Le monde des jeux indépendants est en plein effervescence depuis quelque temps. On ne compte plus le nombre de petits studios qui développent leur propre titre dans l’ombre des grosses licences connues du grand public. Matt Thorson à l’origine du projet en est un parfait exemple. Il existe quelques perles disséminées dans ce lot massif.
TowerFall Ascension fait partie de ces jeux qui possèdent un énorme potentiel qui ne se voit pas aux premiers coups d’œil mais uniquement une fois une partie lancée. Proposé gratuitement sur PlayStation 4 pour les abonnés au PlayStation Network, New Game Plus ne pouvait que le tester. Amis archers, l’aventure commence !
Du rétro comme on aime, même sur PlayStation 4
La première caractéristique à noter réside dans les graphismes old-school, pixelisés rappelant l’âge d’or des jeux vidéo d’antan. TowerFall Ascension possède une véritable identité de par sa réalisation dépassée et son gameplay addictif. Le procédé est simpliste mais tellement prenant. Nous incarnons un archer envoyé dans différents tableaux. Le but ? Détruire ses adversaires à coup de flèches minutieusement bien placé ou par écrasement. Trois actions sont disponibles dans le jeu, il faudra alors les maîtriser parfaitement pour mener à bien vos multiples affrontements : Sauter, Tirer, Dasher. La dernière action signifie effectuer une esquive rapide mais nous reviendrons plus en détails dessus d’ici quelques lignes.
Ne vous méprenez pas, il va falloir s’entraîner encore et encore pour contrôler comme il se doit votre petit héros. Trois modes de jeu s’offrent à vous : le mode Versus, Quest et Trial. Le mode Trial se résume à détruire des cibles dans un temps imparti, c’est un excellent moyen de perfectionner ses compétences et une sacrée source de défi. Le mode Quest est une succession de niveau où il faudra dérouter des vagues d’ennemi. Il est possible d’y jouer en solo ou à deux en mode coopération local. Il existe deux modes de difficulté : normal et hardcore. Autant vous le dire de suite, le mode hardcore porte bien son nom, ce dernier vous donnera du fil à retordre et représente un sacré challenge, même en équipe.
Archer ! En position !
Il reste donc le mode Versus qui justifie à lui seul l’intérêt principal du jeu. Ce mode est tout simplement un affrontement classique jusqu’à quatre joueurs et selon vos règles. S’ensuivent alors des parties effrénées où les flèches vont de bon train. Il faudra être rapide et précis pour remporter les manches. Notons tout de même quelques spécificités en cours de partie, à commencer par le dash. Ce mouvement bien utile permet d’esquiver les attaques mais également d’absorber la flèche qui vous fonce dessus ! Attention, tout est question de timing ! Vous avez droit à un dash par saut donc il faudra bien réfléchir avant de l’utiliser et surtout au bon moment. Il existe également des items qui viennent vous aider (ou non) durant les combats comme les flèches bombes ou encore un bouclier, méfiez-vous des bombes cachés dans les coffres.
TowerFall Ascension promet des parties remplies de fun qui mettra votre amitié à rudes épreuves. ça va vite, tous les coups sont permis et aucune collaboration est possible dans un si petit cadre ! Petite information, sur l’image du haut, si vous tombez dans un des deux trous du bas, vous réapparaissez illico en haut ! Pas d’échappatoire donc et un excellent moyen de surprendre vos adversaires. Le titre n’est pas sans rappeler le frénésie des parties entre potes dans Bomberman.
Vous l’avez compris, TowerFall Ascension promet de belles heures de fun entre amis. Le titre se veut addictif mais est loin d’être exempt de tous défauts. En effet, il lui manque un mode en ligne, principale lacune. De plus, la lassitude des parties apparaît assez vite, le jeu manque cruellement de contenu et de rejouabilité. TowerFall Ascension est à sortir pour les soirées entre amis, pour prouver sa dextérité et sa suprématie la manette en main. C’est dommage mais on ne vas pas crasher davantage sur un jeu gratuit. Je le recommande vivement !