La fin d’année approche et notre cher Mario compte bien prendre du bon temps avec ses ami(e)s. Cette fois-ci pas de princesse à sauver ni de royaume à protéger, notre plombier moustachu a prévu de faire la fête au travers d’une multitude de mini-jeux délirants. Alors que tout le monde attendait le prochain Mario Party sur Nintendo Switch, c’est finalement sur Nintendo 3DS que ce dernier fait son apparition. Mario Party: The Top 100 nous invite donc à revivre 19 ans de cette licence au travers des 100 meilleurs jeux (selon les développeurs) des Mario Party. Mais ce jeu peut-il se hisser au sommet des party games ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec notre test de Mario Party: The Top 100.
Mario Party: The Top 100 – Mario fait un bond dans le passé des Mario Party
C’est dans les vieilles cartouches que l’on fait les meilleurs jeux
S’il faut reconnaître un bon point à Mario Party: The Top 100, c’est qu’il regroupe le plus grand nombre de mini-jeux vu à ce jour. Les jeux sont regroupés en plusieurs catégories selon leur style et leurs origine (Nintendo 64, Wii…). Si plusieurs mini-jeux sont vraiment amusants et agréables à jouer, on s’interroge par contre sur la légitimité de certains. L’exemple parfait selon moi reste les jeux basés sur le hasard, que l’on retrouve au nombre de cinq. Prenons l’exemple de cheep cheep, hourra ! , le principe du mini-jeu est simple : plusieurs cannes à pêche sont présentes devant vous, il ne vous reste plus qu’à choisir une canne et à espérer qu’un ennemi ne se trouve pas au bout.
Ce style de jeu est en général le plus détesté par les joueurs, car il ne nécessite aucune compétence mais seulement de voir si le jeu va vous laisser gagner ou non. On a donc du mal à croire que ce genre de jeu soit parmi les 100 meilleurs, sachant que d’autres bien plus fun auraient largement mérité leur place dedans. D’autres jeux ont dû être réadaptés afin d’être jouables sur Nintendo 3DS tout en essayant de rester originaux. Turbo Bill Balle utilise par exemple le gyroscope de la console afin de contrôler le missile. Ce dernier fait partie des mini-jeux qui font l’objet d’un portage réussi. Mais d’autres au contraire ont du mal à faire la transition sur la console portable. Les jeux restent malgré tout fun (pour la plupart) et c’est un plaisir de rejouer à d’anciens mini-jeux. Il ne vous reste plus qu’à jouer en vous laissant bercer par les bandes-son de tous les opus précédents.
Un retour dans le passé des Mario Party
C’est bien beau de proposer une aussi grande variété de jeux mais encore faut-il savoir qu’en faire. C’est pourquoi Mario Party: The Top 100 nous propose une grande catégorie de jeux aux modes tous différents. Plusieurs d’entre eux proviennent d’ailleurs des anciens Mario Party pour notre plus grand plaisir. En ce qui concerne le mode solo, l’île des mini-jeux représente la principale aventure du jeu comme dans les anciens opus. Le principe est simple, le joueur va se déplacer au travers de différents mondes tout en jouant à divers mini-jeux avant d’affronter un boss. C’est donc 100 niveaux que vous allez devoir parcourir tout le long de votre aventure, et qui vont vous permettre de débloquer la totalité des mini-jeux. Le mode solo se finit en 4 heures environ, et même si la rejouabilité est moins présente que dans d’autre modes, les fans seront contents de retrouver ce mode parfaitement adapté.
Autre mode qui fait son grand retour, le mode décathlon qui nous invite à enchaîner 5 à 10 mini-jeux afin de faire le score le plus élevé. Encore une fois, seul le principe change mais le fond reste le même : on enchaîne les mini-jeux. Même principe pour le mode bataille qui se différencie du mode décathlon part le fait que c’est le nombre de victoires qui compte et non pas votre score. Plus intéressant, Mario Party: The Top 100 nous propose aussi de jouer sur un plateau de jeu avec le mode match de mini-jeux. Cette fois-ci les règles se complexifient un peu plus, puisque votre objectif est d’obtenir le plus d’étoiles possible avant la fin de la partie. Pour cela vous devez les acheter avec des pièces que vous gagnez en jeu puis atterrir sur leur case. Ces trois modes, bien que différents, offrent tous une grande possibilité de rejouabilité.
Mais le plus important reste malgré tout le mode multijoueur pour ce genre de jeu. Mario Party: The Top 100 possède un mode multijoueur complet et amusant. Deux solutions sont accessibles aux joueurs : le mode local qui est possible si tous les joueurs possèdent le jeu, et le mode téléchargement qui permet de jouer à plusieurs dans le cas où seul un joueur possède un exemplaire du jeu. Il est donc possible de profiter du jeu même si tous vos amis ne l’ont pas. Certains mini-jeux gagnent d’ailleurs beaucoup en intérêt lorsqu’ils sont joués en multijoueur, car l’IA n’est parfois clairement pas au niveau.
Conclusion de Mario Party: The Top 100.
Mario Party: The Top 100 reste un jeu plutôt fun qui devrait plaire aux fans et aux nostalgiques. Si on oublie les quelques mini-jeux se basant sur le hasard, le jeu est sûrement le plus copieux de la licence. Le retour de l’île des mini-jeux et du décathlon est une bonne chose pour ce jeu qui essaye de redorer le blason d’une licence qui s’essouffle. Le manque de nouveautés est regrettable mais est très vite oublié une fois que l’on joue à plusieurs. Pas encore parfait, Mario Party: The Top 100 est sur la bonne voie afin de regagner le cœur des joueurs.