Développé par les studios canadiens de Parabole, Kona est un jeu de survie et d’enquête qui nous emmène dans le Grand Nord canadien. L’association surprenante d’une enquête sur un meurtre et de la survie dans le blizzard est-elle un pari réussi ou une idée farfelue ? Réponse dans ce test de Kona sur PC.
Kona – Enquêter ou survivre, faut-il toujours faire un choix ?
Bienvenue dans le Grand Nord !
Dans Kona, vous interprétez Carl, un vétéran de guerre reconverti en détective privé qui ne recule devant rien pour résoudre ses enquêtes. Vous avez été appelé par le riche propriétaire d’une mine de cuivre, William Hamilton, afin d’enquêter sur les actes de vandalisme perpétrés dans son manoir d’été et son logis de chasse. Vous vous rendez donc au lac Atâmipêk, au nord du Canada, afin d’y rencontrer votre client.
Mais les ennuis ne tardent pas à arriver : vous êtes percuté par une voiture et vous vous réveillez sur le bord de la route, dans une tempête de neige des plus virulentes. Blessé, il vous faudra trouver un moyen de vous soigner et de faire redémarrer la voiture pour rejoindre William Hamilton au magasin général. Vous ne tarderez pas à découvrir que votre client est mort et que le village est étonnamment vide. Démarre alors une enquête multiple sur l’assassinat de votre client, la raison de cette mystérieuse tempête de neige et l’étrangeté de ce village nordique.
Toute votre aventure, vous serez accompagné d’un narrateur canadien au doux accent québécois qui réagira en fonction de vos choix. Allant du commentaire subjectif sur vos péripéties jusqu’à la description de la pensée de Carl, votre héros, le narrateur sera un allié fidèle pour dénouer votre enquête.
Rarement répétitive, la narration est très certainement le cœur de Kona. C’est dans la narration que se trouvent les indices nécessaires à l’avancement du jeu ainsi que les avertissements des dangers que vous risquez de croiser. C’est d’ailleurs par la narration que Kona se définit sur son site internet comme étant un jeu épisodique et narratif.
Et du point de vue narratif et scénaristique justement, Parabole ne manque pas le coche avec Kona. La narration est juste, variée et même drôle parfois. Le scénario lui, est tout à fait surprenant et assez vaste. En effet, même si le jeu ne demande pas énormément de temps pour être terminé, il est tout à fait possible d’y rejouer plusieurs fois car, outre la trame principale, de nombreuses petites histoires annexes sont à découvrir. Le lac Atâmipêk ne manque pas de mystères !
Survivre pour enquêter ou enquêter pour survivre
En terme de gameplay, Kona se présentait comme un jeu de survie et d’enquête. Le choix fait par Parabole est de complètement mêler les deux genres qui finissent en fait par n’en faire plus qu’un. Vous devrez donc survivre dans le blizzard pour pouvoir poursuivre votre enquête mais la poursuite de votre enquête, elle-même, vous permet de survivre.
L’interdépendance des deux genres est habilement gérée par le jeu. Vous avez 3 jauges de survie différentes : la vie, la chaleur et le stress.
La jauge de vie est celle des trois qui varie le moins, sauf si vous croisez des loups et qu’ils parviennent à vous mordre. Si vous êtes blessé, vous devrez utiliser une trousse de soin.
La jauge de chaleur, elle, varie fortement durant le jeu, elle baisse tout le temps, sauf si vous êtes à côté d’un feu. Vous aurez besoin d’allumettes, de bois et d’allume-feux (eh oui, Carl n’est pas capable d’allumer un feu sans allume-feux…) si vous souhaitez vous réchauffer. De nombreux « points feu » sont disponibles sur la carte et, en plus de vous éviter une mort certaine, ils vous permettent de sauvegarder l’aventure. Veillez donc à toujours avoir de quoi faire du feu dans votre inventaire, cela vous évitera de grandes frustrations.
Enfin, la jauge de stress oscille de manière régulière selon les situations. Carl doit fumer ou prendre des aspirines afin d’éviter de mourir de stress (c’est du joli !).
Loin des standards de la survie, votre vie dans Kona dépend surtout de votre inventaire. Vous devrez donc veiller à toujours avoir de quoi remonter vos jauges de survie. Globalement, trouver de quoi survivre est assez simple et votre coffre de voiture vous permet d’augmenter considérablement la taille de votre inventaire. Il n’est donc pas très dur de survivre dans Kona, il s’agit simplement de choisir ce que vous emportez sur vous et ce que vous laissez dans votre coffre.
Outre les objets de survie, votre inventaire vous permet aussi d’emporter des objets utiles à l’enquête comme un appareil photographique, une lampe de poche ou toute une panoplie d’outils de bricolage. Là aussi, la gestion de l’inventaire est primordiale et il est parfois frustrant de devoir faire demi-tour simplement parce qu’on a oublié sa pince dans le coffre de sa voiture et que l’on doit forcer un cadenas.
Les deux genres se rejoignent donc sur la gestion de l’inventaire mais également dans le fait que certains éléments de l’enquête vous permettront de survivre plus facilement. Le jeu est donc une recherche permanente d’objets de survie et d’indices pour notre enquête.
La neige, c’est beau mais c’est froid !
Attardons-nous sur le côté artistique de Kona. Outre le très bon scénario dont nous avons déjà parlé, le jeu est également assez beau graphiquement. Les décors enneigés du jeu sont assez réalistes et immersifs. Le jeu nous propose une vue à la première personne qui nous fait frissonner avec notre héros.
La musique, elle, est tantôt bien placée, tantôt répétitive. De base, le jeu propose une ambiance musicale assez calme et stressante. Mais vous aurez également l’occasion d’allumer des radios durant votre aventure et d’écouter de jolies musiques folkloriques québécoises. Attention tout de même, les radios passent presque tout le temps les mêmes musiques, ce qui peut être un petit peu agaçant à force. Notons également que Kona laisse parfois des moments de silence dans l’aventure, des moments qui vous prennent à la gorge et sont parfois plus stressants que la musique.
Conclusion Kona
Kona est un pari réussi pour Parabole ! Le jeu dispose d’un très bon scénario et d’une excellente narration, tout à fait surprenants et captivants. De plus, l’histoire principale n’est pas la seule que l’on peut découvrir et la possibilité de rejouabilité est donc réelle. Au niveau du gameplay, le jeu décevra peut-être les vrais adeptes de la survie, car cet aspect-là du jeu n’est pas si complexe à gérer. Cependant, le mélange et le chassé-croisé entre l’enquête et la survie font de Kona un jeu dépaysant et unique en son genre.