L’an dernier, Kirby s’offrait les joies du gameplay asymétrique dans Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel sur Wii U. Un jeu aussi atypique que frais, mais qui a divisé les fans de la boule rose. Deux ans après l’excellent Kirby: Triple Deluxe, Kirby revient sur Nintendo 3DS retrouver son premier amour, la plateforme. Il abandonne la Meganova pour piloter de puissants robots dans Kirby: Planet Robobot. Le jeu est-il aussi plaisant que l’épisode précédent ? Notre héros mignon tout plein arrivera-t-il à conserver sa fraîcheur ? Il ne reste une seule chose à faire, installons-nous dans un Robotot et c’est parti pour notre test complet du titre.
Kirby: Planet Robobot roule les mécaniques
La révolution industrielle
Kirby: Planet Robobot est en quelque sorte la suite logique de Triple Deluxe. Une suite dans le sens où le nouvel épisode s’inspire entièrement du précédent. Mais n’est-ce qu’un simple copier-coller ? Rassurez-vous, non. Comme d’habitude, dans les jeux de plateformes traditionnels, le scénario tient sur un timbre. Le royaume de Dreamland se fait envahir par un gigantesque robot venu d’un autre univers. Le monde de Kirby jusque là paisible se retrouve sous le joug des méchants robots. Poussé par son courage et son envie irrésistible de dormir en paix, Kirby fronce les yeux et part à l’aventure pour accueillir les envahisseurs comme il se doit. Le contexte est ainsi lancé, il ne reste plus qu’à prendre les commandes et parcourir les nouveaux environnements du monde de Kirby. Le jeu démarre tranquillement via une petit niveau tutoriel. De prime abord, Kirby: Planet Robot semble identique au dernier opus. Le gameplay reprend les bases sans rien y changer et ce n’est en aucun cas un mal. Kirby marche, court, saute, vole, mais surtout Kirby avale (le coquin). C’est avec cette dernière capacité que notre héros sphérique impose son style. Kirby est donc capable d’aspirer ses ennemis, de les avaler ou de les recracher sous forme d’étoiles. Kirby peut, selon le type de monstres qu’il absorbe, copier la capacité de ces derniers. Une bestiole tout feu tout flamme, Kirby crachera alors des flammes, un chevalier, Kirby devient alors un épéiste. La liste des pouvoirs connus est longue et elle continue de s’allonger mais j’y reviendrai en détail plus tard. Le second aspect qui saute aux yeux est le charme visuel. Nous sommes bien dans un Kirby, les graphisme sont chaleureux et colorés, Kirby: Planet Robobot tire pleinement de la puissance de la Nintendo 3DS pour nous en mettre plein les mirettes. Les personnes ayant joué au Triple Deluxe retrouveront donc la même patte graphique. Cependant, le choix de robotiser le monde de Kirby est très intéressant. Le jeu se retrouve avec un univers très inspiré avec ses environnements industrialisés. Cela fait du bien au jeu, au revoir les plaines vertes, les montagne enneigées, place aux rouages et aux machines à vapeur. Cette ambiance impacte sur le gameplay donnant des niveaux superbement bien conçus et a pour effet de rendre ce nouvel épisode plus original.
Nouveaux pouvoirs, nouvelles responsabilités
Dans le domaine de la transformation, Kirby est véritablement le maître. Dans ce nouvel épisode, les ennemis sont suffisamment variés pour laisser un vaste choix de pouvoirs aux joueurs. Nous découvrirons ainsi Docteur Kirby, concoctant des remèdes mortels ou lançant des pilules à la Dr Mario. Puisque nous y sommes, certains de ces nouveaux pouvoirs seront familiers aux fans de Nintendo. Kirby peut récupérer les pouvoirs de certains personnages emblématiques, tel Ness de Earthbound. C’est donc pas moins de 27 habilités qui se trouveront dans Kirby: Planet Robobot, sans oublier la compatibilité avec les amiibo, dont certains livreront des pouvoirs inédits. La transformation qui fera la différence se trouvera à l’affrontement du premier mini-boss. Kirby vainqueur de l’affrontement pourra alors piloter un de ces fameux Robobot. Au revoir le pouvoir de la Méganova de Kirby: Triple Deluxe. Cette fois, Kirby est lourdement équipé. Sous la forme robotique, notre cher Kirby peut également copier les pouvoirs de ses ennemis ou les scanner à certains endroits. En robot, Kirby peut également diversifier le gameplay, comme devenir un shoot’em up le temps d’un niveau. Cela donne en plus naissance à un level-design superbement inspiré. Comme dans Triple Deluxe, la réalisation est en 3D, mais les déplacements sont en 2D. L’exploitation d’un univers en 2.5D était l’un des gros points positifs. Ici, le style est sublimé. Les niveaux jouent énormément sur les perspectives, offrant aux joueurs un cachet visuel des plus réussis. La 3D stéréoscopique de la console couronne le tout. Autre que l’aspect esthétique, le gameplay se retrouve une nouvelle fois enrichi. Kirby peut toujours passer d’un plan à un autre. Dans la plupart du temps les deux plans se retrouvent liés pour notre plus grand plaisir.
Un estomac toujours aussi bien rempli
Traverser la demi-douzaine de mondes ne se fera pas trop difficilement. Nous restons dans un Kirby, ne l’oublions pas. Les boss ne sont ni faciles, ni difficiles à battre et les niveaux ne sont pas extrêmement longs. Venir à bout de l’envahisseur mécanique ne vous prendra qu’une poignée d’heures. Cependant, Kirby: Planet Robobot offre bien plus qu’un simple mode histoire. Vous pouvez tenter d’atteindre le 100% en collectant la centaine de vignettes dissimulées à travers les différents niveaux. Certes, c’est entièrement facultatif, mais pour la perfection, ça compte. Dans le menu, vous pouvez vous détendre sur deux autres modes. L’un privilégie le multijoueur avec vos amis en local ou avec l’ordinateur dans L’attaque des Kirby. Un mode assez classique puisque vous combattez à quatre en coopération une série de boss issus de l’aventure principale du jeu. Chaque Kirby aura un pouvoir désigné et un rôle à jouer dans les différents affrontements. Le but est de faire briller l’esprit d’équipe afin de défaire chaque série. Le second mode de jeu est Les Défis 3D de Kirby. Ce mode contient un certain nombre d’étapes avec une vue isométrique. Votre tâche est de venir à bout d’ennemis aussi efficacement et rapidement que possible, avec quelques rencontres délicates. Cette fois, c’est l’esprit de compétition qui est de mise avec un classement des meilleurs temps.
Conclusion Kirby: Planet Robobot
Avec Kirby: Planet Robobot, Kirby démontre une nouvelle fois qu’il en a encore plein dans le ventre. Il prouve également que Nintendo est capable de pondre un épisode surprise et à priori sans réelle nouveauté en conservant une grande qualité. Si le jeu semble être profondément inspiré par son aîné, Kirby: Triple Deluxe, il s’en relève bien meilleur. Il améliore la recette qui était déjà très bonne, en y ajoutant un petit plus qui fait toute la différence. Kirby: Planet Robobot offre aux joueurs le level-design le plus inspiré de toute la série. Le jeu est beau, fun et le gameplay est aussi riche que varié. L’aventure est certes courte, facile et ne propose rien de révolutionnaire dans le monde merveilleux de Kirby mais, l’expérience reste tout de même très agréable. La Nintendo 3DS se dote une nouvelle fois d’un excellent titre à arborer fièrement sur vos étagères.