Depuis l’arrivée de Minecraft sur le marché, les jeux sandbox pleuvent sur la scène vidéoludique. Revenu en enfance, le gamer d’aujourd’hui aime faire des châteaux de pixels dans des mondes cubiques. Minecraft en faisait un survival et d’autres, comme Cube World, en ont fait un RPG orienté action. C’est au tour de Portal Knights de tenter sa chance, en proposant subtilement de mélanger les genres. Un pari réussi ou une piètre imitation ? La réponse dans notre test.
Essayons de recoller les morceaux
Sorti en Early Access depuis février 2016 et désormais disponible officiellement sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Portal Knights propose un monde déchiré par la Fracture. Toute la planète est divisée en petites îles et notre objectif est de réunir ces îles à l’aide de portails magiques. C’est simple, c’est efficace et c’est tout ! Portal Knights ne brille pas par son scénario et si un PNJ vous dit plus de 2 phrases lors d’une discussion, c’est une perle rare, gardez-le auprès de vous !
Vous allez me dire que Minecraft n’a pas vraiment de scénario non plus, et vous auriez raison ! Cependant, Portal Knights est un jeu de rôle et au niveau des quêtes, on ne constate pas beaucoup d’effort scénaristique. Ce que l’on vous demande généralement c’est de collecter un objet ou un matériel, sans vraiment vous expliquer en quoi c’est important.
Dans Portal Knights, vous aurez donc comme loisir principal de vous battre contre des monstres et de creuser pour collecter des ressources. Ces ressources vous permettront de fabriquer des objets et de construire des bâtiments. Vous récolterez également des fragments de pierres de portail pour pouvoir reconstruire le portail de l’île sur laquelle vous êtes et accéder à une autre île. Vous recommencerez de manière systématique ce même train-train quotidien afin de visiter toutes les îles de la planète et réactiver tous les portails.
Un joli petit monde cubique
Portal Knights est sans aucun doute un jeu mignon ! L’univers est enfantin et sympathique. Le graphisme simple et cubique rappelle Cube World et a le don de détendre. Les personnages et les monstres eux, se permettent quelques rondeurs, ce qui leur donne un air de dessin animé. Ajoutez à cela une musique calme et enfantine pour obtenir un jeu vidéo qui vous renvoie directement en enfance.
Chaque île vous proposera un biome différent de la précédente. Et dans chaque biome, vous aurez accès à des ressources et combattrez des monstres uniques. Cela participe à la diversité du jeu, qui propose des ressources très variées. Avec ces ressources, vous pourrez fabriquer un grand nombre d’objets, soit sur vous soit à l’aide d’un établi, d’un four, d’une enclume, d’une table de dessin ou d’enchantement.
Dans Portal Knights, vous aurez donc le loisir de fabriquer des potions, des armes, des meubles, des outils, des sorts et bien d’autres choses. C’est certainement un des plaisirs du jeu. Au fil de l’aventure, votre personnage gagnera de l’expérience et des compétences, ce qui lui permettra de construire de plus en plus de choses et de devenir plus fort bien sûr !
Pour ce qui est de la construction de bâtiments, le jeu ne nous donne pas vraiment envie de construire. Non seulement les commandes pour viser avec un bloc sont un peu chaotiques, même en passant en vue à la première personne, mais, en plus, les îles sont si petites et on y passe si peu de temps que l’on ne souhaite pas s’installer sur l’une d’elles.
Combattre les forces maléfiques de la Fracture
Avec Portal Knights, vous passerez de très nombreuses heures à vous battre contre des monstres. Il y a une assez grande variété de monstres qui combattent tous de manière différente. Le principe de combat est simple, vous devez retenir à quel moment et comment le monstre attaque afin d’éviter le coup et de contre-attaquer. Assez vite, les duels deviennent donc répétitifs et durs uniquement quand vous êtes attaqué par plusieurs ennemis.
Si vous mourez, pas de panique ! Vous retournez sur la « zone d’atterrissage » de l’île en ne perdant que quelques pièces. Une mort assez peu punitive donc, d’autant plus que les pièces n’ont pas beaucoup d’utilité dans ce jeu.
Vous combattrez selon la spécialité de votre héros. Le jeu propose 3 classes : guerrier, archer et mage. Ces 3 classes sont 3 manières de se battre qui varient encore durant la partie grâce à l’arbre des compétences. Ces spécialités rendent également le jeu plus amusant à plusieurs. Vous pouvez former des équipes et vos amis peuvent même vous rejoindre dans une partie débutée seul.
Notons également que Portal Knights souffre encore de quelques bugs ou imprécisions. Des ennemis restent parfois coincés dans des murs et aucune animation de nage ne s’enclenche sous l’eau… vous marchez simplement au fond de l’eau.
Pour répondre à notre question : Portal Knights est plutôt une piètre imitation. Non seulement le jeu n’innove pas dans le domaine du jeu bac à sable ou du jeu de rôle, mais il reproduit maladroitement, c’est-à-dire en moins précis et moins efficace, les mécaniques des piliers du genre.
Certes, le jeu est détendant et l’univers est sympathique. Le côté crafting est également très développé avec une grande panoplie d’objets à fabriquer. Mais la redondance du gameplay rend le jeu long et parfois inintéressant. Si vous voulez savourer l’aventure Portal Knights, un conseil : lancez-vous vos propres défis parce que le jeu n’en propose pas vraiment !