Moto Kikaku, ce nom vous dit certainement rien mais derrière cette appellation nippone se cache le vrai père de la série à succès Strider. Sorti en 1989, le premier épisode de la série, tiré du manga Strider Hiryu, a reçu un franc succès grâce à son gameplay novateur et dynamique. Depuis, notre ninja chevronné a parcouru du chemin. Plusieurs épisodes sont sortis jusqu’à aujourd’hui mais aucun n’a obtenu le succès de l’original. 2014 est signé par le retour de Strider sur nos écrans.
Edité par Capcom et proposé exclusivement en téléchargement, Strider s’apprête à se lancer dans une nouvelle aventure pour notre plus grand plaisir. Alors après tout ce temps, le ninja a-t-il pris une ride ? Réponse dans le test qui suit.
Pas facile la vie de shinobi
Strider ne fait pas dans la dentelle et commence fort. Dès les premières secondes de jeu et sans savoir pourquoi, ni comment, on est lâché en plein champ de bataille. Le titre ne dispose d’aucun scénario de fond. Il faut anéantir le méchant et son armée, une histoire manichéenne au plus haut point en soit. Vous allez me dire que Strider est un jeu d’action pure et dure et n’a nullement besoin d’une trame scénaristique plus poussée. Certes, mais un vrai ninja doit savoir la raison précise de sa lutte. Plus sérieusement, il est toujours plus agréable d’avoir une profondeur en matière de scénario, renforçant ainsi l’impact du titre et sa capacité d’immersion.
Lâché donc au milieu du camp ennemi, il vous faudra vous frayer un chemin à coup de katana bien placé. La maîtrise du gameplay est instantanée. En à peine quelques minutes, notre ninja se prend en main avec une parfaite aisance. Saut, coup monté, attaque rapide, vous êtes fin prêt pour le combat. Strider gagnera des capacités et autres améliorations d’arme en cours de route mais nous y reviendrons plus tard. Le jeu se déroule tel un monde ouvert disposant de zones bien précises.
Il est possible à tout moment de revenir sur ses pas au cas où vous avez manqué un objet. Dans tous les cas, sachez qu’il vous faudra rebrousser chemin car certaines portes s’ouvrent qu’avec une capacité bien précise. Le monde est donc un sacré dédale où il vous faudra arriver au bout. Soldats, robots, créatures et boss vous bloqueront naturellement la route.
ça tranche sec !
Strider dispose donc de nombreux pouvoirs et gagnera en puissance au fur et à mesure des affrontements. Notre héros pourra donc utiliser l’élément du feu, de la glace. Il pourra également faire un double sauts ou encore renvoyer les attaques ennemies via un coup de sable calibré. Bref, c’est un vrai ninja ! Une nouvelles fois, le gameplay est véritablement l’intérêt principal du jeu, c’est fluide et dynamique. Autres aspect positif : les boss. Ces derniers rappellent l’âge d’or du jeu vidéo 32 bit. Il vous faudra examiner leurs manœuvres, analyser leurs points faibles pour en venir à bout. Il faut l’avouer, certains sont très réussis et offrent des combats épiques et sur-vitaminés. Un ninja doit également faire preuve d’exploration. En effet, Le monde de Strider cache de nombreux secrets dissimilés aux quatre coins de la carte.
Concernant la musique, elle est quasi-inexistante dans le sens où elle donne en aucun cas du rythme au jeu, c’est fort regrettable. Comme je disais précédemment, le jeu est divisé en plusieurs zones, Strider fera de multiples allés-retours, ce qui signifie de nombreux temps de chargement. Ces attentes cassent littéralement l’aspect « éclair » du titre. Notre homme peut esquiver toutes les attaques à une vitesse fulgurante, attaquer à la vitesse de l’éclair mais il ne peut éviter les chargements. Finissons ce test par un point positif : la durée de vie. Compter 5 bonnes heures pour venir à bout du jeu, plus si vous souhaitez acquérir tous les éléments, comme un vrai ninja.
En somme, Strider fait bien de refaire surface car il a encore de nombreuses bonnes choses à nous montrer. Le titre se veut terriblement dynamique et on prend plaisir à venir à bout de cette nouvelle aventure du célèbre ninja. Le jeu n’est pas exempt de défauts mais il tient ses promesses, à savoir, un ninja féroce en pleine mission.