Aujourd’hui sur LightninGamer nous vous proposons de découvrir le test de la manette GC-100XF de Nacon, la gamme de périphériques gamers de chez Big Ben. La marque s’adresse à tous les joueurs qui souhaitent améliorer leur expérience de jeu, le tout sans se ruiner. Avec la GC-100XF, le constructeur propose une manette utilisable uniquement sur PC pour la somme de 25 euros.
La manette Nacon GC-100XF : une copie efficace de la manette Xbox 360 ?
Une simplicité appréciable
La boîte est très simple : contrairement à sa souris GM-300, Nacon n’a pas sorti le grand jeu pour le design de sa manette. La GC-100XF est simple et sans prétention. Néanmoins, au déballage, une chose saute aux yeux : celle-ci est très clairement inspirée de la manette de la Xbox 360. La forme de la manette, le nombre de commandes et leur disposition, le périphérique que je viens de recevoir est presque une parfaite copie de celui de la console de Microsoft.
La manette se branche directement en USB sur le PC et est compatible avec Windows XP/Vista/7/8 et 10, ce qui n’était d’ailleurs pas indiqué sur la boîte. L’installation se fait toute seule et plus ou moins rapidement selon votre ordinateur, qui prend directement en charge l’appareil. La configuration de base en DirectInput8 fonctionne avec la majorité des jeux mais il est possible de basculer en XInput.
La manette est en tout cas directement prête à être utilisée dès son branchement ; une simplicité appréciable et qui permet de pouvoir jouer sans attendre.
Une manette confortable
La manette GC-100XF propose, rassurez-vous, quelques différences minimes avec le modèle de la Xbox 360. Tout d’abord, elle est légèrement plus petite. Personnellement, je me suis sentie très à l’aise, tout comme les personnes à qui je l’ai faite tester. Et quel bonheur de pouvoir s’installer dans son lit ou le canapé avec juste la manette branchée, sans obligation de mettre son ordi, et surtout sa souris sur une surface plane !
La manette est en plus agréable à prendre en main. La GC-100XF est vêtue d’un revêtement de plastique noir mat, plutôt esthétique et surtout agréable au toucher. De larges grips sont présents sur le côté de chaque poignée, ce qui permet à la manette de bien tenir dans votre main, sans sensation d’inconfort. La manette, en clair, favorise un bon placement des mains et une bonne tenue globale : un confort tout à fait appréciable.
J’étais véritablement enthousiaste quand j’ai pu commencer à jouer avec cette manette. Celle-ci a rendu mes expériences du jeu bien plus agréables, et les boutons principaux ainsi que les joysticks ne m’ont pas déçue au premier abord. Les deux joysticks manquent parfois un peu de précision et de finesse, mais tout dépend du jeu auquel vous jouez !
Dans l’ensemble, ils conviennent tout à fait, mais quelques réglages s’imposeront peut-être si vous jouez à des jeux requérant des réflexes et de la rapidité. Je vous la déconseille si vous êtes un grand joueur de FPS et de courses et que vous avez tendance à rager facilement, vous risquez de vite perdre patience.
Des petits détails qui gênent
Tout d’abord, les boutons : ce qui gêne réellement dans la manette GC-100XF, c’est leur qualité. Et vraiment, quel dommage après un si bon début ! Ces derniers reprennent le même code couleur que la manette Xbox 360, mais à la place des lettres on trouve des chiffres. Ce petit détail ne gênera pas les habitués. Mais pour moi qui jouais pour la première fois avec une manette, cet élément m’a un peu déstabilisée, et j’ai eu plusieurs fois le réflexe de vérifier les boutons pendant une partie.
Ils sont d’ailleurs faits d’un plastique brillant d’une qualité moyenne, ce qui amène une sensation pas forcément agréable, autant à l’œil qu’au toucher. Ils manquent également d’un peu de ressort et peinent parfois à accomplir leur fonction lors d’appuis répétés (et nom de nom, que c’est frustrant de rater un combo à cause de ça).
La manette a quatre autres boutons de façade : un bouton Back, un bouton Menu, une touche pour alterner DirectInput8 et XInput pour faciliter la synchronisation et une commande Mode, habillée du logo de Nacon, qui vous permet de choisir entre un mode analogique — sélectionné de base sur la manette — et un mode numérique. Je n’ai pas eu à utiliser les deux derniers boutons, mais ils pourront s’avérer utiles selon votre ordinateur et vos jeux.
Et là, c’est le drame
À l’arrière on retrouve, bien entendu, deux gâchettes hautes et deux autres gâchettes. Au regard, on fait la moue : elles sont d’un plastique gris brillant, du genre qui vous laisse penser que la qualité n’est pas au rendez-vous. Puis, vous mettez les doigts dessus : okay, non. Les gâchettes sont bruyantes, peu confortables, et donnent l’impression d’une piètre qualité. Il n’est pas vraiment agréable de les presser.
Les gâchettes laissent donc une sensation d’inachevé, comme si Nacon avait décidé au milieu de la conception de sa manette d’arrêter de bien faire. On reste avec une petite sensation de frustration par rapport à la qualité et au confort initialement offert par la manette.
Tous ces détails peuvent passer : on s’y habitue assez vite. Utiliser les gâchettes me fait encore faire la grimace, mais rien de bien dérangeant. Mais arrive le point le plus décevant de la manette : la croix directionnelle. Elle aussi d’un magnifique (non) plastique brillant, elle se soulève carrément lorsque l’on appuie dessus et laisse alors apparaître ses connecteurs. Le manque de qualité de cet élément est vraiment dommage et ne vous permet pas d’être précis lorsque vous appuyez dessus. Vous avez l’impression qu’à chaque contact vous allez le casser.
Souvent, lorsque vous touchez le bouton du haut, c’est le bouton gauche qui réagit, car votre doigt se penche avec le pad. C’est le seul point que je regrette réellement chez la manette GC-100XF de Nacon et après tout la manette Xbox 360 avait le même…
Conclusion Manette GC-100XF
Lors de mon premier test de la manette GC-100XF de Nacon, je n’ai vraiment pas été déçue. La prise en main est agréable, la manette très confortable : à aucun moment je n’ai dû m’arrêter parce que j’avais mal aux mains ou une sensation d’inconfort. Le câble est assez long pour que vous puissiez faire ce que vous voulez, les vibrations bien équilibrées et immersives. Les joysticks, bien que pas toujours à la hauteur pour certains jeux, conviennent pour l ‘ensemble des jeux avec lesquels j’ai testé le périphérique de Nacon. Et c’est pour cela que les éléments négatifs n’en ressortent que plus. L’ergonomie impeccable fait un effet de contraste avec les boutons de qualité moyenne, voir bof, qui laissent une impression d’absence de finition et de précision.
La copie de la manette Xbox 360 ne s’avère donc pas tout à fait à la hauteur, mais reste une manette tout à fait convenable dans le rapport qualité-prix. Tout dépend de ce que vous privilégiez dans une manette !