Développé par U-Play Online et sorti tout d’abord en early access en 2016 et ayant débarqué sur PlayStation 4 et Xbox One l’année dernière dans une version améliorée, Youtubers Life OMG! revient cette année avec un portage sur Nintendo Switch. Si le jeu n’a pas de grandes ambitions et se destine surtout à faire passer le temps, arrivera-t-il à séduire le public de la Switch, se voulant plus casual que sur les autres plateformes ?
Youtubers Life OMG! sur Switch – Un portage mi pouce bleu mi pouce rouge
Plus tard, je voudrais être U-tuber !
Youtubers Life OMG! est un jeu de simulation nous permettant donc d’incarner un personnage dont le rêve est de devenir un des piliers de la plateforme U-tube, votre aventure débutera donc dans une petite chambre alors que vous vivez encore dans l’appartement familial jusqu’à atteindre (si tout se passe bien) un manoir que vous aurez acheté grâce à l’argent des abonnés. Pour atteindre cet objectif de gloire et de richesse, vous aurez plusieurs thématiques de chaîne qui vous seront proposées au lancement de votre partie : gaming, musique et cuisine.
Lors de la création de votre avatar, vous aurez aussi, à la manière des Sims, des personnalités qu’il faudra attribuer à votre personnage ; celles-ci vous donneront des avantages ainsi que des objectifs personnels à accomplir durant votre partie.
L’aspect personnalisation, s’il n’est pas très approfondi, est tout de même satisfaisant et deux chaînes parlant de gaming pourront être très différentes d’une partie à l’autre en fonction des choix du joueur : à vous de voir si vous voulez voir grandir une chaîne spécialisée dans les jeux casual et détente ou si vous préférez développer une chaîne sérieuse critiquant les jeux venant de sortir.
Cependant, bien que comportant des différences, le gameplay restera le même : c’est à dire sélectionner votre sujet de vidéo et ce que vous allez en dire (par exemple, vous pourrez faire une critique, une découverte, du gameplay, etc…), puis viendra ensuite la partie de l’enregistrement et du montage, prenant le plus gros du temps de travail avant la publication.
Durant l’enregistrement, certaines actions aléatoires s’enchaîneront, et vous devrez réagir en fonction de celles-ci, pour cela vous aurez à disposition des cartes donnant des points ou en enlevant dans les différents aspects de la vidéo (qui sont le script, le jeu d’acteur, le son et la caméra) et ce sera à vous de proposer les meilleurs combos en fonction des situations, car certaines donneront des bonus ou malus par rapport aux cartes que vous jouerez. De nouvelles cartes peuvent être achetées en gagnant des points de Charisme, s’obtenant en accomplissant des objectifs secondaires. Après cela, vous devrez emboîter au mieux les différents fragments de vidéo que vous aurez enregistrés afin de la rendre la plus lisible possible ; une fois cela fait, votre vidéo est prête à être publiée !
Attention aussi à bien gérer votre santé : votre personnage possède des barres de faim, de sommeil, et si vous faites n’importe quoi et privilégiez trop votre travail sur U-Tube plutôt que vos besoins personnels cela se verra sur votre enregistrement, garantissant de bien mauvais retour sur votre communauté.
Une formule assez discutable
Malheureusement, même si l’on se prend au jeu facilement, on tournera très vite en rond dans Youtubers Life… Une sorte de routine s’installera très vite et le titre ne deviendra rapidement qu’un vulgaire jeu de farming : il faut faire une vidéo, gagner des points, la monter, la publier, puis se servir de l’argent amassé pour acheter du nouveau matériel, et on recommence la boucle.
Si au premier abord, on ne s’ennuie pas, l’absence de renouvellement et de nouveau contenu au cours de la partie deviendra très vite ennuyeuse. Il faut aussi savoir que les activités annexes se comptent sur les doigts d’une main : aller à une fête avec des amis, à une convention ou au cinéma, en bref, on a vite fait le tour et on commencera à éviter au maximum d’aller à ces événements tant ils sont sans intérêt et nous feront parfois perdre du temps plus qu’autre chose. Certaines quêtes vous seront aussi proposées par les PNJ, mais là encore rien ne vous sortira de votre zone de confort tant celles-ci se ressemblent toutes.
Cependant, le jeu nous force tout de même à y prendre part avec une jauge de « présence » qui, si elle n’est pas souvent remplie, baissera le moral de notre personnage, et par la même occasion la qualité des vidéos que nous réalisons.
Aussi, l’ergonomie du jeu sur Switch nous rappelle qu’à la base, le titre était destiné à être joué sur PC : la sélection d’éléments in-game se fait via un curseur que l’on doit contrôler avec un stick, et les noms de vidéos (qui seront nombreuses à être produites) devrons être entrés avec le clavier de la Switch, donnant une impression de lourdeur constante qui deviendra exaspérante tant une action qui prendrait dix secondes sur PC demande carrément une minute voire plus sur Switch, ce qui deviendra vite rageant pour n’importe quel joueur.
D’ailleurs, vous l’aurez peut-être constaté en voyant les screenshots, mais le jeu souffre d’un downgrade graphique assez conséquent en le comparant avec ses versions PlayStation 4, Xbox One ou même PC, et ce ne sont pas les problèmes d’aliasing qui corrigeront le tir. Aussi, les bruitages ainsi que les doublages des personnages sont si mal enregistrés que l’on sera même tenté de couper le son de la console au bout de plusieurs heures de jeu.
Youtubers Life OMG! n’est pas un mauvais jeu en soi, cependant ne vous attendez pas à se qu’il vous happe pendant des dizaines d’heures à cause de son ergonomie plus que douteuse et la répétitivité s’installant peu à peu tout au long de la partie.
Mais si vous avez du temps à perdre et que vous cherchez désespérément un jeu solo à vous mettre sous la dent, alors le titre saura vous peut-être vous amuser pendant quelques heures, mais n’en espérez pas trop.