Après un Mario & Donkey Kong – Minis on the Move assez peu convaincant, et qui s’éloignait pas mal des titres précédents, Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars revient à la formule habituelle des Mario & Donkey Kong. À savoir, un mélange de plateforme et de réflexion. De plus, il inaugure le cross-buy. Ainsi, vous pourrez jouer sur Wii U ou/et sur 3DS, juste en achetant une des 2 versions, l’autre étant offerte sous forme de code. Mais à vouloir trop suivre la recette, le résultat peut devenir indigeste, surtout après quatre épisodes qui se ressemblaient déjà beaucoup. Et ce test est là pour expliquer pourquoi.
Test de Mario vs Donkey Kong: Tipping Stars
Les Minis reprennent du service
Avant toute chose et comme expliqué juste au dessus, Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars inaugure le principe du cross-buy chez Nintendo. Si vous achetez la version Wii U, vous pourrez télécharger la version 3DS, et inversement. Mais attention à bien choisir votre plateforme de jeu avant de vraiment vous lancer dans votre aventure. Car si Nintendo a instauré ce système bien sympathique, il n’y a pas encore de possibilité de sauvegarde croisée. C’est à dire que si vous avancez sur l’une des 2 versions, ça ne sera pas le cas sur l’autre, car les sauvegardes sont exclusives à chaque console. Cette fois, plus de 3D comme dans Minis on the Move, mais retour à la 2D qu’on a l’habitude de voir dans la série. Le principe est toujours le même : conduisez vos petites poupées mécaniques jusqu’à la porte de sortie du niveau, en manipulant différents éléments du décor. Pour ce qui est de l’histoire en soi, ça va très vite. 3 images défilent très rapidement en début de session, ce ne sera pas le moment de cligner des yeux ! Apparemment, Donkey a une nouvelle fois capturé la sulfureuse Pauline et Mario part la chercher. Ce sont les seules infos que l’on aura à notre disposition. C’est plus un contexte qu’une histoire, mais cela ne nuit pas au jeu car il s’y prête bien. Et c’est ainsi que vous allez pouvoir parcourir six mondes composés de huit niveaux chacun. Chacun de ces six mondes amène sa propre mécanique (cubes, tremplins, escalators…), qui viennent au final s’ajouter les unes aux autres pour des niveaux plus complets et variés. Deux mondes bonus seront aussi de la partie, mais il sera nécessaire de les débloquer ! Un petit plus sympa, qui rajoute du challenge. Car du challenge, vous en rencontrerez assez peu. Il faudra plus faire preuve de timing que de réflexion par ailleurs. Les niveaux restent sympas à parcourir, mais on aurait aimé un peu plus de difficulté. Seuls les mondes bonus montreront de la résistance. La musique et les graphismes restent dans la lignée de la série. Des remix des grands classique de Mario, toujours agréables à écouter, et une 2D propre, bien qu’un peu vide.
Des Minis qui tournent en rond
Seulement voilà, si on a joué aux titres précédents, Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars se révèle bien fade. Même principe, pour aucun réel nouveau mécanisme, exclusif à cet opus, qui apporterait du piment à ceux qui ont déjà joué à la série. Pire : les boss ont disparu. Fini l’affrontement contre Donkey Kong au dernier niveau de chaque monde ! À la place, un Mini Mario « parasité ». Celui-ci détruit vos minis s’il les touche, et vous devrez lui donner un bon coup de marteau pour le remettre dans le droit chemin, et finir le niveau. Si ces affrontements sont plutôt amusants, ils se détachent au final assez peu des niveaux classiques ; ne permettant pas au jeu de sortir de sa légère redondance. La force de cet opus se repose surtout sur son mode atelier. Celui-ci vous permet de créer vos niveaux de A à Z et d’ensuite les partager sur la communauté Miiverse. Les outils à votre disposition sont nombreux, pour une capacité de création de level-design presque illimitée. Un mode qui plaira aux plus créatifs, mais n’intéressera pas forcément tout le monde.
Conclusion Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars
En soi, Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars n’est pas un mauvais jeu. La réalisation, que ce soit la bande-son ou le gameplay est honorable, et le concept toujours sympathique. Mais peut-être pour la cinquième fois consécutive, ce nouvel opus n’apporte aucune réelle innovation, voir pire, enlève les meilleures parties de ses aînés (les boss). Ce jeu est donc plutôt destiné à un public qui n’a jamais touché à un Mario & Donkey Kong, ou à ceux qui rêvent de créer leurs propres niveaux et veulent les partager. Pour les autres, il est préférable de retourner jouer sur les précédents titres, qui sont un chouia meilleurs.