Satoru Iwata nous l’avait annoncé lors du dernier Nintendo Direct, Pokémon Rumble World est bel et bien arrivé sur nos Nintendo 3DS le 8 avril dernier. Nintendo nous présente le quatrième épisode de la saga Pokémon Rumble. On garde le concept du téléchargement mais cette fois on passe en free to play (gratuit). Deux mois après Pokémon Shuffle, on replonge dans l’univers de ces petites bêtes attachantes avec Pokémon Rumble World.
Test de Pokémon Rumble World sur Nintendo 3DS
Au pays des jouets Pokémon
Nous débarquons dans le pays des jouets Pokémon où un roi très grincheux nous accueille. Est-il en colère après nous ? Non, le roi est juste frustré car le sorcier est venu le narguer sur son propre terrain pour lui lancer des défis avec ses jouets Pokémon (vous connaissez les hommes, ils sont très susceptibles quand on touche à leur virilité même avec des jouets). Laissons de côté sir grincheux et commençons notre vraie aventure avec Pikachu, l’indémodable souris jaune sera votre premier Poké-jouet. Le roi nous l’a gracieusement prêté pour débuter l’aventure. Il nous fournit également le premier transport en montgolfière pour atterrir dans l’un des nombreux mondes des jouets Pokémon. À l’aide de Pikachu, il faudra combattre des Poké-jouets de tous types (eau, poison, vol, électrique, ect.) dans les différents mondes proposés par les montgolfières (trois monde par type de ballon). Le système de combat se veut très simple, vous n’aurez qu’à choisir le bon Pokémon et appuyer sur A ou B pour lancer vos attaques, X vous permettra de changer de Pokémon et le Y ne sert à rien. Ce qui est fort agréable, c’est l’exploitation de la 3D (hé oui ! Enfin un jeu qui nous offre une belle vision de la 3D). Combattez les Poké-jouets sur trois ou quatre niveaux, récoltez des tonneaux pour obtenir des pièces, des potions ou bien même des visiteurs cachés afin de pouvoir enfin atterrir devant le boss de fin et lui faire manger la poussière. Le combat fini, on retourne voir le roi avec des Poké-jouets en poche, il vous offrira alors vos quinze premiers diamants, mais que faire de ces joyaux ? Il va falloir les collectionner pour s’acheter des autres montgolfières ainsi que divers objets dans la boutique. Les trois premiers ballons, Bourgeon, Océan et Brasier, coûtent dix diamants donc faites bien attention à vos dépenses, car ce jeu pourrait vous revenir très cher !
Du contenu à gogo !!
Pour un jeu en free to play, Pokémon Rumble World est plutôt bien garni. Nous avons donc une boutique qui vous offre la possibilité d’acheter les montgolfières avec des diamants, mais aussi des vêtements comme le sweat à capuche, manteau à pois payable avec des Poké-pièces récoltées dans les différents plateaux, mais vous pouvez aussi acheter certains vêtements avec des diamants comme la Tenue de scout, la Serveuse ou bien l’Uniforme japonais. La boutique est très fournie avec des objets, des arrière-plans, des cadres, le tout à collectionner, vous retrouverez aussi des offres du jour, qui vous permettront d’obtenir des objets, cadres ou arrière-plans moins chers.
Il nous reste encore à vous parler de l’offre de Poké-diamant, qui comme son nom l’indique vous offrira des diamants lorsque vous rencontrerez des congénères Pokémon Rumble World en mode Streetpass (1 ami : 10 Diamants, 5 amis : 10 et ainsi de suite…). La dernière partie de la boutique que nous allons aborder, c’est l’achat de diamants, je ne suis pas pour ce principe qui incite les joueurs à dilapider leurs argent réel mais il faut tout de même que je vous en parle, à savoir qu’il vous faudra une carte de rechargement Nintendo 3DS pour obtenir vos diamants (comme dans Pokémon Shuffle) sauf que ces joyaux sont plus abordables. Cinquante diamants vous coûteront 0,49 €. Je tiens tout de même à vous rappeler qu’il est possible de jouer sans acheter. Après la boutique, je vais vous emmener au château, le roi vous octroie des missions journalières qui vous permettront d’obtenir des diamants gratuitement si vous remplissez certains objectifs. Lorsque vous finissez de battre le boss du niveau, le roi vous proposera une autre mission pour le lendemain et ainsi de suite.
Quand je vous annonçais du contenu à gogo, je ne vous mentais pas, car je n’ai toujours pas fini de détailler ce jeu. On attaque maintenant le mode Visiteur qui vous donnera accès au StreetPass et au SpotPass. Une fois par jour, vous obtenez trois visiteurs gratuits qu’il faudra aller sauver dans les plateaux de jeu, et si tout se passe bien, vous obtiendrez un diamant en cadeau, pour avoir joué les saint-bernards. Vous pourrez retrouver la liste des visiteurs dans la rubrique Aventuriers. Je crois que j’ai enfin fini de faire de tour de toutes les options de ce jeu (ouf).
Conclusion de Pokémon Rumble World
Je n’aurais que trois reproches à faire sur Pokémon Rumble World, la musique est agaçante surtout quand vous essayez de battre le boss et que ça ne va pas comme vous le souhaitez. La seconde, c’est le temps d’attente pour les joueurs non-payants, il faudra compter environ trente minutes pour récupérer le droit de jouer ou sinon vous devrez passer par la case diamant pour y jouer plus rapidement. Mon troisième reproche, c’est que les diamants sont partout, pour jouer plus souvent, pour acheter les montgolfières, pour obtenir certaines tenues, quand je dis partout, c’est vraiment partout, car même pour collectionner un certain nombre de Poké-jouets, il faut payer en diamants. Certes, on arrive à en obtenir gratuitement, mais il vous faudra bien choisir comment les dépenser. Pour ce qui est des points forts, j’aime la fluidité de la manipulation et la simplicité des parcours qui restent ouverts à tous types de joueurs. Pokémon Rumble World est vraiment un bon jeu en free to play que tout le monde doit posséder sur sa Nintendo 3DS.
Pour l’obtenir rien de plus simples rendez-vous sur le Nintendo eShop de la 3DS.