Never Alone avait réussi à attirer les louanges de la presse spécialisée et des joueurs. Le titre signé Upper One Games avait séduit avec son environnement enchanteur et sa poésie omniprésente et ce malgré quelques vilains défauts. Retrouvez sans plus attendre notre test complet du jeu en suivant ce lien.
Quelques mois plus tard, Numa et son renard des neiges décident de repartir à l’aventure pour notre plus grand plaisir. Never Alone Foxtales (proposé au prix de 3.99€) prolonge l’épopée au pays du grand froid avec un chapitre supplémentaire. On retrouve donc notre duo de choc prêt à traverser le fleuve gelé, attention, le voyage ne va pas être de tout repos. Rassurez-vous, le titre est jouable en coopération mais uniquement en local. On passe au test ?
Never Alone : le respect universel
Toute vie doit être traitée avec respect, voilà la phrase qui prédomine Never Alone Foxtales, une phrase lourde de sens, surtout dans notre société actuelle. Le DLC nous plonge une nouvelle fois dans la culture des tribus nordiques. Ici, la légende, racontée par une voix off issue d’un véritable membre éminent d’une tribu, nous place dans la peau de deux frères chasseurs. Ces deux guerriers du Nord vont manquer de respect à une forme de vie, ces derniers vont alors en payer le prix. C’est la légende des Frères de la Côte. Pour ne pas trop modifier les codes du gameplay installé du jeu principal (et certainement par facilité), les deux frères seront remplacés par Numa et son animal.
La particularité de Never Alone Foxtales réside dans son environnement aquatique, on passe la majeure partie sous l’eau. Le titre délaisse ainsi les passages purement plateformes au profit de puzzles plus ou moins réussies. Mise à part cette légère modification, la recette reste identique. On retrouve littéralement les même défauts et qualités que son prédécesseur, incluant malheureusement les multiples bugs (erreur de saut, personnage bloqué…).
Même si l’aventure apparaît comme enchanteur, celle-ci se veut éphémère, comptez une heure de jeu pour terminer le DLC (avec aucune rejouabilité possible). Proposé à 3.99€, il faut avouer que la durée de vie pique un peu. Never Alone Foxtales se démarque toutefois par son message véhiculé, un message de paix devenu bien trop rare de nos jours. Upper One Games a trouvé le moyen idéal d’exprimer une morale à travers son titre d’une poésie appréciable. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt du titre, découvrir et apprendre quelques notions issues de la culture et des croyances des tribus du grand Nord. On retrouvera d’ailleurs plusieurs notions culturelles, ces petites histoires ludiques racontées telles une leçon, un procédé fort sympathique même avec une manette en main.
Never Alone Foxtales joue son rôle du DLC avec perfection mais apporte simplement un chapitre supplémentaire à l’aventure, ni plus ni moins. Pas de nouveauté, pas de surprise et encore moins d’innovation, Numa et son renard des neiges arpentent une nouvelle fois les terres du grand Nord et ses 1000 dangers. Le DLC possède les même reproches que ceux énoncés sur son jeu principal. Même si le titre est loin d’être parfait, il serait dommage de passer à côté, surtout avec un si petit prix et avec un si grand message derrière.
Test Brothers: A Tale of Two Sons Remake – À l’abri du temps
Drakyng
Kena: Bridge of Spirits – Pari gagnant pour Sony et Ember Lab
Poulet
Test Pepper Grinder – La chasse au trésor, ça creuse
Poulet