises indépendantes venues de nulle part, Crow Country en est certainement une que personne attendait. Développé par un petit studio anglais du nom de SFB Games, qui n’avait jusque-là proposé qu’une poignée de jeux modestes au succès modéré (dont…
Test Endless Ocean Luminous – Une plongée des plus ennuyeuses
Le 2 mai dernier, Nintendo et le développeur Akira ont dépoussiéré une licence qui, aujourd’hui, accuse une ancienneté assez remarquable. Et, pour cause, la première fois qu’elle fit son apparition, c’était en 2007 sur la console de Nintendo de l’époque : la Wii. Un opus…
Test Manor Lords – La ville doit survivre
Vous vous levez de bon matin, enfilez votre tenue la plus élégante, et en sortant de votre manoir fortifié, protégé par votre retenue personnelle arborant vos bannières et vos couleurs, vous observez avec fierté les paysans de votre petite communauté travailler dans les champs, porter…
Test Another Crab’s Treasure – Un coup de fourchette dans l’eau ?
Quatre ans après Going Under, le petit studio Aggro Crab est de retour avec son second jeu, Another Crab’s Treasure. Le titre nous avait séduit lors de son trailer de présentation il y a quelques mois et nous avions hâte de mettre la main dessus. Il faut…
Test Little Kitty Big City – CHATsual gaming
Il va être compliqué de ne pas évoquer Stray, le jeu de chat dans un monde cyberpunk sorti en 2022, pour raconter Little Kitty, Big City. Le titre de BlueTwelve Studio avait impressionné dans sa façon de mettre à l’écran un chat plus vrai que…
Test Pacific Drive – L’ivresse d’une conduite survivaliste
Le genre survie a le vent en poupe et l’industrie croule sous une montagne de propositions diverses et variées, dont on peine parfois à faire le tri. Les concepts originaux ne sont pas légion, et beaucoup de titres se ressemblent de près ou de loin.…
Test Stellar Blade – Au-delà des polémiques
Découvert en 2021 sous le nom de Project EVE, Stellar Blade a su au fil des mois et des années susciter l’attrait des joueurs qui décelaient en la première production console du studio coréen Shift Up un grand potentiel. Exclusif à la PlayStation 5, le…
Test Tales of Kenzera: Zau – Saga Africa
Tales of Kenzera: Zau est la dernière production poussée par EA Originals, le label « indé » d’Electronic Arts. Ce dernier a permis de voir éclore les jeux de Josef Fares (A Way Out et surtout It Takes Two), les excellents Unravel, mais aussi des jeux plus…
Test Alone in the Dark – La lumière au bout du tunnel ?
Licence mère du survival-horror, le premier épisode d’Alone in the Dark (paru en 1992) fut une véritable révolution qui inspira grandement par la suite un certain Shinji Mikami pour l’élaboration de Resident Evil. Franchise française créée par nul autre que Frederic Raynal, elle connut tout…
Test Dragon’s Dogma 2 – Par-delà la faille
Il n’est nullement exagéré de taxer Dragon’s Dogma de licence sous-estimée. Celle-ci, débutée en 2012 et dotée d’une proposition unique (même encore aujourd’hui), n’a pas rencontré le succès mérité, et ce, malgré ses nombreux portages et son édition augmentée intitulée Dark Arisen. L’absence de Dragon’s…
Test Turbo Kid -De cœur et de pixels
À l’origine, il y a le film Turbo Kid, production semi-pro, réalisée par un collectif nommé Roadkill Superstar (RKSS). Film fauché, hommage aux productions des vidéo-clubs des années 80 et 90, ses auteurs auront quand même réussi à convaincre Michael Ironside (Highlander 2, Top Gun,…
Test Harold Halibut – Être et ne pas être
Dans un récit mêlant science-fiction et tranche de vie, Harold Halibut est un objet doux-amer qui vous mettra dans la peau du personnage éponyme, homme à tout faire anecdotique. Développé par le studio allemand Slow Bros., Harold Halibut est surtout un jeu entièrement réalisé en…
Test Pepper Grinder – La chasse au trésor, ça creuse
C’est l’an dernier que nous avons découvert Pepper Grinder, nouvelle production indépendante dénichée par Devolver Digital, l’un des éditeurs les plus en vue de ces dernières années. Et l’on peut difficilement faire plus indépendant puisque le titre a été développé par une seule personne, Ahr…
Test Saviorless – Platformer plein de saveurs
Nous vous avions fait part dans nos colonnes de la sortie de Saviorless, petit événement culturel en soi puisqu’il ne s’agit pas moins que du tout premier jeu développé à Cuba à sortir à l’international. Les difficultés rencontrées au cours de ce développement par la…