Les fans de Zelda sont aux anges en ce moment. Après l’annonce de la sortie début 2016 de Twilight Princess HD sur Wii U, voilà que Link part à l’aventure sur Nintendo 3DS dans The Legend of Zelda: Tri Force Heroes. Décidément, la portable de Nintendo peut se targuer de posséder pas mal d’épisodes de notre héros tout de vert vêtu puisqu’après les remakes d‘Ocarina of Time et Majora’s Mask, la console avait eut droit à un épisode inédit avec A Link between worlds. Toutefois, ce nouveau titre se démarque de ses prédécesseurs par son orientation multijoueur. Explications.
Test de The Legend of Zelda: Tri Force Heroes sur 3DS
Scénari-osef
A ceux qui penseraient trouver une aventure épique et scénarisée, passez votre chemin. En effet, he Legend of Zelda: Tri Force Heroes propose une histoire basique et vite oubliée. Le royaume d’Estoffe est celui de la mode et la princesse Mousseline son icône. Malheureusement pour elle, une sorcière nommée Lady lui a jeté un sort qui l’a affublée d’un immonde collant gris qu’elle ne peut plus retirer. Son père, le Roi Frisette, va demander à trois héros de sauver sa fille et son royaume. Point. De plus, ici, pas de carte du monde où notre fier Link va se balader. Une seule ville à parcourir avec son marchand de rue, sa boutique de tenues, son espace Miiverse et aussi une maison qui vous propose d’ouvrir chaque jour un coffre pour tenter de gagner un matériau. Au nombre de 4, les coffres ouverts le restent tant que vous n’avez pas trouvé le bon ! Le château mène quant à lui aux contrées maudites qui abritent les différents donjons du jeu. Vous devrez donc vous y rendre en solo (avec des pantins pour vous soutenir) ou en multijoueur. Car oui le jeu propose une aventure jouable à trois mais j’y reviendrai. Par ailleurs, les donjons sont très courts (pour s’adapter au format portable) et divisés en plusieurs parties. Concrètement il y a 8 zones (forêt, volcan, rivière, etc) divisées elles-même en 4 sous-zones. Ce qui fait un total de 32 zones à explorer. Si cela peut paraître peu, sachez que le titre se termine assez rapidement mais propose des défis à relever dans chacune des zones (finir dans le temps imparti, ne pas utiliser son épée, chaque coup consomme plus d’endurance, etc) afin de débloquer des matériaux inédits. Ces derniers sont extrêmement importants puisqu’ils permettent de fabriquer les tenues qui sont au centre du gameplay de ce he Legend of Zelda: Tri Force Heroes.
Un peu de tenue(s) !
En effet, exit l’inventaire et les quarts de coeur des anciens opus. Ici votre nombre de coeurs ne variera pas durant l’aventure et vos compétences spéciales viendront de vos tenues. he Legend of Zelda: Tri Force Heroes propose ainsi de porter par exemple la tenue Goron qui vous immunisera contre les flammes ou la tenue Zora qui vous permettra de nager à contre-courant. En très grand nombre, elles nécessitent toutefois pour être fabriquées l’obtention de différents matériaux accessibles en terminant des donjons. A la fin de chacun vous tombez sur trois coffres et devez en choisir un. Frustrant lorsqu’on cherche un matériau en particulier et qu’on tombe sur le mauvais coffre (ce problème sera sûrement résolu avec l’une des nouvelles tenues disponibles dans la prochaine mise à jour). De même, les objets de type arc, bombes ou grappin sont bien présents mais ne sont disponibles que dans certaines zones. En fait, chaque joueur devra au début d’un donjon choisir une seule arme parmi trois et pourra l’utiliser tant que sa jauge d’endurance le permettra (cette dernière se recharge automatiquement). En multijoueur vous serez donc souvent amené à compter sur un objet que possède un de vos alliés et la coopération sera primordiale puisque la jauge de vie est commune aux trois héros ! Et on touche ici deux points noirs du titre. Pour vous faire comprendre, pas de chat vocal mais des vignettes sur l’écran tactile. Si pour dire « merci » ou « par ici » ça passe, expliquer comment résoudre une énigme à l’un de vos partenaires qui ne la connait pas prend un temps fou. Dommage. La simple possibilité d’écrire quelque chose sur une bulle aurait pu apporter un peu de facilité par moments pour éviter de perdre bêtement des coeurs. Le deuxième point noir est le lag en ligne. Parfois le jeu se déconnecte sans raison. Dommage en plein combat contre un Boss par exemple puisque du coup vous êtes purement et simplement éjecté du mode en ligne et retournez dans le hall du château.
Un pour tous !
La possibilité de jouer en solo est bien sûr présente. Vous contrôlerez ainsi Link et deux pantins et passerez de l’un à l’autre en appuyant sur son portrait sur l’écran tactile. Car les énigmes de he Legend of Zelda: Tri Force Heroesont été exclusivement pensées pour un trio de héros et il vous faudra souvent grimper les uns sur les autres pour former un totem et ainsi accéder à des endroits inaccessibles seul. Et on se rend compte à quel point le jeu est difficile en solo car utiliser les pantins est parfois laborieux vu les timings serrés de certaines énigmes. S’il est théoriquement possible de finir le jeu sans lancer le jeu en ligne ou en local avec deux amis (le jeu ne permet pas de jouer à seulement deux malheureusement), la tâche sera ardue dans certains niveaux même si la présence d’une fée peut vous faire sauter un étage difficile en réduisant en contrepartie la récompense disponible en fin de donjon. Malgré tout, le jeu se parcourt avec plaisir puisque les graphismes sont très agréables (et très fortement inspirés de l’épisode A Link between worlds) et les musiques plutôt sympathiques. La bonne surprise vient de la 3D stéréoscopique qui ajoute vraiment un bel effet de profondeur et est parfois indispensable pour résoudre certaines énigmes vu que la perspective est toujours de mise. De plus, elle ne fait pas mal au crâne même après de longues sessions de jeu. La durée de vie de he Legend of Zelda: Tri Force Heroes dépendra quant à elle de votre investissement. En ligne droite sans tenter de récolter toutes les tenues et sans tenter les différents défis, le jeu sera vite bouclé. Dans le cas contraire accrochez-vous ! D’autant plus qu’un mode duel est également disponible et vous permet d’affronter d’autres joueurs dans une arène équipé de votre tenue favorite.
Conclusion de The Legend of Zelda: Tri Force Heroes
Que penser alors de ce The Legend of Zelda: Tri Force Heroes ? En épisode à part de la série comme l’a été Four Swords en son temps, il a le mérite de proposer beaucoup de contenu et d’innover avec le système de tenues et de matériaux à récupérer. Toutefois, si l’aventure est plaisante, elle reste néanmoins ternie par quelques problèmes qu’il aurait été bon de corriger comme l’absence de chat vocal en ligne ou le timing vraiment serré de quelques énigmes pour le joueur solitaire. Malgré tout, si vous êtes fan de Link vous pourrez sans doute passer un bon moment en sa compagnie si vous ne faites pas partie des gens qui pensent qu’une série ne doit pas proposer d’épisodes qui sortent du moule. Un bon jeu mais pas un Zelda légendaire.
Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel de The Legend of Zelda – Tri Force Heroes.