Le studio Niantic, quelques années après le tonitruant succès Pokémon GO, revient sur le devant de la scène avec une adaptation en free to play de l’oeuvre littéraire la plus culte de ce siècle. En effet, à moins d’un coma de 20 ans, il est pratiquement impossible que vous n’ayez pas entendu parler du jeune myope à la cicatrice en forme d’éclair. Que ce soit en livre, au cinéma, et bien souvent en jeu vidéo, la franchise aura connu bien des histoires. Mais alors… qu’en est-il de Harry Potter: Wizards Unite ?
Note : ce test a été effectué avec un iPhone 8 en connection 4G dans une ville de taille moyenne.
Niantic ose un scénario
Tout d’abord dès l’introduction, Niantic nous annonce la couleur : le matériau d’origine sera respecté et sous toutes ses formes ! Le jeu se contextualise sous forme de coupures de journal, procédé initié par Alfonsó Cuaron (réalisateur d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban), et qui nous place dans la frise chronologique quelques années après la fin du septième tome. Harry est déjà Auror, et Hermione travaille au Ministère de la Magie.
Le jeu enchaîne derechef avec sa partie la plus inattendue et intéressante : son scénario. L’on apprend qu’un puissant sorcier a lancé un sort nommé la Calamité. Ce dernier met à mal le fameux Code du Secret magique selon lequel les moldus ne doivent absolument pas savoir que des sorciers vivent à leurs côtés. La Calamité a donc mis sous scellé de nombreux personnages, créatures, et artefacts de l’univers de Harry Potter. Toutefois, le sortilège est plutôt instable et les Sceaux qui gardent les Retrouvables (nom donné à ceux scellés) sont amenés à apparaître un peu partout dans notre monde non-magique.
Et c’est la que se trouve notre travail au sein du Ministère de la Magie. Récupérer les Retrouvables pour préserver l’équilibre et le secret magique. Le but de ce test n’étant pas de divulgâcher, nous vous laisserons la bonne surprise de ce scénario.
Harry Pokémon GO ?
Le côté gameplay, quand à lui, est assez complexe à juger tant il souffre de la comparaison constante avec Pokémon GO car, vous l’aurez sans doute compris, les Retrouvables s’apparentent à nos charmantes créatures de poche, dans l’esprit en tout cas.
Exit les pokéballs et les baies, bonjour les sorts et les potions. Ici pour libérer un Retrouvable de son Sceau, il vous faudra simplement user de votre magie, via votre index en recopiant les patterns s’affichant à l’écran. Ces derniers varient selon le sort utilisé (lui-même dépendant de la situation). Les Retrouvables, quant à eux, sont un véritable cri d’amour aux Potterheads (nom donné à la communauté). Vous retrouverez de nombreux personnages clés de la saga, mais aussi des items et références précis, tels qu’une édition du Chicaneur, ou un avis de recherche de Sirius Black.
Nous pouvons d’ores et déjà dire que, même si avoir l’univers Harry Potter en réalité augmentée est de très bon effet, l’on se lasse vite de cette simili « chasse/capture » mal adaptée au monde du sorcier. Un véritable plaisir sur le fond, avec de nombreux appels de phare aux fans les plus ardus de la série, mais peu enthousiasmant sur sa forme, tant elle est routinière.
Petrificus Totalus sur les combats
À partir d’un certain stade, il sera compliqué d’obtenir de nouveaux Retrouvables sans user vos petits souliers. Le jeu met alors à disposition les Forteresses, places fortes de la magie, situées un peu partout dans vos villes de moldus, et qui vous permettront de mettre au défi vos capacités de sorcier. Plusieurs niveaux de difficultés, réalisables seul ou à plusieurs donnant accès à de formidables récompenses lors de succès. Encore une fois, le jeu excelle dans le fond, mais pêche dans la forme.
L’idée d’affronter à plusieurs des loup-garous, farfadets et autres joyeusetés est sympathique sur le papier, mais s’effondre totalement lorsque l’on réalise que l’on n’a accès qu’à trop peu de sorts pour attaquer, et à Protego pour se défendre. Point de stratégie, simplement une baston de regard où le plus gros sac à PV l’emporte. Dans un sens c’est réellement dommage, car l’on était en droit d’attendre d’un jeu Harry Potter qu’il soit justement inventif sur ses combats.
Autres points d’intérêt sur cette map tirée du monde réel, les auberges (aka – Pokéstop) qui vous permettent de vous recharger en énergie, et donc de jeter des Pok… des sorts. Se trouvent aussi des serres, qui vous permettront de récupérer via des pots de plantes quelques ingrédients pour les potions. La fabrication de ces dernières étant partie intégrante du jeu, vous pourrez préparer quelques décoctions selon des recettes préétablies pour des résultats connus d’avance. Si l’on regrettera l’impossibilité de trouver par soi-même les recettes, on appréciera les mouvements à faire pour que notre potion se prépare plus rapidement et offre de meilleurs effets.
Un excellent menu comme au Chaudron Baveur
S’il est une partie du jeu qui ne pêche pas par la forme, ce sont bien les différents inventaires et menus. Tout d’abord, pour la customisation de votre avatar, vous pourrez choisir votre apparence via une photo réelle (avec filtres parmi ceux proposés) ou via des options préenregistrées dans le Harry Potter: Wizards Unite. Vous pourrez aussi choisir votre maison (les élites choisiront Serdaigle bien entendu), et votre baguette, car oui, ici c’est le sorcier qui choisir sa baguette, n’en déplaise à Mr Ollivander. Il y’a aussi quelques titres et récompenses honorifiques à glaner suite à votre progression.
Toujours dans le menu, à partir du niveau 6, vous pourrez choisir votre profession, avec au choix : Auror, Magizoologiste, ou Professeur. Celle-ci à un impact modéré sur votre progression, vous octroyant quelques bonus contre certains ennemis. Toutefois, chaque profession à son arbre de compétences, et c’est la une véritable bonne surprise de la part de Niantic. A l’aide de parchemins récupérés pendant vos passages de niveaux, vous pourrez débloquer de nouvelles compétences, et améliorer vos dégâts/défense.
Enfin vous pourrez aussi accéder dans votre Valise (nom de l’inventaire) à différentes fonctions, comme votre stock d’ingrédients, votre registre – où tout les Retrouvables débloqués apparaissent – et vos fameux Portoloins, qui, s’activent dans votre poche après un certain nombre de Km marché (tel les œufs dans Pokémon GO) et vous permettrons de rencontrer certains Retrouvables rares.
Harry Potter: Wizards Unite est, comme dit plus haut, un message d’amour envers les fans. Parfois maladroit, il nous régale de par toutes ses références, aussi subtiles (la présence des veracrasses), que fortes, avec notamment cette bande-son qui vous donnera des frissons en vous rappelant les meilleurs thèmes des films (mention spéciale à l’arrangement sur la musique de la bataille d’échecs du premier film).
Si ce nouveau soft signé Niantic propose un scénario cohérent et intéressant dans l’univers étendu des sorciers, le jeu pêche par sa redondance, et la rigidité de son gameplay. Harry Potter: Wizards Unite souffrira aussi pendant quelques temps de la comparaison avec son illustre prédécesseur. Nul doute que Niantic a beaucoup plus planché sur comment transposer une recette qui marche sur un autre univers, plutôt que de justement reconsidérer ce qui pourrait être intéressant à faire avec l’univers de Harry Potter.
Une sortie toutefois plaisante à jouer pour les fans, ou pour ceux n’ayant pas passé beaucoup de temps sur Pokémon GO. De notre côté, nous attendons, dans les mois à venir, de voir comment Harry Potter: Wizard Unite se développera, car cela ne fait aucun doute, Niantic est un studio qui sait peaufiner ses titres.