En 2014, Warner Bros. Interactive avait créé la surprise avec La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor. Encensé par la critique et la communauté des joueurs, le jeu a remporté de nombreuses récompenses. Rien d’étonnant donc de voir une suite directe mise en chantier par l’éditeur. C’est ainsi que trois ans plus tard arrive sur consoles et sur PC, La Terre du Milieu : L’ombre de la Guerre. La suite sera t-elle à la hauteur de son prédécesseur ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test sur PlayStation 4 ! Et si vous aimez les jeux issus de l’univers de Tolkien, n’hésitez pas à lire notre dossier spécial.
La loi du Talion et ses conséquences
Dans La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, nous suivions les aventures de Talion, un homme du Gondor laissé pour mort et dont la famille avait été massacrée par l’un des plus fidèles vassaux de Sauron, la Main Noire. C’est alors que vint à lui l’esprit de Celebrimbor, le « forgeur » des Anneaux de pouvoir. Unis dans la mort par leur désir de vengeance, Talion et Celebrimbor forment ensemble le Seigneur de Lumière et sont bien décidés à affronter l’intégralité du Mordor si cela leur permet d’obtenir leur vengeance.
Dans La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, les deux compères sont toujours en quête de leur vengeance et sont bien décidés à affronter et défaire le Seigneur des Ténèbres. Ténèbres versus Lumière, c’est un combat épique qui s’annonce et pour ce faire Talion et Celebrimbor forgent leur propre anneau de pouvoir afin de lever une armée qui fera face à celle du Grand Œil.
L’ennemi de mon ennemi est-il vraiment mon ami ?
Mais rien ne se passe comme prévu et lors du dernier coup de marteau nécessaire à la création de l’anneau, une onde de choc expulse l’esprit de Celebrimbor du corps de Talion. C’est à ce moment qu’une chose inattendue se produit, une ancienne force désirant le pouvoir s’empare de l’esprit du défunt elfe. Talion n’a d’autre choix que de partir à son secours et tombe nez à nez avec Arachne bien décidée à augmenter son pouvoir. Elle contraint Talion à lui donner le nouvel anneau de pouvoir en échange de l’esprit de Celebrimbor, lui conférant ainsi un pouvoir démesuré. Elle annonce alors au Seigneur de Lumière, fraîchement réuni, que son avenir doit l’amener à Minas Ithil, dernier bastion du Gondor en Mordor. Mais peuvent-ils réellement faire confiance à Arachne, surtout si elle est en possession du nouvel anneau de pouvoir ? Seul l’avenir le leur dira. Commence alors pour Talion et Celebrimbor une nouvelle aventure qui les mènera bien plus loin que ce qu’ils ont déjà vécu.
Les Deux Tours
En effet, Arachne n’avait pas menti, Minas Ithil est attaquée de toutes parts par les forces de Sauron. A la clé, l’un des palantirs, ces pierres de visions anciennes qui confèrent à leur détenteurs plus de pouvoir et un avantage certain dans la guerre qui s’annonce. Mais Sauron n’avait pas encore dévoilé ses serviteurs les plus redoutables : le Roi Sorcier et les Nazgûls. Pour espérer la victoire, Talion et Celebrimbor devront tout d’abord récupérer leur nouvel anneau mais aussi recruter et former une armée. Mais attention car derrière chaque ennemi se cache un autre encore plus puissant. Uruks, Arachne, Roi Sorcier, Nazgûls, Balrog…Le danger vient de partout et chaque combat n’est rien face au suivant.
La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des anneaux et donc sur l’histoire de Sauron et de Celebrimbor, mais ce n’est pas tout puisque différents protagonistes de la Terre du Milieu auront droit eux aussi à leur flashback. Ainsi, au fur et à mesure du jeu, Talion prendra connaissance des événements de jadis qui ont façonné le second et le troisième âge de la Terre du Milieu. Cela l’invitera à remettre en doute l’utilité et la légitimité du nouvel anneau. Car à vouloir utiliser les armes du mal contre lui pour le vaincre, ne risque-t-on pas de devenir le mal ?
Un anneau pour les gouverner tous
Que les amoureux de La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor se rassurent, ce nouveau volet des aventures de Talion et Celebrimbor reprend tout ce qui a fait le succès du premier opus et se paye même le luxe d’améliorer les mécaniques du jeu, de pousser encore plus loin le scénario, d’ajouter de nouveaux ennemis mais surtout d’ajouter de nouvelles fonctionnalités non négligeables. Ainsi les contrôles au niveau du gameplay resteront les mêmes, un mélange de combats issus des jeux Batman, de phases d’exploration à la Assassin’s Creed mais aussi une dose de parkour à la Dying Light.
Le but du jeu est simple : conquérir les différentes forteresses du Mordor et gonfler les rangs de votre armée dans le but de défaire Sauron. Pour ce faire, grâce à votre nouvel anneau fraîchement forgé, vous pourrez recruter les forces de l’ennemi et les convertir afin qu’ils vous servent sans broncher. Si les Uruks de base ne poseront aucun problème pour être convertis, il n’en va pas de même pour les capitaines et les chefs de guerre qui devront avant cela être sévèrement affaiblis. Là encore, tous ne se laisseront pas faire et pourront même devenir vos ennemis jurés.
Grâce au système Némésis déjà présent dans le premier opus, les ennemis sont définis par leur expérience et leurs rencontres avec vous. Par exemple, un Uruk qui vous tue se verra octroyer une promotion et augmentera de niveau. De la même manière, un ennemi que vous affronterez sans toutefois le vaincre se souviendra de vos techniques et ne se laissera pas forcément avoir une deuxième fois. Pire encore, un ennemi tué, humilié ou mutilé pourra revenir encore plus fort et sera bien déterminé à vous tuer.
Faites donc bien attention à vos actes car ces derniers ne resteront pas sans conséquences et vous n’êtes pas à l’abri de subir une embuscade au moment où vous vous y attendez le moins. Il en va de même pour vos partisans qui, selon leur caractère, pourront vous trahir au moment le plus crucial d’une mission, vous faisant non seulement perdre un allié mais surtout faire face à un nouvel ennemi encore plus fort.
Un orc peut en cacher un autre
Les Uruks qui peuplent le Mordor sont, dans L’Ombre de la Guerre, répartis en tribus. Le fait d’appartenir à une tribu plutôt qu’à une autre a un impact sur l’apparence, les statistiques de combat et les caractéristiques des Uruks. Ajoutez cela au système Némésis, vous obtenez des Uruks à la personnalité unique que vous aurez très peu de chance de rencontrer lors d’une autre partie. Une fois un Uruk converti à votre cause, il sera possible d’augmenter ses stats et ainsi le rendre plus fort, en l’envoyant combattre dans les fosses ou en lui conférant différents avantages comme un nouveau titre, une nouvelle arme ou une nouvelle aptitude. Mais attention car si l’énergumène vous trahit, il gardera les nouvelles stats. Attention donc à ne pas créer un monstre auquel vous ne pourriez faire face en cas de trahison.
Ces forces nouvellement conquises vont vous permettre de partir à l’assaut des 5 forteresses disséminées dans le Mordor. Voici donc l’une des nouveautés de L’Ombre de la Guerre : les assauts et défenses de forteresses. Ces phases donnent au jeu une dimension épique mais surtout stratégique. Car s’il est possible de foncer tête baissée sans armée, il vaut mieux préparer soigneusement votre attaque. Pour ce faire, rien de plus simple.
Il suffira de réussir à tuer ou convertir le plus d’Uruks, de capitaines et de chefs de guerre. Les tuer ne fera qu’affaiblir le camp ennemi tandis que les convertir l’affaiblira également mais augmentera vos rangs. Lorsque le temps sera venu de donner l’assaut, vos forces partiront à l’attaque du fort avec vous à leur tête. Il vous faudra alors prendre les points clés de la citadelle, défaire les chefs de guerre ennemis pour enfin vaincre le seigneur des lieux. Une fois cela fait, vous devrez choisir un nouveau chef parmi vos partisans afin que celui-ci garde le fort.
La guerre oui, mais pas que
Mais il n’y a pas de la conquête dans La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre. En plus du fait de devoir monter une armée, aider ses partisans ou vaincre ses ennemis, le Seigneur de Lumière aura moult tâches à remplir pour venir en aide aux différents protagonistes alliés présents dans le jeu. Chacun d’entre eux disposera de son propre scénario dans lequel nos héros devront effectuer des missions : infiltrer Minas Morgul avec Eltariel, sauver des soldats avec Baranor, tuer un capitaine ennemi avec Bruz, suivre Gollum pour le compte d’Arachne, défendre Minas Ithil avec Idris, combattre le Balrog Tor Goroth avec l’aide de Carnan ne sont que des exemples de missions que vous devrez effectuer. Ces quêtes annexes s’entremêlent dans le fil rouge du scénario et lui offrent une profondeur tout en augmentant considérablement la durée de vie du jeu.
Et la durée de vie, parlons-en. En ligne droite, le jeu ne vous demandera que 25 à 30 heures pour arriver au bout du scénario principal mais cette durée se retrouve au minimum doublée si l’on compte les quêtes annexes, les défis, les différents collectibles à collecter. Et je ne vous parle pas du déblocage de toutes les compétences que Talion et Celebrimbor peuvent avoir. L’arbre de compétences est vraiment bien fourni. Chaque compétence, une fois débloquée, peut à son tour être renforcée par une ou plusieurs sous-améliorations. Avec plus d’une centaine de compétences et sous-compétences au total, il faudra gagner de nombreux niveaux et réaliser les différents défis du jeu afin de toutes les débloquer.
Côté graphismes, malgré quelques chutes de qualité par moment (le jeu a été testé sur Xbox One) La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre s’en tire avec les honneurs. Certains cinématiques et certains passages nous plongent directement dans la Terre du Milieu et nous rappellent les plus grands moments des sagas du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.
Et le multi dans tout ça ?
La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre ne dispose pas à proprement parler d’un mode multijoueur car il ne sera pas possible d’affronter directement en temps réel un autre joueur. Les seules possibilités sont d’attaquer une « copie » de la forteresse d’un joueur humain avec les mêmes troupes que lui mais contrôlées par l’IA du jeu. De la même manière, il est possible d’affronter un capitaine ou un chef de guerre ayant vaincu un autre joueur dans une mission « Vendetta ». Ces missions « en ligne » vous feront non seulement gagner de l’expérience, mais aussi des armes ou armures pour Talion et des crédits. Ces derniers permettent d’acheter des coffres renfermant des partisans de niveaux différents ou des améliorations les concernant, mais aussi du stuff pour le Seigneur de Lumière. S’il est possible de mettre la main au porte-monnaie pour obtenir plus vite des coffres, sachez que cela n’est absolument pas obligatoire pour finir le jeu à 100%.
La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre signe avec brio le retour du Seigneur de Lumière. En gardant tout ce qui a fait le succès du premier opus et en l’améliorant, le jeu surpasse son prédécesseur. Le scénario est sans doute le gros point fort du jeu, ajoutez à cela un gameplay amélioré, des graphismes nets, le système Némésis, les conquêtes de forteresse et vous obtenez un titre diablement plaisant et prenant qui ravira les fans de l’univers et du premier opus, mais aussi les nouveaux venus, car s’il est conseillé d’avoir d’avoir joué au premier jeu, celui-ci se suffit à lui-même et comblera donc les néophytes. Avec une durée de vie comprise entre 35 et 60h, Talion et Celebrimbor nous offrent une aventure épique en Terre du Milieu. Reste à voir maintenant si leur aventure continuera dans un troisième opus.