Team Sonic Racing arrive en tant qu’outsider dans le petit monde très très fermé du jeu de kart sur consoles. Et pour cause, le grand manitou du game reste et restera certainement très longtemps Mario Kart, ce qui ne pousse malheureusement pas Nintendo à nous offrir une suite, mais à recycler son jeu sorti en 2014 sur Wii U. Mais pour autant, l’année 2019 sera une bonne année pour le genre, avec l’arrivée du remake de Crash Team Racing dont vous retrouverez le test dans nos colonnes, mais surtout, le cas qui nous intéresse aujourd’hui, Team Sonic Racing.
Le dernier opus remontant maintenant à plus de 8 ans, il était tant pour SEGA de remettre sa licence sur le devant de la scène, le tout confectionné par les petites mains de Sumo Digital. Nos attentes ici étaient surtout centrées sur le fait de réussir à oublier un peu Mario Kart en jouant à Team Sonic Racing. D’y trouver un petit quelque chose que nous ne trouvons pas forcément chez la concurrence. Nos attentes ont-elles été comblées ?
Une aventure qui démarre sur les chapeaux de roues
Dès son entrée en matière Team Sonic Racing a su nous charmer en mettant en avant un mode aventure que nous ne retrouvons pour le moment pas ailleurs, et qui permet de donner un peu plus de substance à la suite de courses habituelle, toujours basée sur le même principe de jeu. Nous pénétrons donc en trombe dans une histoire un peu simplette mais qui comme on le dit souvent, a le mérite d’exister, ce qui pourrait plaire aux plus jeunes, à défaut de combler totalement les adultes. Mais pas de panique ceci n’est qu’un point de détail, car ce qui fait tout le sel de ce mode aventure, c’est sa diversité.
Dans un Mario Kart par exemple, les championnats sont tous basés sur le même principe, on termine premier, on remporte la coupe, et on monte sur le podium à la fin. Dans Team Sonic Racing, nous sommes propulsé sur une carte proposant différentes courses à faire pour progresser et dont la nature ne sera pas toujours la même. Vous y trouverez des courses standards bien entendu, mais aussi du scoring à base de drift, ou encore des courses éliminant la dernière équipe au classement à la fin de chaque tour. Nous pouvons le dire, nous avons été très agréablement surpris par ce choix de faire un mode aventure conséquent et varié, d’autant plus qu’il est possible de choisir à la volée la difficulté que vous souhaitez pour telle ou telle épreuve, le but étant pour les plus complétistes, de récupérer tous les anneaux en terminant toutes les courses à la meilleure position et dans le plus haut niveau de difficulté.
L’autre très gros attrait du jeu, et qui nous a réellement conquis dans son principe de base, c’est le jeu en équipe de 3. C’est finalement le type de course principal de Team Sonic Racing, il est beaucoup mis en avant, et nous a bluffé sur bien des aspects, même si cela n’est pas totalement parfait. Ce qui est très intéressant avec le jeu en équipe, c’est que l’on n’est plus seul contre tous dans un jeu où l’injustice est reine, et ça c’est très intéressant. Très bien conçue, cette composante du jeu permet de jouer de façon plus réfléchie en se servant des diverses actions contextuelles liées à son équipe. Le premier de l’équipe laissera une traînée jaune permettant aux autres de gagner du boost, il est aussi possible de s’aider mutuellement bien entendu, mais surtout il est possible de s’envoyer des objets si un des membres semble en difficulté.
Incorporer un souffle stratégique dans un jeu de ce genre parvient donc à rafraîchir très largement une formule un peu trop figée, et la prise de risque est payante. Malgré tout, le petit hic avec le jeu en équipe avec IA réside justement dans le caractère artificielle de cette dernière. Beaucoup l’on dit depuis la sortie du jeu, et c’est un fait, le plus haut mode de difficulté sera un véritable challenge à relever si vous n’avez pas la chance que l’IA fasse de bonnes courses, et vous arriverez difficilement à porter la course à vous tout seul. Cependant, et c’est là que les choses sont bien faites, il est parfaitement possible de faire le mode aventure en coopération avec des amis, ce qui changera très largement la donne, et vous permettra de maxer vos scores bien plus facilement.
Un joli contenu, surtout dans la personnalisation
Dans le gameplay, Team Sonic Racing s’éloigne beaucoup d’un Mario Kart en proposant des dérapages d’un tout autre style, ce qui n’a pas été pour nous déplaire encore une fois, mais ça, c’est surtout une affaire de feeling. Après dans la globalité on reste sur du très classique, les anneaux récoltés vous donneront plus de vitesse max pendant la courses, les objets restent dans la veine de ce qu’on connait déjà. Par contre, si dans Mario Kart les objets sont plutôt clairs, notamment à cause du fait que la licence commence à remonter à loin et que nous avons l’habitude de les voir aussi dans les autres jeux Mario, cela n’est pas vraiment le cas dans Team Sonic Racing dont les caractéristiques des objets ne coulent pas de source et portent parfois à confusion. Bien entendu avec le temps on finit par les apprendre, mais même comme ça, il manque très nettement ce petit plus visuel permettant de les distinguer au premier coup d’oeil.
Concernant le multijoueur il est ici aussi très classique mais qui dit jeu en équipe, dit fatalement multijoueur en corrélation, et que ce soit en local ou en ligne il vous sera possible de profiter de cet aspect avec vos amis. On constatera tout de même, et nous regrettons cela, des chûtes importantes de framerate durant les parties en local notamment en difficulté élevée, et sur certains circuits uniquement, ceux étant les plus riches visuellement comme vous vous en doutez. Vous apprendrez donc à bien choisir vos maps lors de parties canapé, afin que vos convives continuent de passer une bonne soirée en votre compagnie. Dans le cas contraire, attention aux lancers de manette intempestifs.
Pour le fun mais aussi pour le côté optimisation, vous allez retrouver un contenu de personnalisation complètement fou qui nous a beaucoup fait penser à ce que l’on peut retrouver dans Rocket League par exemple pour se démarquer esthétiquement des autres joueurs. Il est donc possible de changer la couleur de votre voiture, son type de peinture, de mettre des logos, des stickers, ou encore et surtout de changer le type de carrosserie. Ce dernier élément ne sera pas juste visuel, et modifiera les caractéristiques de votre véhicule pour l’adapter à votre style de jeu. Puis étant donné que ça permet accessoirement d’avoir un bolide qui en jette, autant ne pas se priver ! Ce que nous venons de citer, vous pourrez le débloquer petit à petit en dépensant une monnaie du jeu dans des loot box qui vous donneront un élément aléatoirement lors de l’ouverture à la façon de Trials Rising que nous avons testé il y a quelques temps.
Pour terminer, le nombre de circuits porté à 21 nous a semblé plutôt généreux, tout du moins assez pour ne pas nous lasser, d’autant plus qu’on y retrouve bien l’univers de Sonic un peu partout. Cela n’a pas été le cas du roster que nous avons trouvé un poil léger comparé encore une fois à un Mario Kart. 15 personnages seulement, ça fait mal comparé aux 35+ de la concurrence, mais nous ne perdons pas espoir concernant des DLC intéressants à ce sujet.
Team Sonic Racing ne parvient pas à s’imposer complètement dans son genre malgré de très bonnes idées, cela étant notamment dû à un manque de finition côté technique. Les chûtes de framerate que nous avons rencontrées sur PlayStation 4 Pro en multijoueur local, ne nous ont pas empêché de jouer. Mais cela était assez fréquent pour nous faire pester de frustration. De plus, le système d’objets manque vraiment de clarté, même après apprentissage. Ce qui est d’autant plus dommageable quand vous voulez lancer une partie avec des néophytes et qu’ils s’en trouvent un peu perdu.
Cependant, à côté de ça, Team Sonic Racing offre un mode aventure varié et une composante d’équipe vraiment intéressante et stratégique qui pour le coup, a réussi très clairement à nous faire oublier Mario Kart. Nous n’étions alors plus dans la comparaison, mais juste dans le plaisir apporté par le jeu.
Vous ne regretterez sûrement pas votre achat, Team Sonic Racing étant un bon petit jeu bien complet, mais il manque encore un zest d’on ne sait quoi pour le faire passer dans la catégorie supérieure. Pour le prochain opus à n’en point douter s’ils continuent sur cette lancée.