La Légende de Korra est un jeu développé par PlatinumGames, studio notamment connu pour les excellents jeux de la série Bayonetta. La série d’animation La Légende de Korra, fait suite à Avatar : Le Dernier maître de l’air, et est diffusée sur la chaîne Nickelodeon. Venant tout juste de nous offrir un certain Bayonetta 2 surboosté, il est légitime de vous demander pourquoi PlatinumGames en arrive à développer un tel titre. Il s’agit tout simplement d’une commande de la part d’Activision qui a dû repérer le potentiel de cette licence qui remporte mine de rien un certain succès. Derrière son petit côté « jeu indépendant », il se pourrait tout de même que La Légende de Korra nous réserve quelques surprises que je vous invite à découvrir dès maintenant.
Test de La Légende de Korra sur PlayStation 4
Un bel hommage à la série
Si vous ne connaissez pas du tout l’univers d’Avatar, alors voici un petit rappel pour vous mettre en condition. Dans un univers fictif aux connotations asiatiques cohabitent 4 peuples représentés par 4 éléments, ce qui donne : les tribus de l’eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l’air. L’Avatar est en quelque sorte l’élu qui devra apporter l’équilibre entre ces 4 civilisations de par sa connaissance et sa maîtrise des 4 éléments. Il s’agit alors d’une quête initiatique visant à maîtriser les éléments et ramener l’équilibre sur Terre. Sans reprendre exactement la trame de la série, le jeu y reste très fidèle et offre aux amateur de ce dessin animé de quoi les faire jubiler. Cependant l’extase ne sera pas au niveau des graphismes, qui malgré un effet « HD », restent profondément fades. Les textures sont assez laides, les décors manquent de diversité, le jeu manque globalement de finesse à tous les niveaux… Bref on est loin des canons de beauté actuels. La seule chose qui nous ravira un peu les mirettes, ce sera finalement les effets des pouvoirs que maîtrise Korra tout au long de l’histoire. Avec un panel conséquent de 4 éléments différents dont chaque attaque offre un déchaînement d’effets visuels plutôt réussis, on peut dire que le cœur du jeu, c’est à dire les combats, en mettent suffisamment plein la vue pour nous combler. On retient aussi un aspect graphique proche de ce qu’offre la série malgré les défauts déjà cités, et d’ailleurs, le jeu se voit ponctué de scènes cinématiques à l’image de la qualité visuelle de la série. Notre voyage nous emmène dans diverses parties du monde, en quête de la maîtrise des éléments, afin d’atteindre le statut d’Avatar. Dans les 8 chapitres que compose l’histoire il faut en retenir 3 qui s’avèrent biens différents des autres. Si le genre principal est le beat’em all, il demeure une petite partie distrayante comparable à ce que propose le jeu Temple Run. En chevauchant l’ours-chien de Korra, Naga, nous devons aller d’un point A à un point B dans une course effrénée ou les obstacles ne manquent pas. Réflexes et analyse seront les mots d’ordre afin d’utiliser le pouvoir des éléments au bon moment et de récupérer le plus d’Esprits possible, ceux-ci étant la monnaie du jeu, à dépenser dans le magasin contre des objets, des techniques de combats, ou des consommables.
Un système de combat riche et nerveux
Si les niveaux sur le dos de Naga ponctuent parfaitement l’histoire en offrant des moments d’accalmie agréables, ils ne demeurent pas le corps du jeu. Les 5 autres niveaux, les plus longs et les plus intéressants, permettent dans un premier temps de récupérer les pouvoirs des éléments. En les parcourant, nous devons venir à bout de divers ennemis plus ou moins puissants, allant des simples sbires à des robots tueurs. Le gameplay est dans le plus pure style beat’em all, alors autant vous dire que les combos seront à l’ordre du jour. Chaque élément possède des combos différents que l’on débloque en fonction du niveau de notre pouvoir, mais aussi grâce aux techniques disponibles à l’achat dans la boutique du jeu. Les combats sont très nerveux et sont de plus en plus intéressants au fur et à mesure que nos niveaux augmentent. Le système est très complet, offrant une grande diversité de coups, sans compter que chaque élément offre un style de combat vraiment différent. Par exemple le pouvoir de l’eau sera faible mais ultra rapide et utilisable à longue distance, alors que le pouvoir de la terre est très lent mais terriblement puissant et dévastateur. L’autre aspect du gameplay s’oriente autour d’un système de contre très bien réalisé permettant de parer et contre-attaquer au moyen d’actions contextuelles affichées à l’écran. Si la difficulté peut paraître élevée au départ, vous verrez les choses différemment une fois le système de combat bien maîtrisé. Cependant, si le plaisir de jeu est au rendez-vous, car finalement c’est PlatinumGames aux commandes, il est dommage de constater que les types d’ennemis sont toujours les mêmes. On affronte donc les mêmes robots, les mêmes sbires, seule la couleur de leur habillage change ce qui brise tout de même pas mal l’immersion par moments tellement s’en est risible. Le jeu possède aussi un New Game +, ce qui plaira aux déjantés de la complétion. Ce mode permet entre autre de profiter pleinement du pouvoir d’Avatar débloqué à la toute fin du jeu, mais aussi de débloquer les différentes tenues de Korra, et de finir de débloquer tous les combos et techniques qui manqueraient à notre arsenal.
Conclusion La Légende de Korra
Nous voilà face à un jeu auréolé du nom d’un studio de développement reconnu, de quoi susciter quelques attentes. Graphiquement, rien de transcendant, le jeu n’est pas abominable, mais on voit que le budget a dû être serré pour la réalisation. Heureusement les seuls vrais problèmes se retrouvent dans la qualité graphique et le manque de variété dans les environnements et les ennemis. Au-delà de ça, le jeu est très plaisant à prendre en main, le gameplay est très jouissif et s’amuser à tout détruire avec ce genre de pouvoir procure une vraie sensation de puissance. On aurait aimé une traduction française, mais n’ayez crainte, nul besoin d’être bilingue pour comprendre l’intégralité de l’histoire. Un excellent petit jeu pour 14.99 euros, qui plaira autant aux petits qu’aux grands et surtout aux fans du dessin animé. Pour finir, La Légende de Korra dépasse en terme de gameplay pure, bon nombre de beat’em all au budget bien plus conséquent, nous faisant ressentir tout le talent de PlatinumGames.
Si le cœur vous en dit, sachez que vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de PlatinumGames.
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Fermeture de la bêta Multiversus – Problème de communication ou crise profonde ?
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Des compilations Atari, on en a connu plus qu’à notre tour. Déjà, sur la console…
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances