Les franchises Kirby savent livrer des expériences de jeu des plus agréables. De par ses aventures 2D principales, le monde de Kirby est juste un petit morceau de sucre pour l’ensemble des joueurs. Naturellement, ce n’était qu’une question de temps avant que le prochain jeu issu de la série n’arrive sur la Nintendo Switch. Kirby Star Allies, le titre en question, promet de fournir de nouvelles idées et un focus multijoueur qui tire parti du nouveau système de gameplay. Et Kirby Star Allies semble emprunter la recette des derniers épisodes 2D sur Nintendo 3DS.
Kirby Star Allies – Les quatre amis mignons de l’apocalypse
Activité suspecte chez la boule rose
Après le succès de ses célébrations pour son vingtième anniversaire, Kirby est prêt pour sa première sortie sur Nintendo Switch. Déterminé à laisser sa marque sur la populaire console hybride, le protagoniste à l’insatiable appétit fait appel à ses amis pour nous apporter du plaisir via un mode multijoueur original et coloré. D’abord dévoilé à l’E3 en 2017, Kirby Star Allies améliore l’expérience multijoueur du Kirby’s Fun Pak datant de 1996 sur Super Nintendo et propose même des mécanismes de combinaison vus précédemment dans Kirby 64: The Crystal Shards. Ce mélange d’ancien et de nouveau crée un cocktail appréciable dans Kirby Star Allies, le tout en gardant le divertissement familier et propre à l’univers Kirby.
Dans les premières heures de Kirby Star Allies, les joueurs seront accueillis dans le monde paisible et coloré de Dream Land, les tourbillons vifs de Planete Pop et le terrain rocheux du Fort Jamal. Quelque chose ne tourne pas rond. L’ennemi juré de Kirby, le roi Dadidou, a volé toute la nourriture de la région. Quand notre boule rose préférée part pour recadrer le bon roi Dadidou, une scène plutôt inhabituelle a lieu. Un cœur pourpre flamboyant apparaît et s’enfuit rapidement de son propre chef à la recherche de son maître. Déterminé à surmonter les flammes du désir, Kirby poursuit son voyage pour libérer Dream Land et ses mondes environnants touchés par une étrange malédiction sortie des ténèbres. L’histoire est tout à fait basique, mais la série des Kirby n’est pas reconnue pour la complexité de ses scénarios. Et on n’en demande pas plus à vrai dire…
Le partage est la clé de la réussite
Pour les fans de la série, Kirby Star Allies apporte un peu de tout. Il y a de nouveaux dons d’imitation, y compris l’artiste, l’araignée et le balai pour ne nommer qu’eux, et les joueurs peuvent fusionner leurs capacités pour fabriquer des nouvelles combinaisons comme une épée flamboyante, une bombe zap et même une hydro-bombe. Mais c’est le mode multijoueur qui pousse Kirby à passer la deuxième vitesse. En partageant vos Joy-Con et votre Pro Controller, jusqu’à quatre fans de Kirby peuvent jouer et fouetter toutes sortes d’objets magiques sur ce jeu de plateforme coloré. Et bien qu’il soit plus amusant avec des amis (ou avec des membres de sa famille qui oublient d’entrer dans les barils, poussent leurs boutons et ont besoin de se ressourcer plusieurs fois), Kirby Star Allies peut toujours être joué en mode solo avec jusqu’à trois autres personnages gérés par l’intelligence artificielle. Ainsi, même les solitaires peuvent profiter de cette expérience.
Dans le vrai style Kirby, chaque niveau présente un nouveau défi dans Kirby Star Allies. En utilisant votre capacité Ami Cœur, vous pouvez facilement jeter des cœurs à n’importe quel ennemi dans le niveau et utiliser leurs compétences pour abattre des chaînes, faire exploser des roches à travers les parois et congeler des chutes d’eau pour obtenir des objets cachés. Bien que certains niveaux puissent être complétés sans les autres membres de l’équipe, si vous ne faites pas de jumelage, vous manquerez tous les objets de collection tels que les niveaux supplémentaires, les objets de guérison et les pièces de puzzle. Pour le puzzle insaisissable de l’arc-en-ciel, vous devrez visiter certaines zones et utiliser une ou deux capacités uniques pour découvrir la récompense. Ces mini-défis nécessiteront souvent des capacités de combinaison, ce qui leur donne une belle rejouabilité.
Kirby Star Allies propose également de nouvelles actions dans l’utilisation des alliés avec les Capacités Amis. Pour les activer, les joueurs devront trouver une plateforme à quatre joueurs dans un niveau pour se défouler en tant que Train d’amis, ou aider un personnage à travers le précipice en vous enchaînant avec vos alliés pour faire un Pont d’amis, idéal pour mélanger le rythme.
Son ambition n’est pas à la hauteur de son estomac
Les fans de Kirby seront heureux de savoir que les boss, comme Whispy Woods, font aussi leur retour. Avec l’aide de vos amis, les boss sont comme du mastic entre vos mains. En d’autres termes, ce derniers ne vous donneront aucune difficulté. Kirby est connu pour être un jeu facile, cet épisode ne fait que le confirmer une fois de plus. D’autre part, avant chaque combat de boss, il y a un endroit où vous pouvez abandonner et réinitialiser vos amis et revoir votre état. De ce fait, vous pouvez affronter un boss avec une équipe flambant neuve armée jusqu’aux dents pour ne faire qu’une bouchée du boss. Bien que les niveaux deviennent plus longs et plus complexes, la difficulté n’augmente pas pour autant. Mais il ne faut pas oublier que Kirby s’adresse davantage aux enfants, qui n’ont pas forcément une grande expérience en jeu vidéo. La grande force de Kirby réside plutôt dans le fun qu’il génère et cet épisode n’échappe nullement à cette règle.
Si vous cherchez du plaisir en dehors du mode histoire, deux mini-jeux sont débloqués dès le départ. L’as de la hache et Héros de la frappe sidérale sont similaires aux mini-jeux présentés dans Kirby Super Star. Les deux exigent une certaine habileté, mais ne sont guère plus que des moyens de passer le temps en attendant que la bouilloire bouille, sympathique mais sans grand intérêt en somme.
Conclusion de Kirby Star Allies
Avec une telle tapisserie de couleurs, Kirby Star Allies est un titre de la Nintendo Switch merveilleusement divertissant, bien qu’il n’atteigne pas les sommets de Kirby: Planet Robobot. Son manque d’originalité par rapport aux opus précédents risque d’ennuyer profondément les fans de longue date du glouton rose. Cependant, Kirby démontre une nouvelle fois tout son savoir-faire. L’ingéniosité des niveaux et la variété dans le rythme sont de très bons atouts pour ce Kirby Star Allies.
Évidemment, le fun explose en multijoueur. Bien sympathique en solo, le potentiel de Kirby Star Allies s’exploite réellement lorsque vous jouez entre amis. La fusion des pouvoirs incite à la coopération. Bien qu’il s’agisse de l’épisode le plus facile de la série, il ne faut pas le sous-estimer. Grâce aux pouvoirs uniques de la Nintendo Switch, Kirby est une belle aventure qu’il est facile de partager avec ses amis et c’est probablement l’expérience coopérative de cette année !