Sorti en 1996 sur PlayStation, PaRappa the Rapper devenait l’emblème du jeu de rythme. Développé par NanaOn-Sha, sous la houlette de Masaya Matsuura, le jeu se démarquait par un univers coloré, une patte graphique très intéressante avec des personnages en simili-2D dans un environnement 3D, ce qui leur donnait l’impression d’être faits de papier. Plus de 20 ans plus tard, PaRappa the Rapper Remastered est disponible sur PlayStation 4. Cela vaut-il la peine de se lancer dans cette aventure musicale ?
The Rap Dog
PaRappa est un jeune chien fou amoureux de son amie Sunny Funny. Le problème c’est qu’il n’est pas très doué. En revanche, il ne manque pas de détermination et va tout faire pour l’impressionner. Enfin, il va surtout rapper auprès de différents maîtres qui lui donneront la solution à ses problèmes, à la condition qu’il montre que, tel Eminem, il puisse cracher des lyrics enflammées. Alors soyons clairs, le scénario, même s’il se veut sympathique, est un pur prétexte. L’essentiel se situant dans le jeu en lui-même.
Dans PaRappa the Rapper Remastered, vous devez donc rapper en suivant les indications de votre maître. Pour cela c’est simple, vous aurez en haut de l’écran une barre avec des touches du pad. Lorsque l’icône représentant PaRappa passera sur la touche, vous devrez appuyer sur celle-ci au bon moment.
Bien entendu, plus le jeu avance, et plus cela devient compliqué avec plus de boutons à presser, de plus en plus rapidement. Cependant, si la barre et les touches peuvent vous aider pour le timing, il est recommandé de jouer à l’oreille, le jeu étant très strict sur la validation des touches. Si vous parvenez à un bon score, vous aurez alors accès à un mode freestyle dans lequel vous n’aurez qu’à enchaîner les combinaisons librement pour engranger des points.
PaRappa the Rapper Remastered baigne dans une ambiance bon enfant avec beaucoup d’humour absurde. Il règne une atmosphère de grand n’importe quoi, que ce soit via le design des personnages, comme par exemple un karatéka à tête d’oignon, ou une grenouille adepte de raggamuffinou des situations dans lesquelles se retrouve le héros. Le jeu bénéficie aussi d’un lissage bienvenu pour les phases de jeu et de musiques très sympathiques.
A chipé, a chopé
Hélas, les musiques ne sont pas assez nombreuses. Vous êtes bien accrochés ? PaRappa the Rapper Remastered ne propose que 6 morceaux sur lesquels rapper. Oui, vous avez bien lu, 6 morceaux, soit 6 stages. Et les chansons durent à peu près 4 minutes. En comptant les multiples retry en raison d’un manque de skill flagrant, j’ai mis moins de 30 minutes pour finir le jeu. Et celui-ci ne propose aucun élément de rejouabilité. Pas de mode de difficulté caché, pas de level bonus… rien de plus que la recherche du scoring.
La durée de vie de PaRappa the Rapper Remastered est proche du néant. Il est vraiment dommage que Sony n’ait pas pensé à intégrer les suites PaRappa the Rapper 2 ou Um Jammer Lammy. Il y a plus de chansons dans le mini-jeu de karaoké de Yakuza 0.
Par ailleurs, la conversion est très inégale. Si le lissage fonctionne pour les phases de jeu, les cinématiques en revanche sont une horreur. Leur résolution est très basse, les images bavent. Par ailleurs l’écran est très réduit. En bref, c’est une véritable épreuve visuelle. C’est incompréhensible, car finalement il n’aurait pas été impossible d’imaginer une refonte HD de ces cinématiques. Je soupçonne une énorme flemmardise sur ce point. Il en résulte une grosse inégalité visuelle avec des cinématiques vieillottes et des phases de gameplay flambant neuves, mais qu’on ne peut pas regarder, occupés qu’on est à se concentrer sur le rythme.
Enfin, les menus ne sont vraiment pas ergonomiques. Pour être honnête, c’est une purge de naviguer parmi eux. Par ailleurs, ils ne servent pas à grand chose. Dire que l’habillage du jeu est épuré est un euphémisme. C’est vraiment dommage, celui-ci peine à retransmettre la folie de l’univers, et à être attirant visuellement.
PaRappa the Rapper Remastered n’est pas un bon portage. Il n’apporte rien au jeu de base, et il propose une expérience bien trop succincte pour intéresser le joueur. Le jeu s’adresse aux nostalgiques qui ont joué à la version originale, mais ne concède rien de plus qu’un lissage graphique pas aussi léché sur les cinématiques que sur les phases de jeu.
PaRappa faisait office de précurseur du rythm game, mais c’était il y a vingt ans. Aujourd’hui, les joueurs mélomanes ont le choix, ne serait-ce que sur PS Vita où ils peuvent s’éclater sur des jeux comme Project Diva ou Persona 4 Dancing All Night qui lui sont bien supérieurs.
PaRappa the Rapper Remastered laisse une impression d’antiquité, un remaster qui manque de générosité, qui aurait pu offrir bien plus mais qui se contente du minimum syndical. Et à 15€, ce n’est clairement pas suffisant. Dommage pour le chiot mélomane de Sony. Allez, ouste, à la niche !