Les Pokémon sont probablement devenus les créatures magiques les plus appréciées chez les petits, comme chez les grands. Le dessin animé a bercé de nombreuses enfances et continue encore à éblouir le cœur et l’imagination de beaucoup d’enfants. Avec un tel succès, on a vu grandir la belle et grande famille des Pokémon sur presque tous nos écrans, le jeu vidéo ayant pris une énorme place dans l’élevage de ces petites bêtes si attachantes. La licence ayant vu le jour en 1999 (en Europe car le Japon a connu la naissance des Pokémon dès 1996) avec les plus célèbres titres, Pokémon version Rouge et Pokémon version Bleue, nous avons depuis assisté à la naissance de nombreux opus de même type (aucun jeu de mot avec les capacités Pokémon), comme par exemple Pokémon version Or et Argent, Pokémon version Rubis et Saphir, ou encore plus récemment Pokémon X et Y. Mais ce que beaucoup oublient, c’est que les Pokémon sont apparus sur d’autres titres comme la saga Pokémon Ranger, qui n’a certes pas rencontré un grand succès, ou, comme il est question ici, de la série Pokémon Donjon Mystère. Assez parlé, place au test complet, Pokémon… GO !
Petit donjon, dis-moi qui est le plus grand des explorateurs !
Une aventure qui dure depuis longtemps
L’histoire de la série débute en 2006 avec les opus Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Bleue et Equipe de Secours Rouge apparaissant sur GameBoy Advance et Nintendo DS. Rencontrant un assez grand succès, avec un concept novateur, on va voir naître de nombreux titres, grandissant et évoluant au fil des années. Faisant partie des plus connus, les volets Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et Explorateurs de l’Ombre, sortis en 2008 sur Nintendo DS, rencontrèrent un véritable succès en séduisant une grande partie des fans de la saga Pokémon (les légendes racontent même que certaines personnes exprimèrent leur émotion en versant une petite larme à la fin du jeu, non non, c’est pas moi !). Suite à cela, on voit apparaître en 2009, sur nos écrans de Nintendo 3DS, le titre Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, qui a également su séduire une grande communauté de joueurs, grâce à de nouvelles options et des nouveautés très appréciables. Mais comme tout n’est jamais tout beau et tout rose, dans un monde où les poneys volent sur des arcs-en-ciel, Nintendo va commettre un faux pas en 2013, avec l’opus Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l’Infini. Premier jeu de la saga développé en full 3D, ce jeu aux apparences prometteuses proposant un scénario qui semblait riche et accrocheur, le tout accompagné de graphismes très alléchants va décevoir bon nombre de fans. Malheureusement, cela est dû à de nombreux problèmes, dont un assez rédhibitoire qui concerne la vitesse de dialogue affreusement lente et impossible à modifier. Alors maintenant une question se pose, qu’en est-il de ce dernier volet, Pokémon Méga Donjon Mystère ?
Le poil roux vous va mieux au teint
Comme vous pouvez vous en doutez, la saga Pokémon Donjon Mystère relate des aventures se déroulant… TADAAA… dans des donjons ! Oui effectivement, on ne s’y attendait pas le moins du monde. Chaque titre débute de la même manière, mais concentrons-nous ici, exclusivement, sur l’histoire de l’opus présenté dans cet article. Vous êtes immédiatement plongé dans l’univers magique des Pokémon, et vous vous réveillez en plein milieu d’une forêt, avec le corps d’un Pokémon, pardi ! Précisons qu’ici, vous avez la possibilité de choisir la petite créature que vous souhaitez incarner grâce à un questionnaire qui teste votre personnalité au début de chaque partie. Vous avez le choix entre une quinzaine de petites bestioles à poils (ou sans poils d’ailleurs) qui sont principalement les starters des jeux Pokémon que nous connaissons si bien. Alors pourquoi, comment et dans quel but, avez-vous été envoyé dans ce monde ? Hé bien c’est ce que vous devrez tenter de découvrir au cours d’une aventure extraordinaire et magnifique où aucun danger ne vous fera reculer. Vous vous lierez d’amitié avec un Pokémon (que vous pouvez également choisir) au grand cœur, insouciant et courageux, avec lequel vous allez vire des expériences incroyables. Expériences qui vous mèneront à la découverte et à la conquête de nombreux donjons, plus ou moins dangereux à explorer. Chaque donjon est construit de manière aléatoire, c’est à dire que si vous explorez celui-ci, il sera à chaque fois différent à chaque exploration. Ce qui permet de se lasser beaucoup moins rapidement et permet d’allonger la durée de vie du jeu. A l’intérieur de ceux-ci, votre but est bien évidemment de trouver la sortie, ou la fin de la grotte, de la forêt, de la montagne selon le contexte. Les couloirs sont toujours assez labyrinthiques et vous rencontrerez bon nombre d’embûches sur votre passage, pour vous durcir quelque peu la tâche. Parmi ces obstacles, il y a bien évidemment la rencontre de vilains Pokémon, qui vous attaqueront et feront tout pour vous empêcher de continuer votre parcours (un jeu Pokémon où l’on n’utilise pas les capacités de ceux-ci ne serait définitivement pas un jeu Pokémon). Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez vous aider d’objets trouvés lors de vos explorations ou encore achetés précédemment au marché du village. Tout cela c’est bien, mais alors, quelles sont les nouveautés de ce nouveau titre par rapport aux précédents ?
Une méga aventure pour un méga jeu
Jusque là, rien ne change vraiment des précédents volets de la série, car l’histoire et le gameplay restent sensiblement les même pour tous. Et je vous avoue que j’ai eu quelques doutes sur les nouveautés apportées promises jusqu’à ce que… la rencontre de votre vie arrive. Votre aventure vous conduira à rencontrer un membre de la Guilde des Grands Explorateurs, votre compagnon étant un immense fan de cette communauté, ce qui vous emmènera à découvrir un monde bien plus vaste que vous ne le pensiez. Vous débloquerez au fil du temps, une merveilleuse nouveauté, le transport Lockhlass, qui vous permettra de découvrir de nombreux continents, vous délivrant de ce petit village dans lequel vous étiez depuis le début du jeu. Vous pourrez découvrir de nouveaux lieux, faire la connaissance de nombreux Pokémon, et même les recruter dans votre équipe de choc pour vos explorations futures. Gardons tout de même un peu de mystère, car c’est le titre lui-même qui me pousse à ne pas vous en dire davantage. Je mettrai un léger bémol au titre Pokémon Méga Donjon Mystère sur l’utilisation des capacités des Pokémon en donjons, qui semblent parfois aléatoires, parfois non, on ne sait pas vraiment comment changer de compétences pour tel ou tel Pokémon. Mais même avec cela, l’exploration des donjons reste une très belle expérience.
Conclusion Pokémon Méga Donjon Mystère
Pokémon Méga Donjon Mystère est donc un titre globalement réussi, avec des nouveautés enrichissantes et très plaisantes, qui garde tout de même l’esprit de base des Pokémon Donjon Mystère que l’on a tant appréciés par le passé. On remercie également Nintendo d’avoir corrigé les problèmes qui faisaient barrage au plaisir que nous pouvions prendre sur le précédent volet. Des graphismes à l’exploration des donjons, on ne se lasse pas de jouer et rejouer, le titre pouvant plaire aux plus petits comme aux plus grands. Un scénario riche qui pousse à connaître la suite de l’histoire et à découvrir toujours plus de nouvelles choses. Une question me vient également par rapport au titre qui inclut le mot « Méga ». Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il surplombe tous les autres ? Serait-il le dernier jeu de la saga ? Cela reste est un vrai mystère.