La série des Shantae n’est que peu connue en Europe puisque les aventures de la jolie demi-génie n’ont pas traversé les océans. Sa première aventure sur Game Boy Color avait pourtant reçu un bel accueil. Aujourd’hui, WayForward, le développeur, nous gratifie du dernier épisode sur l’e-shop de la Nintendo Wii U (et celui de la Nintendo 3DS également) intitulé Shantae and the Pirate’s Curse. Est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? Réponse tout de suite.
Test de Shantae and the Pirate’s Curse sur Nintendo Wii U
Laissez-moi Shantae !
Pour rompre avec le schéma habituel de la série, les développeurs ont eu l’idée de modifier l’ennemi habituel. En effet, dans ce Shantae and the Pirate’s Curse vous dirigez toujours la belle et sexy Shantae qui devra sauver Sequin Land d’une terrible menace mais cette fois-ci ce ne sera pas Risky Boots votre adversaire, mais le Pirate Master. Ce dernier, qui a été vaincu autrefois et enfermé dans une tombe, a été le maitre de Risky Boots. Cette dernière, qui l’a trahi, se joindra à vous et vous prêtera son navire pour aller explorer les îles qui cachent des repaires du mal. A l’intérieur de chacun vous trouverez bien sûr un boss qui donne son pouvoir au Pirate Master et que vous devrez vaincre. Le scénario est donc prétexte à vous faire voyager à travers différentes îles toutes différentes visuellement.
Un univers enShantaeresque
Ce qui fait le charme de Shantae and the Pirate’s Curse c’est bien évidemment son univers. Travaillé, coloré et enchanteur, ce dernier est un régal pour les yeux. Les personnages sont attachants et drôles et le scénario suit son cours tranquillement. On se plait à suivre les aventures de la jolie demi-génie et à supporter sa naïveté constante. Le jeu, intégralement traduit en français, vous permettra de suivre l’histoire sans aucun problème. Les différents niveaux traversés sont très classiques (désert, marécage, forêt…) mais sont tous très travaillés. Les musiques accompagnant les lieux sont également bien choisies et les thèmes sont de manière générale plutôt agréables à l’oreille. On regrettera juste le manque de voix digitalisées. Seuls quelques mots genre « Let’s Go » seront de la partie de temps à autres. Un peu dommage pour l’immersion mais rien de bien rédhibitoire.
Un gameplay inspiré
Le gameplay de Shantae and the Pirate’s Curse s’inspire d’un des ténors du genre : Metroid. En effet, vous commencez le jeu en n’ayant rien du tout, puis au fur et à mesure vous trouverez de l’équipement (pistolet, cimeterre…) vous permettant de déclencher de nouveaux mouvements et d’aller dans des zones auxquelles vous n’aviez pas accès auparavant. On a ainsi un système d’aller-retour classique dans ce type de jeu. Pour ce qui est des mouvements, vous avez le coup classique de « cheveux » de notre Shantae. Quelques mouvements seront disponibles dans l’échoppe contre espèces sonnantes et trébuchantes. Une monnaie que vous récolterez en éliminant des monstres. Vous pourrez également sauter (puis plus tard avoir même un double-saut) et vous baisser. Bref, du classique, mais bien fait. Le titre répond parfaitement aux commandes et vous ne pesterez jamais contre un personnage qui ne fait pas ce que vous lui demandez. Les boss ont un pattern bien défini et une fois celui-ci compris vous n’aurez aucun mal à les vaincre.
Du fun et un peu de difficulté
Ce qui ressort principalement après une session sur Shantae and the Pirate’s Curse c’est bien sûr le plaisir pris à jouer. On enchaîne les niveaux assez rapidement et on est pris dans ce scénario sympathique et sans surprise grâce à une jouabilité sans faille. Le gameplay travaillé et la présence d’objets (de soin ou de protection) rajoutent un petit côté aventure pas déplaisant. D’autant plus que certains passages assez difficiles (notamment sur la fin du jeu) vous obligeront à avoir un petit stock de potions. Si le titre se termine relativement vite (comptez entre 8 et 10 heures pour la trame principale) la possibilité de chercher à tout débloquer pourra la rallonger de quelques heures. En effet, entre les calmars-coeurs qui augmenteront votre vie (quatre pour un coeur entier) et les monstres contenant de la magie noire à récolter, vous aurez de quoi faire. Il vous faudra pour cela parcourir tous les niveaux de nouveau avec tous vos pouvoirs et mouvements pour espérer tout obtenir. Le jeu n’est pas difficile en soi, seuls quelques passages joueront un peu avec vos nerfs sur la fin mais rien d’insurmontable.
Conclusion de Shantae and the Pirate’s Curse
On a affaire ici à un titre vraiment sympathique. Les graphismes en 2D sont mignons et le jeu propose assez d’intérêt pour donner envie aux amateurs de plateforme/aventure de s’y lancer. J’ai personnellement pris plaisir à accompagner la belle Shantae dans son périple et je ne peux que le conseiller à ceux appréciant ce type de jeu. La durée de vie correcte et le gameplay travaillé vous permettront de passer un bon moment. L’humour et les personnages intéressants également. On regrettera peut être simplement les clins d’oeil et allusions aux précédents opus peu connus chez nous mais ce n’est que broutille. La version Nintendo Wii U permet l’affichage de l’inventaire sur le gamepad, et même d’utiliser ce dernier pour servir d’écran principal. Vendu environ 15€, le jeu les vaut largement. WayForward propose ici l’un des meilleurs titres de l’e-shop de sa catégorie.
Je vous laisse admirer le trailer de lancement de Shantae and the Pirate’s Curse et vous invite à consulter son site officiel pour de plus amples informations.