Qui n’a jamais voulu démontrer ses talents de tireur d’élite tout en fonçant au travers les rangs ennemis ? Et bien c’est ce que Sniper: Ghost Warrior 3 nous propose de découvrir. Cette licence, qui se veut être la concurrente directe de Sniper Elite, a eu jusqu’aujourd’hui un parcours mitigé auprès des joueurs. Malgré tout, les développeurs de chez CI Games nous proposent de découvrir un jeu au gameplay retravaillé. Allons découvrir l’histoire de Jon North, au cœur de la guerre civile géorgienne, dans notre test de Sniper: Ghost Warrior 3 sur PlayStation 4.
Sniper: Ghost Warrior 3 – L’infiltration ne sera pas votre seul arme
Un monde ouvert touché par la guerre
Dans Sniper: Ghost Warrior 3, nous incarnons Jon North, un soldat d’élite américain. Il se voit envoyé en plein cœur de la guerre civile géorgienne après l’enlèvement de son frère. Votre objectif principal est de mettre fin au conflit interne qui se déroule en Géorgie, tout en retrouvant les traces de votre frère. Afin d’accomplir votre mission, vous allez devoir utiliser la totalité de vos talents pour faire tomber les dirigeants adverses. Si les premiers épisodes de la licence avaient opté pour des missions en couloir, Sniper: Ghost Warrior 3 se démarque d’entrée de jeu par son monde ouvert, qui malgré la redondance des lieux reste très convaincant.
Vous l’aurez donc compris, vous allez devoir voyager dans les différentes zones proposées afin d’accomplir vos missions diverses. Très proche de la licence Far Cry, le système d’exploration vacille entre l’utilisation de véhicules pour vous déplacer et les voyages rapides. Les voyages rapides vers une zone seront débloqués après que vous avez découvert cette zone lors de votre exploration, ce qui vous permet de découvrir les cartes qui sont assez grandes. En plus des missions principales, les cartes sont remplies de points d’intérêt équivalant à des missions secondaires. Ces derniers proposent divers objectifs comme la libération d’otages ou la prise d’avant-postes. Si la prise d’avant-postes est sympathique, la plupart des points d’intérêt deviennent très vite redondants.
Il va vous falloir plus d’une dizaine d’heures de jeu afin de terminer la trame principale de Sniper: Ghost Warrior 3. La recherche des divers objets de collection est nettement plus chronophage. Heureusement, la totalité de ces objets sont présents dans les points d’intérêt ce qui facilite leur découverte. Durant vos phases d’exploration, vous allez avoir le temps de constater que les graphismes sont acceptables, malgré le fait qu’il soient déjà un peu vieillissants. Enfin, concernant la musique, cette dernière sait se faire discrète et le choix d’employer des chansons du folklore géorgien est laissé au goût de chacun. On peut par contre reprocher le fait que ces musiques ne collent pas à l’ambiance et qu’elles deviennent très vite lassantes, notamment durant les chargements qui sont trop longs.
L’art de la guerre n’aura plus de secret pour vous
Si Sniper: Ghost Warrior 3 n’excelle pas dans le fond, qu’en est-il de la forme ? Le jeu arrive clairement à se rattraper par son gameplay. Tout au long de l’aventure, votre personnage va prendre des points de compétence selon votre style de jeu, points à dépenser dans les 3 arbres de compétence proposés. Les noms de catégorie sont on ne peut plus clairs : la catégorie Sniper contient des compétences améliorant vos talents de tireur d’élite ; Ghost permet d’améliorer votre infiltration et enfin Warrior vous permet de vous spécialiser dans les combats frontaux. Et il faut avouer que le système de progression est parfaitement réussi, l’évolution du personnage est simple et intuitive. De plus, le jeu sollicite à longueur de temps l’emploi des trois formes de gameplay, ce qui en fait son point fort.
Pour réussir vos missions, il va falloir bien réfléchir à la stratégie employée. Pour cela, vous allez souvent devoir rejoindre votre planque afin d’acheter ou crafter votre équipement pour l’améliorer. C’est un aspect des plus intéressants, car vous allez pouvoir accomplir les missions de diverses manières en fonction de votre équipement. Les développeurs ont d’ailleurs pensé à proposer une pléthore d’armes et d’équipement pour diversifier l’expérience des joueurs. L’emploi de nombreuses munitions, ayant chacune leur utilité, est une très bonne idée. L’utilisation du drone pour marquer vos adversaires est également très utile même si cette phase du gameplay n’est pas des plus intéressantes. Tout cela se termine par une kill cam au ralenti des plus jouissifs, dans le cas où vous réalisez un tir en pleine tête. La phase de gameplay est indéniablement le point fort du jeu.
La difficulté est bien jaugée et va vous forcer à mettre en place une stratégie précise afin de ne pas mourir bêtement. À vous d’utiliser votre environnement de la bonne manière pour en tirer avantage. De nombreux spots de tir sont proposés, et il vous est possible de pirater les caméras afin d’obtenir un point de vue supplémentaire. Si les phases en tant que sniper sont agréables, Sniper: Ghost Warrior 3 marque des points avec ses deux autres styles parfaitement réussis. On a donc un gameplay parfaitement diversifié et qui permet au jeu de se démarquer.
Malheureusement, le jeu est, à sa sortie, truffé de bugs sur console : arme et véhicule invisibles, personnage qui s’envole dans le ciel, problèmes de framerate… L’expérience de jeu est forcément impactée par ces divers bugs. Les développeurs ont sorti divers patchs qui essayent de les résoudre, mais une partie de ces derniers est encore présente. On peut donc s’attendre à ce que ces bugs disparaissent au fil du temps, mais à l’heure actuelle ils perturbent encore le gameplay.
Conclusion sur Sniper: Ghost Warrior 3
En définitive, Sniper: Ghost Warrior 3 est une suite plus qu’honorable qui surpasse sans difficulté ses prédécesseurs. Si le scénario est acceptable et le gameplay très amusant, c’est en fin de compte au niveau de la technique que le jeu pèche. La présence de bugs entache fortement le plaisir du joueur. Malgré sa redondance, le jeu reste très fun et devrait divertir les joueurs durant de nombreuses heures. Il ne faut donc pas grand-chose pour que Sniper: Ghost Warrior 3 soit un FPS de très bonne facture.