Si l’on devait dresser la liste des jeux les plus fun de ces dernières décennies, Worms en ferait très certainement partie. Créée par Team17, la franchise Worms, véritable révolution à l’époque, dispose aujourd’hui d’une véritable flopée de titres divers et variés qui ont sûrement mouvementé bon nombre d’après-midis ou soirées entre amis. Chaque titre a su apporter son lot de surprises et de nouveautés, et le dernier Worms WMD, pour Weapons of Massive Destruction ne déroge pas à la règle. Pour fêter les 21 ans de la licence, ce dernier opus nous plonge dans un univers aux décors 2D riches et soignés et nous propose des missions inédites toujours dans l’unique objectif de dézinguer les petits vers adverses à l’aide d’armes toutes plus dingues les unes que les autres. New Game Plus part à l’assaut !
Worms WMD : 21 ans l’âge de raison ? Pas si sûr…
Entre traditionalisme…
Dans Worms WMD, le concept ne change évidemment pas. Bien au contraire même, on remarque immédiatement un retour aux sources bien inspiré par le fameux Worms Armageddon sorti en 1999. Dans cet univers en 2D, vous aurez donc toujours le même objectif, celui d’éliminer les soldats adverses, grâce à votre groupe de vers de terre armés jusqu’aux dents. Les sensation de jeu sont bien là, et le gameplay efficace vous rappellera sans aucun doute les parties d’antan. Le mode solo, même si ce n’est pas le plus intéressant dans Worms, offre une durée de vie assez conséquente avec ses 20 niveaux d’entrainement, 30 niveaux de campagne et 10 de campagne bonus. La durée de vie sera encore accrue pour ceux qui s’essaieront au mode classé, permettant aux meilleurs mondiaux de s’affronter pour relever les défis en un minimum de temps. Le mode multijoueur, essence même des jeux Worms, est évidemment bien présent. Il ne tiendra alors qu’à vous de dégommer les lombrics de vos amis, que ce soit avec eux sur votre canapé pour mieux voir leur tête lorsque vous ferez un massacre, ou en ligne, grâce à la création de parties totalement personnalisables.
Bien sûr, pour ceux qui trouveraient trop facile d’éradiquer purement et simplement l’équipe adverse, des objectifs annexes à remplir sont présents pour pimenter les parties. Il faudra donc y réfléchir à deux fois avant d’élaborer la meilleure stratégie pour vaincre l’ennemi. Pour le combattre justement, vous pourrez compter sur les armes traditionnelles telles que le raid aérien, le mouton explosif, l’âne de ciment, la poutre ou encore la pichenette, ce qui devrait ravir les puristes. Aussi, l’équipe de chez Team17 a souhaité aller encore plus loin en faisant en sorte que les tirs de vos armes soient de nouveau directement influencés par les conditions climatiques et la gravité. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est particulièrement réussi et réaliste. L’utilisation des armes devient alors un véritable plaisir, mais qu’il faudra donc bien maîtriser pour faire un maximum de dégâts.
Autre classique de la série Worms, la personnalisation de votre équipe de vers de terre. Si vous en avez l’habitude, il vous faudra quand même un certain temps pour réaliser votre équipe parfaite tant les possibilités de personnalisation semblent infinies. Le nom de votre équipe, leur cri de victoire, leur tenue, leur chapeau, leur pierre tombale, etc., Worms WMD offre une panoplie incroyable et particulièrement déjantée. Laissez parler toute votre créativité !
Concernant les graphismes, Worms WMD ne fait pas dans la recette miracle et se joue, comme à son habitude, dans un univers en 2D. Mais quel level-design ! Si le titre ne compte malheureusement qu’une dizaine de cartes, force est de constater qu’elles ont le mérite d’être superbes. Qu’elles soient enneigées, recouvertes de verdure, en roche, on aura le plaisir de contempler le niveau de détail de ces quelques cartes avant qu’elles ne subissent vos assauts destructeurs. Une vraie réussite !
… et renouveau
Ressortir les bonnes vieilles mécaniques de jeu qui ont fait le succès de Worms est une bonne chose, certes, mais sans innovations, ce dernier opus n’aurait été qu’un simple remake de Worms Armageddon. Un piège dans lequel l’équipe de chez Team17 n’est pas tombé. Le studio anglais a tenu à proposer de nombreuses nouveautés. Parmi les 80 armes disponibles dans l’arsenal, il vous sera impossible de ne pas trouver votre bonheur pour mettre une sacrée raclée aux vers adverses. Comme vu précédemment, les grands classiques sont évidemment de la partie mais de nouvelles armes viennent faire leur apparition. Les Bombes OMG et OMG LOL, la Batterie de portable douteuse, le Cadeau indésirable et le Vraiment indésirable ou encore la Frappe Oh là là. Il ne tiendra qu’à vous de découvrir leurs moyens d’action délirants, une chose est certaine : mieux vaut ne pas être sur leur trajectoire ! Et si tout cela ne vous suffit pas encore, les armes fixes font aussi leur apparition dans Worms WMD. De différents calibres et disposées aléatoirement sur le terrain, ces armes sont puissantes mais exposent un des soldats lombrics. Il faudra être malin pour les utiliser au bon moment et éviter de se faire dégommer au tour suivant.
Worms WMD inaugure aussi la possibilité de pénétrer dans les bâtiments, ce qui n’était pas le cas auparavant, et qui permet de s’y cacher pour éviter les frappes ennemies ou d’y récupérer quelques caisses d’équipement ou de soin. Mais ce n’est pas tout. Au chapitre des nouveautés, les véhicules sont désormais bien de la partie. Il est possible de prendre le contrôle d’hélicoptères, de tanks ou encore de Mechas, des gros robots.
Enfin ce dernier opus Worms offre une nouvelle possibilité plutôt intéressante, celle de pouvoir fabriquer des armes améliorées pendant le tour de l’adversaire. Vous pourrez ainsi créer un âne de béton en colère encore plus efficace, un super-mouton péteur qui répand son poison sur les ennemis, j’en passe et des meilleurs, qu’il vous faudra découvrir. Ces quelques innovations sont une belle manière d’augmenter votre arsenal tout en diversifiant le gameplay.
Conclusion Worms WMD
Team17 réussit donc à marier avec brio les fondamentaux qui ont fait le succès de cette licence, et suffisamment de nouveautés qui redonnent assurément un bon coup de peps au jeu. Toujours aussi fun et facile à prendre en main, Worms WMD assure une expérience de jeu à la fois classique et efficace. Nul doute que ce dernier opus remplira à merveille sa mission : vous faire passer un bon moment, seul, ou de préférence, entre amis !