Cela fait maintenant plus de 2 ans qu’Inside a été annoncé, lors de l’E3 2014. Le jeu a été annoncé par Playdead comme le successeur de son jeu à succès : Limbo. Malgré une communication très discrète concernant ce nouvel opus, Inside se présente comme une version plus aboutie de Limbo dans un décor tout aussi macabre.
Le jeu a été confirmé très discrètement lors de l’E3 de cette année et est sorti au courant de la fin juin 2016. C’est donc tout naturellement que nous nous attaquons à cette perle rare du jeu vidéo.
Un limbo 2.0
Arriver après un jeu aussi réussi que Limbo n’est pas une mince affaire. En effet, le studio Playdead avait déjà placé la barre très haut avec leur premier jeu. Inside se démarque cependant de son grand frère avec une teinte plus aboutie et soignée. On retrouve ainsi un univers très sombre voire glauque où nous incarnons un petit garçon qui se déplace au fil de ses aventures. S’il est impossible pour quelqu’un ayant joué à Limbo de ne pas reconnaître un air de famille, il est impressionnant de constater la volonté d’Inside de se démarquer de son prédécesseur par divers ajouts et modifications très bénéfiques.
Ainsi là où Limbo était uniquement en noir et blanc, Inside s’autorise quelques rares couleurs qui viendront dynamiser les niveaux. Le travail visuel est lui aussi approfondi avec une notion de profondeur et de 3D des formes qui servent le jeu, tant dans le confort que dans le gameplay de certaines énigmes. Le jeu est totalement muet avec pour seule exception l’arrivée discrète de quelques notes de musiques qui viendront ambiancer, ici et là, vos énigmes.
Impossible de confondre Inside avec tous les autres puzzle-games présents sur le marché actuellement. Il s’agit bien d’un phénomène très particulier auquel il est conseillé de jouer avec la plus grande attention.
La simplicité dans ce qu’elle a de plus efficace
La démonstration de la solidité d’un jeu comme Inside réside dans son gameplay. Ici, pas de fioritures, vous incarnez un garçon qui se déplace de droite à gauche dans un univers dangereux. Vous devrez ainsi avancer en évitant un certains nombre d’ennemis qui se trouveront sur votre chemin. La 3D des décors est extrêmement agréable, elle donne envie de se plonger dans les décors avant de constater avec déception que notre protagoniste ne peut avancer que de droite à gauche sur un plan 2D.
On peut être dérouté dans un premier temps par l’absence totale d’explications concernant notre héros et les méchants qu’il rencontre.
Cependant la narration se poursuivra tout au long du jeu et dévoilera un scénario bien plus travaillé que son prédécesseur, sans pour autant qu’un seul mot ne soit prononcé. Ce sont donc les décors, les personnages et leurs actions qui crieront l’histoire aux yeux des joueurs. Le gameplay de ce jeu est d’une durée convenable (entre 5 et 10 heures). Cette durée de vie est certes beaucoup plus courte que celle des grands blockbusters du jeu vidéo.
Cependant ce temps de jeu constitue un bon dosage qui permettra de savourer l’histoire et l’expérience, sans ressentir la moindre lassitude liée à l’ambiance où l’absence de dialogues. La tension grandit au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, si bien que vous ne verrez pas la dernière heure passer (à condition de ne pas être resté bloqué sur les énigmes).
Le puzzle à la base de tout
La base du gameplay d’Inside reste comme pour son prédécesseur basée autour de puzzles et d’énigmes. Cependant rien à voir avec un Professeur Layton puisqu’ici il s’agit d’énigmes environnementales plus proches de celles que l’on pourrait retrouver dans un Tomb Raider par exemple. Ajoutez à cela un petit coté try and die à la Super Meat Boy et vous n’êtes pas loin de ce que donne le concept des puzzles dans Inside.
On notera cependant que si les morts sont beaucoup moins fréquentes quand dans l’opus précédent, les puzzles n’en sont pour autant pas moins ardus.
On appréciera d’ailleurs le fait que ces puzzles sont beaucoup plus variés qu’ils ne l’étaient dans Limbo. En effet, l’ajout de mécaniques de gameplay comme par exemple la possibilité de nager ou de prendre le contrôle d’autre personnages enrichit le gameplay de manière agréable. Dans l’ensemble, les pièges et autres puzzles seront dans le ton du jeu, avec une atmosphère sombre et glauque qui aura le chic parfois de vous mettre mal à l’aise !
Le jeu est particulièrement fort dans sa capacité à récompenser les efforts mis en oeuvre pour résoudre une énigme. En effet si vous vous acharnez suffisamment pour passer les obstacles sans utiliser de soluce, le sentiment de réussite saura récompenser vos efforts.
Inside offre une expérience de jeu à la hauteur des attentes pourtant très hautes mises en place. Le studio Playdead nous offre un jeu vidéo qui pourrait s’inscrire dans une nouvelle catégorie des jeux « œuvres d’art ». Inside nous offre une expérience de jeu très agréable dans un univers sombre pour une durée de vie de 5 heures environ. J’ai essayé lors de ce test de spoiler le moins possible tant mon envie de vous voir découvrir le jeu par vous-même est grande !
Le petit frère du désormais célèbre Limbo se montre supérieur dans tous les critères et saura vous faire plonger dans cette aventure tant effrayante que fantastique.