Depuis sa sortie initiale au Japon l’an dernier, J-Stars Victory VS+, le jeu de combat en arènes de Bandai Namco, aura vraiment su se faire désirer en Occident. Heureusement pour tous les fans de mangas et de jeux vidéo, le voici enfin arrivé chez nous avec toute sa ribambelle de personnages tous plus géniaux les uns que les autres, et tirés des meilleurs shonens du Jump. Au programme, de la bagarre complètement démesurée comme on l’aime, le tout au milieu de décors que l’on reconnaît au premier coup d’œil et qui rappellent de fabuleux souvenirs. Mais sans plus tarder, voyons ce que J-Stars Victory VS+ a dans le ventre, et s’il saura offrir un peu plus que du « fan service ».
Test de J-Stars Victory VS+ sur PlayStation Vita
Un jeu qui sent bon les vacances
J-Stars Victory VS+ sera incontestablement le jeu de vos vacances sur PSVita. Que vous vouliez jouer au bord de la piscine, sur la plage, ou dans votre canapé installé confortablement près du climatiseur, J-Stars Victory VS+ sera votre meilleur compagnon, offrant la dose de fun et de légèreté recherchée pendant les belles journées d’été qui arrivent. Avec plus de 50 personnages au casting, sachez que vous serez absolument comblé. D’ailleurs une des choses qui font de ce jeu un très bon divertissement, c’est sa générosité. Avec J-Stars Victory VS+ vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, outre le fait que le casting soit déjà génial et très varié, il faut bien avouer que les modes de jeu ne manquent pas. Le mode Aventure qui représente le solo est déjà un gros morceau à lui tout seul bien qu’il ne soit pas forcément le plus intéressant de par sa linéarité exubérante. On choisit un héros de départ (Luffy pour ma part) et on se retrouve sur une carte aux quêtes indiquées par des points lumineux. Pour avancer dans le jeu, il faut enchaîner les quêtes les unes après les autres sans trop se poser de question. D’ailleurs les dialogues ne sont là que pour meubler et nous donner une impression de vie qui n’est au final que simple artifice. Malgré cela, les décors sont superbes sur PSVita et les parcourir reste un vrai régal. On apprécie particulièrement les références qui sont disséminées absolument partout, rendant hommage à nos shonens favoris. On notera d’ailleurs que les voix sont les voix d’origine en japonais, et que les textes sont tous traduits en français, et ça mine de rien c’est vraiment la classe. Côté immersion on ne fait pas mieux, d’autant plus que l’on peut choisir sa musique favorite tirée des différents shonens représentés, ce qui permet de donner l’ambiance que l’on souhaite à chacun de nos combats.
J-Stars Victory VS+ : fan service, mais pas que
Avant de continuer sur les différents modes de jeux et le reste du contenu, il serait bon que vous sachiez dans quoi vous mettez les pieds en terme de gameplay. J-Stars Victory VS+ est avant tout adressé aux fans qui voient en ce jeu une sorte de fantasme mettant en scène tous leurs héros préférés. Ce fait est totalement assumé et comme nous l’avons vu plus haut, tout est mis en oeuvre pour qu’on s’immerge sans concession dans le jeu. Seulement, J-Stars Victory VS+ est un jeu avant d’être du fan service interactif, et là aussi on y trouve son compte malgré quelques fausses notes. Commençons par la base des combats qui représentent le coeur du jeu et qui sont vraiment très intuitifs, surtout après la petite phase de tutoriel. On possède donc des coups faibles, des coups forts, des coups spéciaux et des attaques « ultimes », qu’il n’est possible d’activer qu’à la condition d’avoir rempli une jauge dépendant de la déculottée que l’on est en train de mettre à nos adversaires. Les éléments du décors sont destructibles et c’est ultra jouissif de réaliser un combo dévastateur propulsant notre adversaire dans les airs et détruisant plusieurs bâtiments sur son passage. Si sur PS4 la qualité graphique est en-dessous de ce qu’on peut attendre sur de la console de nouvelle génération, il en est tout autre sur la PSVita qui délivre pour le coup quelque chose de vraiment très joli. Aucun ralentissement n’est à déplorer et les combats sont tous plus épiques les uns que les autres.
Malheureusement tout ne pouvait pas être parfait. Le problème majeur réside dans les 2 secondes d’immunité des adversaires. En effet après avoir reçu un combo ou une attaque spéciale, un adversaire se verra octroyer un petit laps de temps durant lequel il ne pourra pas subir de dégâts. Cela pose donc un problème dans le sens où le dynamisme du combat s’en trouve complètement foutu en l’air. Imaginez, Luffy contre Naruto, vous êtes Naruto, vous l’enchaînez, le souillant de coups plus forts les uns que les autres, et une fois votre combo au corps à corps terminé vous avez envie de lancer un gigantesque Fuuton Rasengan Shuriken… Mais le rêve s’achève ici puisque si réaliser cette technique sera possible, Luffy ne prendra aucun dégâts. Autre fait un peu frustrant, il s’agit du verrouillage de cibles qui est un peu bancal, surtout en ce qui concerne le changement de cible à la volée. Cependant pas de panique, le système de combat reste très agréable et très réactif malgré une petite lourdeur dans les esquives. Outre cela, il est possible de jouer avec un personnage Soutien qu’il est possible d’appeler en plein combat afin qu’il vienne mettre une petite attaque bien sentie à notre adversaire et ainsi nous faire reprendre le dessus. Bien entendu un compteur est présent afin de ne pas l’utiliser à répétition. Vous l’aurez compris, malgré un défaut un peu agaçant, le système de combat reste très fun et impressionne dans la variété et l’originalité des coups disponibles, offrant aux joueurs tout ce dont ils rêvaient et plus encore.
Un jeu taillé pour se vivre à plusieurs
Une fois que vous aurez fini l’Aventure, il sera temps de vous attaquer aux autres modes de jeu qui sauront s’avérer bien plus intéressants. Pour combler votre soif de baston sachez que vous pourrez jouer dans 4 autres modes à commencer par la Route de la Victoire qui vous demandera d’affronter des ennemis de plus en plus forts avant d’arriver au bout de la Route. Plusieurs embranchements seront alors disponibles, vous donnant l’occasion d’affronter des personnages différents. Le mode Arcade sera un peu similaire en vous faisant prendre part à 6 combats au total contre des adversaires à la difficulté variable, le tout en essayant de battre le temps de base. Les deux autres modes sont ce qui vous donnera le plus de plaisir et le plus de fil à retordre puisque nous allons aborder la partie multijoueur qui s’avère être le plus gros défi de J-Stars Victory VS+. Pour commencer, si vous avez des amis qui ont la même passion dévorante que vous pour les shonens et qu’il possède une PSVita, alors il faut absolument qu’ils possèdent eux aussi ce jeu pour que vous vous lanciez dans le mode Combat Libre. C’est un mode multijoueur local qui vous permettra de partager avec vos amis des combats dantesques dont vous vous rappellerez longtemps, d’autant plus qu’il est possible d’enregistrer les vidéos de vos affrontements, vous permettant de les regarder plus tard ou de les montrer à quiconque le voudrait. Le deuxième mode est naturellement le Combat en Ligne, qui saura réveiller le compétiteur qui est en vous et vous offrira un challenge aussi impressionnant qu’un Genki dama surboosté. Vous pourrez créer des parties, en rejoindre, ouvrir un salon pour vos amis, modifier la musique… Bref le multijoueur est à l’image du reste du jeu, c’est à dire très complet.
Pour finir sur le contenu offert par J-Stars Victory VS+ sachez que si vous n’êtes à la base pas un grand connaisseur de mangas et plus particulièrement des shonens d’hier ou d’aujourd’hui, qu’il est possible d’accéder via la Galerie au descriptif détaillé de tous les shonens du jeu. Avec ce petit ajout sympa vous découvrirez très certainement beaucoup d’univers que vous ne connaissiez pas encore, et c’est quelque chose qui rajoute encore un peu plus d’immersion au jeu. Vous ne connaissez pas un personnages durant le jeu, un petit détour par la Galerie et le tour est joué ! Encore un petit détail qui plaira aux fans, mais aussi et surtout aux moins fans.
Conclusion J-Stars Victory VS+
Avec J-Stars Victory VS+ il est clair qu’on ne cherche pas l’originalité, c’est un jeu fait pour les fans et pour combler leur manque de jeu en rapport avec leurs univers shonens préférés. Dans ce domaine, J-Stars Victory VS+ excelle complètement et saura vous offrir tout ce dont vous avez toujours rêvé. Le mode Aventure bien qu’agréable les premières heures, s’essouffle rapidement et il sera certainement temps de commencer à jouer en ligne ou avec vos amis, car c’est là que le jeu prend tout son sens. Après tout, ça ne vous est jamais arrivé entre amis de vous demander qui était le plus fort entre tel ou tel personnage ? Eh bien là vous pourrez le savoir en vous affrontant directement pour les départager. Ce jeu possède ses défauts et tout ne sonne pas toujours juste dans le système de combat, mais il s’agit d’une expérience agréable à vivre, alors si vous êtes ne serait-ce qu’un peu fan des univers réunis dans J-Stars Victory VS+, n’hésitez plus une minute.
Si vous voulez connaître le casting complet du jeu, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour le découvrir.