Après deux premiers opus très bien reçus par la critique et par les joueurs, Neocore Games remet le couvert avec la sortie du troisième The Incredible Adventures of Van Helsing. On retrouve donc notre cher Van Helsing, toujours accompagné de Katarina dans une Borgovia qui semble attendre l’apocalypse. Van Helsing III est-il l’excellente conclusion que mérite cette trilogie ? Réponse dans ce test.
Test de The Incredible Adventures of Van Helsing III sur PC
La même chose…


… mais en moins réussi

Van Helsing III a un défaut majeur pour un hack’n’slah : l’arbre des compétences est bien trop maigre. En réalité, on a plus l’impression que l’arbre de compétences des précédents volets a été déchiré pour insérer chaque morceau dans une classe ou une autre. L’arbre de compétences est donc particulièrement maigre, d’autant plus qu’on a très peu de sorts vraiment jouissifs à l’utilisation. On s’ennuie finalement assez vite dans ce titre, malgré sa durée de vie rachitique par rapport à ses aînés. Alors que la quête principale se finit en à peine une dizaine d’heure, la rejouabilité est inexistante là où Van Helsing I et II proposaient le double d’heures de jeu, ainsi qu’une véritable rejouabilité. Ceci s’explique notamment par un niveau maximum divisé par deux. On passe donc de 60 à 30, sans vraiment trop de raisons.

Conclusion The Incredible Adventures of Van Helsing III
Neocore Games signe ici une suite en demi-teinte. Si quelques éléments qui font de Van Helsing une excellente licence sont présents, d’autres viennent assombrir le tableau. Entre la campagne trop courte, l’arbre de compétences rachitique et la rejouabilité inexistante, on ne peut que conseiller le jeu aux joueurs désireux de connaitre le fin mot de l’histoire de la licence. Pour ceux qui y sont étrangers, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers le second opus de la licence.
The Incredible Adventures of Van Helsing III est disponible sur Steam. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du titre !