Développé par Level 5 et sorti en juillet 2013 au Japon, Yo-Kai Watch a depuis tout renversé sur son passage jusqu’à devenir un véritable phénomène en passe de détrôner Pokémon. Déclineé sous forme de dessins animés, de mangas et de jouets en tous genrs, Yo-Kai Watch connait un vrai succès auprès des enfants. Avec déjà 10 millions de jeux vendus, le jeu Yo-Kai Watch arrive enfin chez nous dès le 29 avril prochain. L’occasion pour nous de vous livrer notre test complet du jeu.
Plongez dans l’univers de Yo-Kai Watch !
Une journée qui commençait normalement
L’histoire suit les aventures de Nathan (ou de Nickie selon votre choix), un jeune garçon d’une dizaine d’années résidant à Grandval-sur-Mer. Vous incarnez ce gentil garçon qui passe une agréable journée ensoleillée au parc de jeux entouré de ses amis. Les discussions s’orientent sur l’école et sur les insectes qu’ils sont censés attraper et récupérer pour leur projet d’étude. En bon élève que vous êtes, vous vous rendez vite compte que vous êtes à la traîne et qu’il va falloir un jour ou l’autre vous y mettre. Qu’à cela ne tienne, direction chez vous pour récupérer votre filet à papillon et en route pour la chasse.
Tel un entomologiste chevronné, vous vous lancez dans vos recherches avec pour devise « attrapez-les tous » (tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part). Oui mais voilà, il ne suffit pas de se pointer avec un filet pour se constituer une superbe collection et vos recherches infructueuses vous poussent dans les profondeurs de la forêt. C’est là que vous tombez sur un étrange distributeur de jouets d’où émane une voix bizarre. Contre toute logique, vous y insérez une pièce, ce qui a pour effet de libérer Whisper, un Yo-Kai. Celui-ci vous explique qu’il est enfermé là depuis 190 ans. Après vous avoir raconté son histoire, Whisper vous demande si la chasse au Yo-Kai vous tente et vous remet la Yo-Kai Watch, une montre qui vous permet de détecter et de voir les Yo-Kai, normalement invisibles à l’œil nu. Que la chasse commence, celle-ci marque le début d’une bien plus grande aventure.
Mais avant de partir à la chasse, il va vous falloir apprendre à détecter, à combattre et à capturer les Yo-Kai et croyez-moi ce ne sera pas toujours chose aisée ! Car grâce à cette montre, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à vous, votre vie ne sera plus jamais la même après ça !
Yo-quoi ? Yo-Kai !
Mais avant de partir à la chasse aux Yo-Kai, il faudrait peut-être déjà savoir ce que c’est. Pour faire simple, les Yo-Kai sont des esprits parfois mignons, parfois effrayants et souvent espiègles. Invisibles à l’œil nu, ils causent bien des soucis aux résidents de Granval-sur-Mer. Si une personne est subitement prise d’une faim insatiable, si elle se met à dépenser sans compter ou si la mauvaise humeur l’envahit soudainement, c’est qu’elle est probablement victime d’un Yo-Kai malicieux. Car bien que certains soient mignons, drôles ou extravagants comme Whisper, il faut savoir qu’ils ne le sont pas tous, et certaines forces obscures se cachent à Granval-sur-Mer.
Les Yo-Kai du jeu sont directement inspirés de la culture Japonaise. Dans celle-ci, un Yokai désigne un être vivant, une forme d’existence ou phénomène auxquels on peut appliquer les qualificatifs : extraordinaire, mystérieux, bizarre, étrange et sinistre. Souvent catalogués d’esprits, les Yokai sont désignés comme responsables des mauvaises choses de la vie. Yo-Kai Watch s’inspire donc librement de cette légende. Il vous faudra empêcher les Yo-Kai de malmener les habitants de Granval-sur-Mer. Mais avant de les arrêter, il va vous falloir les trouver ! Et c’est là que le support de la Nintendo 3DS prend tout son sens car la principale action du jeu sera de trouver les Yo-Kai et selon les cas il vous faudra soit les aider soit les combattre. Simple ? Pas tant que ça. Car un tout nouveau monde s’ouvre dès à présent à vous.
Dans un trou vivait un Yo-Kai …
Comme vous pourrez le constater, les Yo-Kai sont partout et surtout, ils peuvent être responsables de tout. Pour les trouver, le stylet deviendra votre arme principale. Combiné à votre Yo-Kai Watch, ils seront tous deux indispensables. Votre mission consistera donc à les trouver et à les empêcher de nuire. Pour cela, deux solutions s’offriront à vous, les satisfaire ou les combattre. La finalité sera la même : faire en sorte que les Yo-Kai cessent leurs méfaits et deviennent vos amis. Lorsque vous accéder aux exigences d’un esprit, que ce soit en réussissant une quête, un défi ou en lui donnant sa friandise préférée, celui-ci vous donne en retour un médaillon. Ce médaillon signifie que vous pouvez faire appel à ce Yo-Kai en cas de besoin, le plus souvent lorsqu’il faut se battre. Car bon nombre de Yo-Kai ne verront pas d’un très bon œil le fait que vous souhaitiez les empêcher de nuire et il faudra pour se faire, employer la manière forte et prouver votre valeur.
C’est justement là que les médaillons et la Yo-Kai Watch prennent tout leurs sens. Votre montre vous permet de stocker six médaillons différents ce qui veut dire que six Yo-Kai peuvent combattre pour vous. Les autres médaillons récoltés seront stockés dans le Medallium, un album qui sert d’encyclopédie et qui recense les différents badges Yo-Kai, mais non pas le Pokédex ! Pour combattre un Yo-Kai, rien de plus simple, il faut le trouver, le débusquer et l’affronter. Toutes ces actions se font à l’aide du stylet. Votre montre vous indiquera quand un Yo-Kai se trouvera à proximité de votre position, il ne vous restera plus alors qu’à le trouver. Et alors, place au combat !
Un combat ne se gagne pas sans amis !
Un combat contre un Yo-Kai se déroule en temps réel. Les Yo-Kai se battent tous seuls la plupart du temps mais vous pouvez les aider de quatre manières différentes en interagissant avec l’écran tactile. Seuls trois de vos acolytes sont affichés à l’écran mais vous pouvez simplement faire intervenir les 3 autres via l’écran du bas. Lors d’un combat, vous pourrez utiliser la compétence Amultime de chacun de vos combattants (cette compétence est propre à chacun d’entre eux), viser afin d’aider vos Yo-Kai à se concentrer sur certains ennemis ou sur un point faible, les purifier car vos adversaires peuvent les envoûter et les rendre inaptes au combat ou utiliser les objets sur vos troupes ou sur vos ennemis. Chacune de ces actions s’effectuent avec le stylet sur l’écran tactile.
L’écran du haut représente le combat en direct et celui du bas, vos actions possibles. Lorsque vous utilisez la capacité Amultime d’un Yo-Kai, une sorte de mini-jeu se lancera (toucher les cibles, dessiner des formes, etc) et vous permettra de charger l’attaque. Les combats dans Yo-Kai Watch sont très dynamiques et ne vous donneront aucun instant de répit, il faut être attentif aux attaques des adversaires. Chaque seconde d’inattention peut vous coûter la victoire. À chaque fin de combat, vos Yo-Kai obtiennent de l’expérience, augmentent de level et deviennent donc plus forts. Il est également possible d’optimiser vos attaques en regroupant les Yo-Kai par tribu. Les tribus sont des catégories qui définissent le type du Yo-Kai, il y en a huit au total : sinistre, insaisissable, vaillant, mystérieux, sombre, bienveillant, mignon et costaud. Lorsque vous mettez côte à côte des Yo-Kai de même tribu lors des combats, leurs pouvoirs s’en trouvent décuplés. Avec plus de 200 Yo-Kai au total, croyez moi, les possibilités de combinaisons sont énormes ! Sachez également qu’il est possible de fusionner certains Yo-Kai entre eux ou avec des objets afin d’en obtenir de nouveaux encore plus puissants. Ces derniers seront très utiles si vous comptez récupérer tous les Yo-Kai, y compris les légendaires qui sont les plus puissants et les plus difficiles à vaincre.
Yo-Kai Watch : simple mais efficace
Votre aventure vous fera traverser les différents quartiers de Granval-sur-Mer. Vous voyagerez à travers de nombreux paysages, de petites routes de montagnes aux artères vibrantes du centre-ville et vous rencontrerez une foule de PNJ différents. Il vous faudra même respecter le code de la route sous peine de vous attirer les foudres d’un Yo-Kai très puissant. Se déplacer à travers la ville se fait de manière très simple et intuitive et autant être direct, le titre se prend vite et facilement en main. Le rendu graphique est aussi une franche réussite, les environnements sont si bien rendus qu’on a souvent l’impression de se retrouver dans un épisode de la série animée. Les cinématiques renforcent cette immersion, on devient le protagoniste de l’épisode. Idem pour la bande-son qui se veut entraînante et colle parfaitement aux différentes situations auxquelles vous serez confrontés dans le jeu.
Cerise sur le gâteau, la 3D est vraiment optimiser sans jamais donner mal à la tête, ni partir dans le trouble. Yo-Kai Watch est le croisement d’un Pokémon et Ghostbusters sans jamais tomber dans la copie totale et sans âme. Beaucoup de joueurs ne manqueront pas de rappeler les similitudes avec la série Pokémon mais pourtant Yo-Kai Watch réussit avec brio à se créer sa propre identité, et on en redemande. Avec plus de 200 Yo-Kai à trouver et à combattre, des centaines de missions principales et secondaires, des secrets disséminés un peu partout et un mode multijoueur vous permettant d’aider ou d’affronter vos amis, la durée de vie de Yo-Kai Watch est plus que conséquente. Seul point noir au tableau, le titre se veut quand même assez redondant à partir d’un moment et faire augmenter les niveaux de vos Yo-Kai peut s’avérer long et fastidieux.
Conclusion de Yo-Kai Watch
Encore inconnu chez nous, l’ouragan Yo-Kai Watch déboule en Europe et risque de tout déblayer sur son passage. Ce jeu est une vraie réussite, autant du point de vue graphique que du gameplay. On prend plaisir à partir à la recherche des différents Yo-Kai, à fouiner partout pour découvrir le moindre secret et à monter différentes stratégies de combat. La diversité des Yo-Kai fait que l’on peut aussi bien s’attacher à eux ou les détester. Ils sont capables de tout et se cachent n’importe où. Je dois avouer que de prime abord ce jeu ne m’inspirait pas tant je pensais me retrouver avec un ersatz de Pokémon, mais il n’en est rien. Au final, Yo-Kai Watch est une bouffée d’air frais qui se joue avec plaisir. On a du mal à arrêter et on veut tous les découvrir et les attraper ! Alors n’attendez plus et craquez pour ses petits esprits espiègles. Je vous laisse regarder cette petite bande annonce qui explique vraiment bien les mécanismes du jeu.