Rond comme le soleil qui fait des bonds dans le ciel, c’est Pac M… ah bah nan ! Le héros qui nous intéresse aujourd’hui est lui aussi rond mais de couleur rose. Non il ne s’agit pas non plus de Rondoudou ! Il s’agit de Kirby ! Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, Kirby n’est pas juste un personnage de la série des Super Smash Bros., il est lui aussi le héros de sa propre série de jeu vidéo qui compte pas mal de titres dont le dernier est le surprenant Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel. Celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est Kirby : Au fil de l’aventure. Sorti à l’origine sur Wii en février 2011, il revient cette fois-ci sur Wii U. Pour notre plus grand plaisir ? Réponse dans notre test.
Test de Kirby : Au fil de l’aventure sur Wii U
Once upon a time in Dream land
Il était une fois, un royaume où il faisait bon vivre : Dream Land. C’est dans ce merveilleux endroit que vit notre ami Kirby, mais ces derniers temps, d’étranges rumeurs ont commencé à circuler. Selon ces dernières, un sorcier portant une cape transformerait les gens en fil de tricot ! Un jour, alors que Kirby faisait une promenade, il aperçut une tomate, son fruit préféré. Kirby ne put s’empêcher de l’aspirer afin de la goûter, c’est alors qu’un sorcier vêtu de sa cape surgit soudainement de derrière un buisson. Cette tomate n’était pas une tomate ordinaire, c’était la Métamate du sorcier Maillalenvers et lorsque Kirby l’avala, il fut aspiré dans la chaussette que le sorcier portait autour du cou. Kirby se retrouva alors dans un nouveau monde entièrement fait de fil de tricot, à sa grande surprise, il constata que lui aussi était maintenant fait de fil de tricot. Se remettant de ses émotions, Kirby vint au secours d’un petit garçon poursuivi par un monstre. Il découvrit alors qu’il avait perdu le pouvoir d’aspirer les choses mais que la Métamate lui conférait le pouvoir de se transformer en diverses choses. Kirby fit alors la connaissance d’un jeune garçon, qui n’était autre que le prince du pays de Courtepointe : le prince Ponpon. Kirby apprend alors que le sorcier Maillalenvers a séparé le pays de la Courtepointe en sept morceaux, et que chacun d’entre eux est défendu par un monstre à la solde du sorcier. Afin de retourner dans son monde, récupérer sa forme et son pouvoir, Kirby doit assembler les morceaux du royaume de la Courtepointe à l’aide du Fil magique gardé par de nombreux boss.
Que l’aventure commence …
Si Kirby souhaite revenir un jour à Dream Land et récupérer ses pouvoirs, il devra donc traverser de nombreuses contrées et défaire les maléfices du sorcier Maillalenvers. Mais voilà, le pays de la Courtepointe est entièrement modélisé avec des textures en fil de laine et en tissus (comme quoi Nintendo avait déjà essayé les fibres textiles bien avant Yoshi’s Woolly World). L’aventure de Kirby change donc radicalement par rapport aux anciennes. Kirby : Au fil de l’aventure reste un jeu de plateforme 2D mais cette fois-ci fini d’aspirer et de recracher les ennemis pour leur voler leurs pouvoirs. Kirby dispose maintenant d’un genre de fouet qui lui permet, non seulement d’attraper ses ennemis pour en faire des pelotes de laine qu’il lui est possible de lancer, mais également de jouer avec les éléments en arrière-plan. En tirant sur des boutons, sur des bobines, sur des languettes ou même sur des fermetures Eclair, Kirby pourra découvrir des objets cachés, des passages secrets ou encore faire disparaître des éléments entiers du décor. Il faut donc toujours être attentif aux environnements qui entourent notre petite boule rose. Qui dit nouveau royaume, dit nouveaux pouvoirs. Grâce à la Métamate qu’il a avalé, Kirby peut maintenant se transformer quand il le souhaite en voiture (pour aller plus vite), en parachute (pour ralentir sa chute), en poids (pour écraser ses ennemis) ou encore en sous-marin (pour nager sous l’eau). Pendant certaines phases de jeu spécifiques, il pourra aussi devenir un ovni, un tank, une locomotive, un robot géant ou même une taupe, tout un programme !
De nombreuses qualités mais quelques défauts
L’aspect visuel du jeu, ainsi que les différentes animations, sont tout simplement adorables. Le jeu est raconté façon conte féérique, et l’on tombe vite sous le charme en regardant avec des yeux d’enfants tant les animations et les personnages sont bien rendus. Dans les différents niveaux, Kirby devra récupérer des diamants et des objets à collectionner. Les diamants permettent d’obtenir une médaille à chaque fin de niveau, en or, en argent ou en bronze. En ce qui concerne les objets à collectionner, ce sont la plupart du temps des objets de décoration car au début de l’aventure, Kirby se voit offrir une maison qu’il peut décorer à sa guise avec les objets trouvés dans les différents niveaux. Si cet aspect du jeu n’apporte que très peu d’intérêt, certains prendront plaisir à jouer les décorateurs d’intérieur. Le vrai plus du titre est sans conteste son aspect visuel, mais un autre point fort se fait sentir : le fait de jouer en coopération du début à la fin. Le joueur 1 incarne Kirby alors que le joueur 2 incarne le prince Ponpon. Le jeu en devient tout de suite beaucoup plus fun. Mais malheureusement, le titre a aussi une petite faiblesse : il est impossible de mourir. Quand Kirby se fait toucher, il perd simplement des diamants et quand il n’y en a plus eh bien… il ne se passe rien. De même, si Kirby tombe dans un trou, il est tranquillement ramené là d’où il vient. Il va sans dire que la difficulté et la durée de vie en prennent un sacré coup. Heureusement, il vous faudra parfois refaire les niveaux pour trouver tous les items, ce qui augmente la rejouabilité des niveaux. On prend certes plaisir à jouer et à regarder Kirby : Au fil de l’aventure avec des yeux d’enfants mais il est dommage que la difficulté soit elle aussi enfantine. On aurait peut être aimé avoir le choix du niveau de difficulté.
Conclusion de Kirby : Au fil de l’aventure sur Wii U
Kirby : Au fil de l’aventure est un jeu enchanteur et change radicalement des autres aventures de notre cher Kirby. Si le titre est réussi à bien des égards, malheureusement, le portage ne réserve aucune surprise supplémentaire. Car soyons honnête, même si le souhait de Nintendo est de vendre aux joueurs Wii U les classiques de la Wii en dématérialisé, tels qu’ils le sont en version physique, celui-ci n’apporte donc aucune nouveauté ! Aucun nouveau contenu, aucune refonte graphique, même le gameplay reste inchangé et le plus gênant, c’est que le jeu est uniquement jouable avec une Wiimote ! Il n’est absolument pas proposé d’y jouer avec le Wii U GamePad, ce qui est quand même un comble lorsque l’on sait que la Wii U est vendue sans Wiimote, il faudra donc passer à la caisse et en acquérir une si vous comptez vous procurer le titre sur Wii U (merci Nintendo).
Ce portage est donc parfait pour faire découvrir le titre à ceux qui l’auraient manqué à l’époque. Et encore si vous avez encore la Wii, il sera peut être plus simple de vous le procurer directement sur cette dernière. Pour ceux ayant déjà fini Kirby : Au fil de l’aventure hé bien, à moins d’être fan absolu, passez votre chemin car ce portage n’apporte rien, mais alors absolument rien de nouveau.