Les battle royale prospèrent aujourd’hui en ligne, entre les clones de PUBG plus ou moins parodiques sur Steam et les énormes succès comme Fortnite ou Apex Legends, le genre est aujourd’hui sur-représenté… C’est pourquoi nous allons vous présenter Hunt Showdown, un FPS coopératif aux allures de battle royale. Hunt Showdown ou anciennement Hunt Horrors of the Gilded Age a été présenté pour la première fois en 2014 en tant que jeu uniquement coop à la troisième personne, Crytek, éditeur et développeur du jeu, subit par la suite des remaniements et le jeu tomba dans l’oubli peu après. C’est uniquement en 2017 que le premier teaser du jeu que nous connaissons aujourd’hui retrouva sa place au côté des joueurs. L’early access est officiellement ouvert le 22 février 2018 laissant aux joueurs une phase de test avec de nombreuses mises à jour.
Hunt Showdown est un FPS (first person shooter) coopératif prenant place à la fin du XIXème siècle dans des régions marécageuses similaires à la Louisiane. Le joueur pouvant être accompagné d’un ou deux amis incarne un chasseur qui a pour objectif de traquer et tuer une proie dans une région ravagée par des créatures zombies. Il est ainsi en compétition avec d’autres joueurs qui n’hésiteront pas à l’abattre…
Hunt Showdown, ou une survie balancée entre prédateur et proie
Hunt Showdown est un jeu de coopération PVP conçu à l’origine pour être joué à deux. Ce n’est que récemment que le mode 3 joueurs a été dévoilé pour la sortie officielle. Les joueurs sont peu nombreux sur la map, à la base seulement 10, nombre aujourd’hui ajusté à 12. Le jeu se veut difficile à prendre en main et sévère. En effet la map est peuplée de nombreux zombies dont certains ont des spécificités propres, il ne sera pas rare pour les nouveaux joueurs de mourir de la main des monstres avant même d’avoir croisé un adversaire. Pour trouver les boss qui sont les proies principales du jeu il ne s’agira pas de chercher au hasard, des indices sont en effet disséminés dans chaque lieu, à vous de les trouver.
Pour se faire il suffira de déclencher un pouvoir appelé dark sight : votre écran deviendra sombre pendant quelques secondes, et affichera des points lumineux aux horizons. À chaque indice dévoilé, l’emplacement du boss se précise, 3 indices seront nécessaires afin de révéler l’emplacement exact de l’abomination. Mais avant de trouver le boss, vous devrez faire face à une meute de monstres dont certains pourront clairement vous faire sauter au plafond si vous ne vous y attendiez pas : zombies, chiens, et autres monstres dignes des plus horribles créatures de Frankenstein. Enfin arrivé vers le boss ? Vous n’êtes pas au bout de vos supplices, car les joueurs vous repéreront sur la map dès les premières minutes puisque le boss une fois banni révélera votre position.
L’attente sera longue puisque 3 minutes 20 devront s’écouler pour achever son bannissement et donc récupérer sa prime : un réel bain de sang se produit alors entre les derniers joueurs qui s’affronteront pour le « bounty » appelé aussi prime. Une fois les 3 min 20 écoulées, les survivants hériteront d’une pause bien méritée aux côtés de leur butin, le point d’extraction (généré aléatoirement à chaque game aux extrémités de la map) pourra alors mettre fin à la partie. Une pause ? Pas encore ! En effet lorsque vous ramassez le butin, vous devenez automatiquement une proie pour les autres joueurs qui peuvent connaître directement votre localisation sur la map. Il n’est pas rare de voir des joueurs camper sur les points d’extractions. C’est pour cela que les joueurs possédant une prime de boss ont un dark sight boosté durant 5 secondes, permettant alors de voir les autres joueurs encore en lice à travers les murs sur une certaine distance.
Un retour parmi les morts ?
La terreur ne vous a toujours pas découragé ? Alors préparez votre survie ! Comme évoqué précédemment, Hunt Showdown vous demandera quelques arrangements avant de vous lancer. Le menu principal du jeu vous donnera accès à plusieurs « chasseurs » qu’il vous faudra recruter à l’aide d’argent. Vous devrez également les équiper d’armes et d’accessoires avant chaque mission, comme des fusils, revolvers dynamite, molotov, seringue médicale, bandages etc., mais aussi d’atouts pour optimiser l’utilisation de certaines armes ou simplement la vie et l’endurance de votre chasseur. Le tout se débloquera au fur et à mesure des niveaux gagnés. Ici, il faut différencier le niveau de la lignée du joueur, qui permettra de débloquer de nouvelles armes/atouts, et les niveaux du chasseur. Une fois un chasseur arrivé au niveau 25 (environ 3 parties gagnées sans mourir) il sera possible de le mettre à la retraite, et ainsi de gagner significativement de l’expérience (souvent plusieurs niveaux) mais aussi de l’argent supplémentaire pour obtenir d’autres chasseurs.
Vous aviez déjà du mal avec la perte de vos unités dans Fire Emblem ? Hunt Showdown se voudra encore plus punitif puisque si votre précieux chasseur est tué au cours d’une partie, vous pourrez lui dire définitivement adieu ainsi qu’à tout son équipement et ses niveaux. On apprendra donc vite à prendre uniquement l’essentiel et à jouer avec prudence. Pour gagner de l’expérience il faudra obligatoirement ramener son chasseur en vie avec la prime ou non. Mais encore si notre chasseur meurt, le joueur ne gagnera que très peu d’expérience, ce qui limitera votre avancement plus d’une fois. C’est pour cela que lorsque vous vous sentirez menacé, Il sera possible de quitter une partie à tout moment pour le conserver (notamment si un coéquipier meurt) en se rendant aux points d’extraction. Si le joueur n’en rejoint pas un avant les 60 minutes de temps de jeu, son chasseur est considéré comme mort. Le jeu se veut même encore bien plus vilain (eh oui, il vous faudra souffrir encore un peu), car même si votre coéquipier s’en sort et que votre propre chasseur est mort au préalable, ce dernier sera définitivement perdu.
Le jeu nous proposera quand même un chasseur gratuit si le joueur manque d’argent (note : au début de l’early access il était possible de ne plus pouvoir jouer du tout car il n’y avait pas de chasseurs proposés initialement lorsque l’on en tombait à court. Il fallait alors envoyer un mail aux développeurs). Last but not least, l’interface du jeu ainsi que ses menus sont totalement en anglais sans changement possible de langue, point qui ne sera plus si dérangeant pour le joueur à force d’enchaîner quelques parties.
Attention à vos pas : les ténèbres ne vous rendront pas plus furtif…
Le son a une importance toute particulière dans ce jeu, il est alors vivement conseillé d’avoir un bon casque. Le but est de repérer les autres joueurs par les bruits qu’ils produisent, et donc pour vous pauvre proie, de se cacher au maximum en s’accroupissant ou en achevant nos ennemis à l’aide de vos poings ou d’un couteau. En effet quand des tirs se font entendre il est important de les situer puis surtout de communiquer avec vos alliés leurs coordonnées en vous aidant de la boussole présente sur l’écran supérieur. Le sound-design du jeu est particulièrement poussé, en effet chaque surface qu’un joueur frôlera produira un son différent (plancher, grille, boue etc), si un joueur accélère sur des tessons de verres ou des boîtes de conserve il produira inévitablement un son repérable sur une dizaine de mètres.
Des animaux comme des chevaux agonisants, des corbeaux (particulièrement eux), ou encore des canards peuvent émettre des sons si vous vous approchez trop d’eux, tuez-les vite de manière à étouffer le bruit. Afin de bien vous dissimuler il sera largement préférable de tuer les zombies/monstres uniquement au corps à corps et alors de garder vos munitions pour les joueurs ou le boss qui sont avant tous les objectifs principaux. Les bruitages étant essentiels au gameplay la seule musique réelle que le jeu comporte est le thème principal du menu, élément qu’on ne peut pas reprocher à un survival horror misant sur ses nombreux bruitages.
Le jeu est graphiquement très réussi, DayZ n’a qu’à bien se tenir ! Pourvu d’un rendu très réaliste avec de nombreux jeux de lumières et reflets, Hunt Showdown se verra néanmoins particulièrement gourmand : Le jeu tournant sous CryEngine, il demandera une configuration solide pour être lancé à 60 fps par tous les temps. La map sera générée aléatoirement de jour ou de nuit avec du brouillard ou de la pluie voire de l’orage. Une adaptation est nécessaire car de nuit ou par temps de brouillard il devient beaucoup plus difficile de repérer ses ennemis. La météo apporte un vrai changement dans le gameplay et forcera le joueur à changer son comportement. La map mesurant très exactement 1 km² il faudra plusieurs minutes pour la traverser de part en part en courant. Les décors sont vraiment réussis par tous les temps, même si souvent un peu macabres et répétitifs.
Hunt Showdown se joue comme un FPS classique mais il présente quand même quelques subtilités. Quand le joueur ne vise pas avec son arme, il attaquera au corps à corps avec des bandages ou son revolver, il pourra alors constamment faire une attaque au corps à corps. Il y demande un certain niveau d’adaptation en comparaison avec les autres FPS, car pour utiliser pleinement le viseur de son arme il faudra utiliser la toucher shift tout en maintenant son clic droit enfoncé. Il y a donc trois modes par arme ( exemple : un fusil à répétition qui, si on ne vise pas, attaquera automatiquement au corps à corps, si on vise une première fois au clic droit il visera au jugé, donc approximativement, et c’est uniquement en appuyant en plus sur shift que la visée sera précise avec le viseur de l’arme). Beaucoup de mécaniques sont alors à prendre en compte afin de devenir un expert dans le jeu.
Mais pour les plus pointilleux d’entre vous qui recherchent du « vrai de vrai » dans le maniement d’armes, vous y trouverez pleinement votre compte. Le comportement des armes tant au niveau du son que du feeling est très bon, et le sentiment de ne s’en servir seulement contre des gros monstres, des boss ou des joueurs, donne un côté précieux à leur utilisation. Surtout que beaucoup d’armes ne peuvent tirer qu’une seule munition à la fois avec un temps de recharge de plusieurs secondes. Le jeu, aujourd’hui plutôt équilibré par rapport au début de la phase d’early access, et la communauté est très active avec de plus en plus de joueurs. On trouve donc des parties très rapidement. Et même si 11.000 joueurs jouent en simultané au jeu, il est plutôt conseillé et plus agréable d’avoir des partenaires en conversation audio (Discord ou Teamspeak) car il est très difficile de s’organiser avec un joueur aléatoire.
Hunt Showdown est réservé à un public adulte et averti à la recherche de difficulté, il vous conduira régulièrement à des ascenseurs émotionnels tant le stress est présent, car à aucun moment vous ne pouvez savoir combien de joueurs il reste sur la map. Le fait d’avoir toujours l’œil ouvert et l’esprit alerte apportera toujours des sessions de jeu intenses, couplées à une sensation de frustration après avoir passé autant de temps à upgrader votre chasseur et à le protéger d’une mort définitive. Crytek réussit son coup en nous proposant ce FPS sous la forme d’un battle royale qui se démarque très largement tant par son univers que par son gameplay parfois sadique.
Le contenu étant régulièrement mis à jour, le jeu a déjà largement fait ses preuves durant une année d’early access. Le sound design est excellent, les mécaniques de gameplay sont uniques et l’ambiance de la fin d’un XIXème siècle apocalyptique est très originale. Le jeu dans sa version complète n’est pour le moment disponible que sur PC et Xbox One, mais on présage une version PS4 pour octobre 2019.