Avec l’arrivée sur PlayStation 4 de Disgaea 5: Alliance of Vengeance, NIS America offre à la PlayStation 3 s’offre une piqûre de rappel avec une compilation. Celle-ci regroupe les trois derniers épisodes issus de la franchisse de jeu de rôle tactique. Vous retrouverez dans The Disgaea Triple Play Collection, Disgaea 3: Absense of Justice, Disgaea 4: A Promise Unforgotten et Disgaea D2: A Brighter Darkness. Pour les joueurs n’ayant jamais touché à la série, autant vous dire que cette compilation vous tiendra plusieurs dizaines d’heures, mais cela vaut-il le coup ? La réponse dans notre test.
Test de The Disgaea Triple Play Collection sur PlayStation 3
Disgaea 3: Absense of Justice
Disgaea 3 : Absense of Justice est le premier épisode de cette compilation de trois jeux. Il fut lancé en février 2009 sur PlayStation 3. Ce troisième épisode de la série reprend les bases de ses prédécesseurs. Il possède un aspect tactique très abouti, sans doute le plus complet du genre. N’ayez pas peur de la complexité du gameplay, des tutoriels très abordables seront là pour vous faire assimiler toutes les subtilités. Dans un premier temps, vous devez placer et déplacer vos petits bonshommes un par un sur la carte. Ensuite, il vous faudra attaquer. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de déplacer toute votre unité dans un tour. Vous pouvez en déplacer quelques uns. Le côté stratégie prend place peu à peu. Le gros point fort du jeu est le système de Géo. Sur la carte, vous verrez des cases lumineuses appelées Géocases et des blocs, les Géoblocs. En déplacent un personnage sur ces Géo, vous attribuer un bonus ou un malus. C’est à vous de faire attention à vos déplacements pour bénéficier, éviter ou détruire les blocs pour plus de bonus. Autre point important de ce Disgaea 3: Absense of Justice, la Magimorph. Cela permet à un démon de se transformer en arme dévastatrice pour un humain si ces deux personnages font partie du même camp.
Côté scénario, nous retrouvons Mao, fils d’un Overlord puissant. Le papa en question a détruit sa console, les jeux et les sauvegardes. Un crime impardonnable, pour lequel Mao décide de lui donner une punition létale. Notre jeune démon va partir en quête de puissance en prenant exemple sur des héros de manga. Il va donc comprendre les principes de l’amour et de l’amitié, des forces propres à ses héros. Un scénario qui reste fidèle à la série et vous promet toutes sortes de situations délirantes. N’oublions pas les Prinnies qui seront toujours de la partie.
Disgaea 4: A Promise Unforgotten
Disgaea 4 : A Promise Unforgotten est sorti sur PlayStation 3 en novembre 2011. Il reprend les bases de l’opus précédent en y ajoutant un zeste de nouveautés. Après la Magimorph, celui-ci instaure la Combimorph. Elle vous permet de faire fusionner quatre de vos monstres pour en créer un géant aux attaques dévastatrices. Cette transformation ne durera que quelques secondes, mais quel plaisir. Dans cet opus, vous devez contrôler des territoires pour recruter de nouveaux personnages. Autre subtilité, la possibilité de placer des symboles sur vos cartes, prenant une forme pyramidale. Elle confère aux personnages les plus proches des effets bonus. Vous pouvez attribuer un leader qui verra ses caractéristiques boostées. Il pourra également utiliser les sorts des alliés avoisinant. Quant au système de Géo, il est toujours présent Disgaea 4: A Promise Unforgotten. Graphiquement, le jeu évolue doucement par rapport à son aîné, mais les effets spéciaux restent autant époustouflants.
Cet épisode introduit un nouveau démon. Il s’agit de Valvatorez le vampire. Il semble plus vieux et plus mature que Mao, mais cette impression est vite balayée. Rapidement, Valvatorez annonce sont fort intérêt pour la sardine au détriment du sang. Son passe-temps favori est de faire l’éducation de ces fameux Prinnies. Ces derniers se font kidnapper et le vampire sent son honneur bafoué. Il part à leur recherche et jusqu’à se retrouver carrément en guerre dans le sous-monde. Encore une fois le scénario ne manquera pas de surprises, d’humour et de moments délirants. Je vous invite à lire notre test de Disgaea 4: A Promise Revisited pour plus d’élément sur cet épisode.
Disgaea D2: A Brighter Darkness
Nous nous attaquons enfin au dernier épisode proposé par The Disgaea Triple Play Collection. Il s’agit donc de Disgaea D2: A Brighter Darkness, sorti en septembre 2013, aussi sur PlayStation 3. Il est la suite directe de Disgaea: Hour of Darkness sur PlayStation 2 ou son remake sur Nintendo DS. C’est l’épisode qui fête les dix ans de la saga. Nous retrouvons les personnages de Laharl, Etna et Flonne. Laharl est devenu un Overlord, malheureusement personne ne le prend en tant que tel. Tout commence avec la destruction du jardin de Flonne. Laharl et Etna veulent punir cet affront et faire taire tout ceux qui contestent le titre de notre démon. Encore une fois, le scénario ne manquera de vous surprendre et de vous faire mourir de rire. Les ingrédients magiques de la série Disgaea fonctionnent toujours. Malheureusement, comme il s’agit d’une suite directe, beaucoup de subtilités et de clins d’œil passeront à la trappe pour les nouveaux venus, qui ont loupé Hour of Darkness. De plus, contrairement à Disgaea 3 et 4, les textes de Disgaea D2: A Brighter Darkness sont en anglais. Une difficulté d’appréciation du titre supplémentaire pour les non-anglophones.
Finalement, côté gameplay cela donne quoi ? Disgaea D2: A Brighter Darkness préserve les bases de la série. La stratégie reste importante. Dans cette épisode, les techniques s’apprennent au combat. De plus, la relation entre les alliés peut devenir intéressante. Si vous entretenez des liens avec certains personnages ces derniers peuvent donner un atout non négligeable au combat. Un allié peut alors vous protéger ou vous appuyer lors d’une attaque. Ajouté à cela, le fait que si l’affinité le permet chaque monstre ou démon peut être monté par un humain donnant des coups spéciaux dévastateurs. Le système de Géo est aussi présent sous forme de petit triangle, mais le principe reste le même.
Conclusion de The Disgaea Triple Play Collection
The Disgaea Triple Play Collection est une bonne compilation, car elle réunit trois excellents jeux surtout pour ceux aimant les jeux de rôle tactiques. La durée de vie est démentielle, chaque épisode vous coûtera une centaine d’heures de votre temps. Le système de combat peut dérouter au début, mais une fois les bases assimilées en se rend compte assez vite qu’il est très efficace. Les Disgaea offrent également aux joueurs de bons moments avec son humour décalé et qui vous accompagnera tout le long des trois aventures. Le style graphique et les animations sont aussi très réussis. Le petit bémol de cette compilation est le fait que Disgaea D2: A Brighter Darkness est malheureusement en anglais, contrairement aux deux autres épisodes. Si vous n’avez jamais touché à la série, vous pouvez foncer sur cette compilation, cela vous permettre aussi de préparer la venue de Disgaea 5: Alliance of Vengeance, en test sur New Game Plus.