Ces derniers temps, nous avons vu une tentative très délibérée de Nintendo pour élargir l’audience des principaux titres Wii U dans des portages sur Nintendo 3DS. Hyrule Warriors Legends a donné le ton, puis Super Mario Maker sur Nintendo 3DS a offert une rotation hors ligne sur le titre de la console de salon. Dans les deux cas, les portages avaient droit à quelques réglages pour convenir à la petite portable.
Alors oui, il fallait passer d’un superbe jeux en HD à un jeu d’une résolution assez basse, mais dans l’ensemble, le travail est très satisfaisant. Super Mario Maker for Nintendo 3DS a provoqué un débat houleux en raison de son remplacement de partage en ligne avec d’autres fonctions (et n’a eu aucun effet 3D), cependant, et réduire Hyrule Warriors vers le bas pour la portable était évidemment une tâche difficile. Maintenant, le dernier titre Wii U à se tourner vers la Nintendo 3DS est Yoshi’s Woolly World. Dans ce lot d’adaptions Wii U sur la Nintendo 3DS, comment Yoshi s’en sort-il ? C’est ce que nous allons voir dans le test complet de Poochy & Yoshi’s Woolly World.
Un savoir-faire de maître
Pour celles et ceux qui ont loupé l’épisode original, voici un petit rafraîchissement. Poochy & Yoshi’s Woolly World est un jeu de plateforme en 2D dans lequel le style Yoshi fusionne sur le gameplay avec les idées qui ont germé dans Kirby au Fil de l’Aventure sur Wii. Comme jeu de plateforme, Yoshi est différent. L’accent n’est pas mis sur la vitesse et l’athlétisme, mais plutôt sur la patience et sur l’exploration. Yoshi a la capacité de créer et de lancer des boules de laine comme projectiles. Cela vous permet de vous aider à découvrir des secrets sur le chemin vers votre objectif.
Terminer un niveau complètement en un seul voyage n’est pas fréquent. Vous serez invité à retourner refaire un niveau pour trouver tous les éléments cachés, tels que les fleurs, les pièces ou encore les pelotes de laine pour débloquer un nouveau Yoshi. C’est ce qui fait d’un jeu Yoshi, un jeu bien différent d’un Super Mario. Poochy & Yoshi’s Woolly World est une suite spirituelle des Yoshi’s Island plutôt que d’un Yoshi’s Story. Ici il n’est pas question de prendre soin de Baby Mario.
Nous avons donc une plus grande liberté de mouvement. Yoshi évolue dans un monde de laine, poétique et très coloré. L’intrigue tourne autour d’un monde à base de tissu avec Kamek apparaissant pour voler efficacement la population de Yoshi de laine, en les emmitouflant de fil. Votre héros va naturellement partir à sa poursuite à travers un éventail assez standard de mondes et de niveaux, mais il y a une configuration mignonne pour charmer les jeunes joueurs, ainsi que les joueurs plus âgés.
Une adaptation réussie
Poochy & Yoshi’s Woolly World est un portage soigneusement examiné, heureusement. Il est intéressant de noter que nous jouons sur une New Nintendo 3DS. Le jeu bénéficie ainsi d’un framerate plus élevé que les modèles originaux. Même avec la 3D activée, le jeu fonctionne à merveille. Après quelques déceptions récentes de Nintendo et des tiers confondus, nous sommes heureux de voir un effet 3D très bien exploité. La 3D est la plus-value de cette version, incontestablement.
Bien sûr, la réalisation d’un framerate solide sur la New Nintendo 3DS ou sur les modèles vieillissants est significative d’un compromis. L’original Wii U était une pépite visuelle, avec des textures extrêmement efficaces sur les surfaces de laine et les détails impressionnants sur le tissu, et le sol mou seraient visiblement couler sous les pieds de Yoshi.
Sur Nintendo 3DS les visuels sont agréables, mais la texturation est beaucoup plus simpliste, tandis que les détails accessoires autour des effets de tissu ont en grande partie disparu. Il ressemble toujours à un monde laineux, mais ne vous attendez pas à des miracles. Les vrais plaisirs visuels se trouvent plus dans l’œuvre originale sur Wii U. De plus, la gestion de la caméra est elle aussi adapté convenablement à la taille des écrans de la console portable. Sur Wii U, l’écran étant plus grand, cela donnait cours à de grands segments de niveau. L’univers de Yoshi semblait grand. Sur Nintendo 3DS tout est réduit, mais les ajustements de la caméra, dont les zoom pour certains endroits ou événements comme les boss, sont faits de manière intelligente.
Ce qui fait la différence
Pour beaucoup, bien sûr, la question est de savoir ce qui est en fait différemment dans cette version Nintendo 3DS, d’autant plus que la campagne de base est la même que sur Wii U. La structure générale des mondes et des extras ont changé, aussi, laissez tomber la semi-liberté de la navigation 3D qui était possible sur Wii U en échange d’une approche 2D plus structurée, en utilisant des raccourcis sur l’écran tactile ou le déplacement Yoshi à gauche et à droite pour naviguer. Cela rend la numérisation des amiibo, par exemple, beaucoup plus facile et plus intuitive pour y accéder à tout moment.
Ainsi, le hub du jeu a reçu une refonte importante. Avec la caractéristique principale étant la capacité de créer et de personnaliser un Yoshi à partir de zéro. En mode ‘Facile’, vous pouvez travailler dans les grandes lignes, même la mise en œuvre des modèles de patchwork (dont vous pouvez modifier la couleur) que vous débloquerez ; les objets de collection de timbres Miiverse dans les niveaux ont été remplacés par ceux-ci. En mode ‘Professionnel », il vous sera possible de faire des dessins plutôt complexes, comme vous avez le plein contrôle sur la couleur et du style. Vous pouvez même briser différentes parties des Yoshi tels que la selle ou le nez.
Vous utilisez le stylet pour dessiner et éditer. Si vous voulez juste une conception rapide et amusante ou produire un Yoshi très détaillé pour correspondre à ceux du jeu de qualité, les outils sont là. Ensuite, vous pouvez enregistrer la conception à utiliser dans le jeu ou le partage via StreetPass.
Deux autres ajouts à noter sont le théâtre de Yoshi et Poochy. Le théâtre vous permet de voir quelques vidéos mettant en scène Yoshi et ses amis. Il y en a 31 au total, mais attention, vous ne pouvez voir q’une vidéo à la fois toutes les 24 heures. Oui, c’est très curieux, mais ce n’est pas l’intérêt principal du titre. Nous passons donc à l’acolyte de Yoshi, le petit Poochy. Le jeu sera commercialisé avec l’amiibo Poochy. Le canidé de laine viendra en aide à Yoshi et déverrouillera divers défis comme le mode contre-la-montre pour chaque niveau.
Sans l’amiibo, Yoshi pourra tout de même compter sur trois adorables chiots, les Tipoochys. En plus de remplacer de façon permanente les boules de laine, ils peuvent vous aider à dénicher les secrets cachés dans les niveaux. C’est plutôt sympa, car le jeu n’est pas avare en secrets.
Poochy & Yoshi’s Woolly World octroie une nouvelle fois à la Nintendo 3DS un titre de qualité. Même si la version Wii U restera de loin supérieure techniquement, sur la console portable de Nintendo, le monde de laine n’a pas à rougir. L’adaptation est réussie, sans concession ou presque. Il manque le mode deux joueurs.
Mis à part cela, la venue de Poochy en personnage jouable est un atout plutôt bienvenu. Poochy et Yoshi réussira sans doute à plaire aux petits comme aux grands dans cette aventure qui mérite le détour.