Operation Abyss : New Tokyo Legacy est un Dungeon-RPG par les créateurs de Demon Gaze qui reprend les codes et les bases du genre. Il s’agit d’un genre un peu particulier qui peine à se renouveler et qui s’adresse désormais à un public de niche. Malgré tout, Operation Abyss : New Tokyo Legacy est arrivée chez nous il y a peu, et malgré le fait qu’il soit intégralement en anglais, il serait temps de voir ce qu’il vaut et les éléments intéressants qu’il pourrait renfermer, à savoir notamment le système de Sang.
Test de Operation Abyss : New Tokyo Legacy sur PS Vita
Sauver le monde ? Une formalité !
Dès le départ Operation Abyss : New Tokyo Legacy annonce la couleur de par son scénario. On est dans quelque chose de très convenu, trop peut-être, surtout quand on a un peu d’imagination et qu’on pense aux possibilités scénaristiques que le jeu aurait pu offrir. Cependant, l’histoire n’est pas mauvaise pour autant et se laisse suivre sans trop de souci. Comme l’indique le titre du jeu, l’action se déroule à Tokyo dans un futur proche et nous venons d’être recruté dans la Xth Squad, une sorte d’association qui combat des monstres étranges nommés Variants, venant des Abysses, une faille dimensionnelle menant vers un autre monde. Des monstres débarquent à Tokyo, et notre boulot c’est de les démolir les uns après les autres. Bien entendu, il est légitime de se demander pourquoi nous sommes les seuls à intervenir dans cette guerre. Et bien tout tout simplement car la puissance militaire ne peut rien contre ces monstres. La Xth Squad est la seule à pouvoir les affronter grâce à certains pouvoirs provenant des Blood-Codes. C’est en fait une espèce de modification génétique qui permet à nos héros d’assimiler les caractéristiques de personnages historiques plus ou moins célèbres tel que Hanzo Hattori, un personnage qui devrait certainement parler aux fans de Tarantino. Chaque personnage ne peut bénéficier des bonus d’un seul personnage à la fois, et chacun d’eux possèdent bien évidemment des caractéristiques bien précises permettant d’équilibrer au mieux notre groupe. D’ailleurs en parlant de notre équipe, nous avons le choix entre jouer avec une équipe équilibrée que le jeu choisi pour nous, ou alors de la confectionner de A à Z, ce qui conviendra surement mieux aux habitués du genre. On retrouve d’ailleurs divers classes de personnages qui sortent pas mal des sentiers battus au niveau des intitulés qui tranchent avec les habituels : Soigneur, Mage, Guerrier… Ici l’approche est plus « scolaire » puisque nous évoluons dans une Académie, on retrouve alors les archétypes de ce milieu : Intelligent, Marrant, Musclé… C’est une petite touche sympa qui apporte finalement un peu de « fraîcheur ».
Un jeu qui souffle le chaud et le froid
Le gameplay en lui même reste tout ce qu’il y a de plus basique dans le fond. Nous sommes chargés d’enquêter dans des donjons qui renferment des Variants, on se rend sur place, on fouille, on tue, et on rentre faire notre rapport. Les combats sont au tour par tour, nous avons alors le choix d’effectuer les divers actions habituelles comme attaquer, utiliser des sorts, des objets. Les combats ne sont pas particulièrement marquant et c’est ce que je reproche le plus au jeu qui semble avoir mis un peu de côté cette partie, malgré de bonnes idées provenant des Blood-Codes, pour se concentrer sur la partie exploration qui nous fait descendre dans des profondeurs abyssales truffées de Variants. Le problème c’est que les donjons sont vraiment tout ce qu’il y a de plus génériques, ça ne se renouvelle pas assez, et surtout cela manque vraiment de diversité. C’est d’ailleurs étrange puisque les décors semblent nettement moins travaillés que le design des monstres ou des personnages, qui eux sont vraiment magnifiques et superbement détaillés. Alors oui le game design est plutôt bien pensé, de sorte que l’on soit toujours surpris par ce qui nous attend, mais tout est tellement vide, esthétiquement parlant, que s’en est parfois un peu déprimant. Par contre, même si les combats semblent parfois insipides, la partie création m’a assez convaincue. Il est possible donc de se créer ses armes et armures au moyen des différents objets que l’on récupère sur le terrain en les combinant dans le Laboratoire de l’Académie, et on se laisse bien prendre au jeu, ce n’est pas un tâche laborieuses comme cela peut l’être dans certains jeux, et ça donne naturellement un sens à nos fins d’explorations.
Pour finir, je vais appuyer sur les deux points les plus intéressant du jeu à mon sens, à savoir le bestiaire et l’ambiance générale du jeu. Les Variants peuvent prendre tout type de forme, comme des zombies, des animaux tueurs, des insectes, mais aussi des choses bien plus colossales et humanoïdes qui en plus de profiter d’un design vraiment plaisant, nous offrent parfois une sensation de malaise viscérale si on se trouve dans les bonnes conditions, à savoir dans le noir avec un bon casque sur les oreilles. Et cela est en corrélation directe avec l’ambiance générale. Nous ne sommes finalement que des ados soldats, et le fait de risquer sa vie chaque jour, de passer des frivolités caractéristiques de nos âges aux atrocités sanglantes de la guerre contre les Variants, c’est assez étrange comme sensation. Tout cela est je trouve très bien mis en scène par le ton donné aux séquences, notamment grâce aux musiques qui font vraiment très bien le job. La responsabilité de la survie du monde pèse sur nos épaules, peut-être pèsera-t-elle bientôt sur les vôtres chers lecteurs.
Conclusion Operation Abyss : New Tokyo Legacy
C’est assez étrange comme ressenti, le jeu n’est finalement ni bon ni mauvais, y a de bonnes idées, à commencer par le système de Blood-Codes et le fait de pouvoir acquérir les pouvoirs de personnages historique, mais impossible de ressortir complètement conquis. L’expérience est à vivre si vous êtes fan du genre, ne serait-ce que pour l’ambiance du jeu qui devrait mettre tout le monde d’accord tellement celle-ci sonne juste. Cependant on reste sur l’impression que ce Dungeon-RPG ne possède pas réellement grand chose de plus que les autres, ce qui est dommage quand on pense à son potentiel de base. Cependant, Operation Abyss : New Tokyo Legacy possède un bon game design qui devrait vraiment plaire à ceux et celles qui aiment dans ce genre toute la partie exploration et investigation.
Pour plus d’informations sur Operation Abyss : New Tokyo Legacy n’hésitez pas à consulter le site officiel.