Depuis Trials HD, malgré un épisode Fusion qui n’aura pas convaincu tous les joueurs, la série a toujours bénéficié d’une très bonne réputation, notamment grâce à une réalisation soignée et une physique toujours plus travaillée. Avec Trials Rising, qui sort tout de même 5 ans après le dernier opus, Ubisoft et RedLynx ont clairement voulu revenir aux sources, mais sans oublier de franchir le pas de la modernité et des loot boxes. Le résultat est-il à la hauteur sur toutes les pistes ?
Trials Rising – Arrête ! c’est ici l’empire du try hard
C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleurs confitures
Pour les petits nouveaux au fond de la salle qui ne connaissent pas la série Trials, qu’est ce que c’est ? Le concept est d’une grande simplicité. Prenez une moto de type trial (ou pas) et parcourez des niveaux à la difficulté croissante, tout en gérant les obstacles rencontrés en cours de route. Cette dernière, unidirectionnelle, se voit parsemée de checkpoint, et vous comprendrez rapidement pourquoi. Ici, l’echec et la mort sont monnaie courante, et cela mettra inévitablement vos nerfs à rude épreuve, surtout si vous avez la prétention de terminer tous les niveaux dans le plus haut mode de difficulté.
Dans la forme, Trials Rising passe l’éponge sur la période futuriste de Fusion, et revient aux bases qui ont fait le succès de la série. Cela a pour conséquence de nous offrir des environnements beaucoup plus variés et surtout beaucoup plus intéressants visuellement. Le jeu se déroulant sur toute la surface du globe, vous ne manquerez donc pas d’être surpris par la diversité des décors lorsque vous passerez des temples japonais à la campagne écossaise, pour ensuite concourir dans le froids des pays de l’Est. De plus, graphiquement, même si ce n’est pas ce que l’on a vu de plus beau, la direction artistique fait très bien son boulot, et nous en met plein la vue sur la majorité des niveaux, même si quelques-un peuvent sembler un poil terne en comparaison des autres.
Pour les joueurs qui connaissent bien la série, la notion de fluidité est quelque chose de très important, et c’est bien normal quand on sait à quel point une milliseconde d’inattention peut vous mener à l’échec. Sur PlayStation 4, la plateforme de notre test, le jeu s’est plutôt bien comporté de manière général, et nous pouvons même dire que 99.9% du temps la fluidité se trouve être exemplaire. Cependant, de temps à autre, nous avons eu des petits freeze pas bien méchants, mais assez pour nous surprendre. Cela passe dans un niveau facile, mais si cela arrive dans un moment un peu chaud où vous allez battre un record en extrême, il y a des chances pour que votre manette puisse subir quelques maltraitances.
On échappe pas aux loot boxes
Ah qu’il était beau le temps où nous n’avions qu’à jouer à notre jeu pour en débloquer le contenu, en achetant par exemple les costumes avec l’argent du jeu, choisissant alors ce qui nous plaisait le plus pour en profiter rapidement. Malheureusement les loot boxes sont arrivées et ont tout saccagé sur leur passage. Si la formule de Trials Rising fait honneur à la série en reprenant tout ce que l’on aimait par le passé, il faut bien avouer que le côté aléatoire des loot boxes terni un poil l’expérience cosmétique. Le souci venant du fait que pour rendre ces boxes intéressantes et inciter les joueurs à en acheter avec de l’argent réel, nous engrangeons la monnaie du jeu beaucoup moins rapidement. De plus, sur les dizaines de boxes que nous avons ouvertes, il faut bien le dire, le contenu était extrêmement décevant. Il vous faudra donc beaucoup jouer, remporter beaucoup de courses, et vous servir judicieusement de la monnaie du jeu pour vous forger des bécanes d’enfer, et rendre votre personnage un poil original.
Passé le côté loot boxes inhérent aux jeux multijoueur modernes de manière général, Trials Rising s’avère vraiment très solide dans son contenu. Le jeu propose une campagne très bien faite, nous proposant d’incarner un pilote (homme ou femme pour l’avatar) recruté pour ses performances, et c’est même Ubisoft qui sera notre sponsor, la grande classe ! Blindé de tuto, le jeu nous amène petit à petit dans les recoins les plus techniques du jeu, et la vitesse de progression de la difficulté est ultra bien dosée. Les nouveaux se sentiront pris par la main comme il faut pour débuter, et les vieux briscards prendront un malin plaisir à faire sauter les records de vitesse sur les premiers exercices faciles du jeu. Les exercices justement, demanderont tout de même beaucoup de dextérité pour atteindre la note maximum A+, et on ne vous parle pas des courses extrêmes, qui demanderont le doigté d’un dieu pour parvenir à décrocher la plus belle médaille, cette de platine.
Trials Rising représente un véritable challenge ou le try hard est roi, et ou la rage atteint parfois des sommets insoupçonnés. On parle souvent de Dark Souls pour sa difficulté, mais là c’est clairement un tout autre niveau. Pour autant, à l’instar d’un Dark Souls justement, la mort n’est jamais injuste, et si vous tombez de votre moto, ce sera toujours à cause d’un manque de prudence ou de skill de votre part. La frustration devient donc moteur de relance, pour une partie de plus, et encore une, et encore une, etc.
La physique des motos et comme toujours d’une qualité exemplaire et c’est aussi beaucoup pour cela que la licence n’a jamais été égalée jusqu’à présent, car en général ce qui manque aux clones de Trials, c’est toutes ces années de peaufinage sur la physique. Cela permet l’élaboration de techniques très avancées de trial, et qui vous demanderont parfois des heures et des heures d’apprentissage, tout du moins, pour réussir à répéter plusieurs fois les mêmes techniques sans sourciller.
Le multijoueur local pour commencer vous permettra d’affronter vos potes en mode canapé comme d’habitude, mais une nouvelle fantaisie a été ajoutée pour cet opus : le mode tandem. Il s’agira ici de jouer à deux sur une même moto, avec une gestion partagée de l’accélération et de l’équilibre. Sur le papier cela nous semblait un peu moyen, mais force est de constaté qu’une fois en jeu, le charme de ce mode opère, et la rigolade s’invite rapidement à la fête. Pour ce qui est de la partie online, vous pourrez construire et partager vos propre niveaux, et bien entendu vous essayer à ceux des autres.
L’éditeur de map est très complet et vous pourrez y retrouver tous les éléments des anciens Trials, ce qui est juste excellent. Enfin, vous pourrez aussi, plus simplement concourir contre d’autres joueurs du monde entier, même si la campagne du jeu vous confronte déjà à d’autres joueurs grâce au mode fantôme durant les courses, tout étant interconnecté dans Trials Rising.
En définitive, Trials Rising s’illustre comme l’épisode le plus complet et le plus abouti à ce jour. La difficulté dans un jeu Trials c’est souvent de savoir comment faire mieux pour la suite, car dans le fond, les fondamentaux ne changent absolument pas. Eh bien pour le coup vous pourrez compter sur une physique encore améliorée, de splendides environnements, et une personnalisation toujours plus poussée, que ce soit côté cosmétique, ou côté création de map. Le multijoueur n’est absolument pas en reste et se paye même le luxe de nous offrir un nouveau mode plutôt convaincant pour jouer à deux en local.
Il n’y a donc pas grand chose à redire sur cet épisode. Cependant, pas grand chose à redire ne signifie pas qu’il est sans défaut. Il faudra donc composer avec un système économique à base de loot boxes pour tout ce qui est cosmétique, et ce n’est pas le meilleur compromis que l’on ait vu dans le genre. Enfin quelques petits freeze sont à prévoir, même si dans l’ensemble, la fluidité reste constante à 60fps. Le plaisir est donc à portée de mains, mais serez-vous prêt pour la rage qui l’accompagne ?