Née en 1998, la série des Guilty Gear continue son petit bonhomme de chemin et l’épisode auquel nous avons affaire aujourd’hui, Guilty Gear Xrd Rev 2, est une version agrémentée de la version de base sortie il y a de ça plusieurs mois. Très technique dans le fond, cette série s’est toujours montrée assez élitiste, se fermant alors au grand public, mais gardant sa réputation de jeu de combat old school ultra soigné. Pour ce test, notre angle d’attaque sera celui d’un néophyte, et l’avis en découlant sera donc plus adapté aux joueurs voulant se mettre à la série des Guilty Gear, mais qui n’auraient pas osé jusqu’à maintenant.
Guilty Gear Xrd Rev 2 – L’énergie à l’état pur
Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
Le moins que l’on puisse dire c’est que si vous ne connaissez pas vraiment la licence, vous allez vous sentir comme un orphelin à la fête des mères. Le jeu ne va pas vous faire sentir que vous êtes le bienvenu et ce n’est pas le tutoriel plutôt complet qui va beaucoup changer la donne. Cependant, il faut bien avouer qu’une fois sorti du tutoriel nous faisant réaliser des coups et combos de plus en plus complexes, nous nous retrouvons un minimum armé pour la suite des événements.
La suite justement est très intéressante et plutôt originale puisqu’elle va prendre deux formes différentes. Contrairement à un jeu de combat plus traditionnel qui lierait les affrontements et les scènes de narration, Guilty Gear Xrd Rev 2 propose de faire les deux choses de façon indépendante. Cela permet de se lancer corps et âme dans la baston dans un premier temps, et d’apprécier le mode histoire sous forme d’un animé proposant de découvrir l’histoire de chaque personnage.
Alors le problème c’est que malheureusement il faudra vous accrocher à votre slip si vous n’êtes pas très familier de la langue de Shakespeare car les dialogues sont assez rapides et uniquement sous-titrés en anglais. Ce n’est pas étonnant que le français ne sois pas présent, mais encore une fois, cela risque d’en laisser plus d’un sur le carreau, ce qui est d’autant plus dommage que la qualité de l’animation est formidable et l’histoire vraiment sympa à suivre.
Vous pourrez au moins vous consoler avec la qualité visuelle du titre qui est l’un des gros points forts du jeu. Visuellement, je ne pense pas avoir déjà vu un jeu de combat 2D aussi beau et travaillé en terme d’animation et de chara design. Lors des premiers combats c’est bien simple, on a passé plus de temps à observer les combattants qu’à se battre réellement. Chaque personnage a été travaillé jusque dans les moindres recoins, chacun dans un style très spécifique, et le tour de force de Guilty Gear Xrd Rev 2 c’est justement d’offrir à chaque personnage un charisme complètement dingue. Il est d’ailleurs possible de créer ses propres dioramas virtuels afin de pouvoir admirer ses personnages préférés dans divers décors.
Un gameplay millimétré qui ne laisse pas beaucoup de place aux erreurs
Pour beaucoup, 25 personnages c’est très peu. En effet quand on voit certains jeux qui offrent quasiment 100 personnages jouables, on se dit que 25 c’est un peu limite. Cependant, ce qu’il est important de savoir, c’est que chaque personnage possède son propre gameplay, ce qui va vous forcer à vous entraîner de longues heures avec chacun d’eux pour les maîtriser au maximum.
Les commandes disponibles sont très variées mais surtout très fournies, ce qui vous permettra de créer votre propre style de jeu. Il n’y a donc pas une seule façon de jouer un personnage comme dans un Naruto par exemple, qui lui ne laisse pas beaucoup de place à la créativité. Adapter le style du personnage à son propre style de jeu est une chose très appréciable, mais il est à noter que le maître mot restera : l’entraînement. Le jeu n’est clairement pas simple, il est même carrément orienté technique et il place la barre plus haut qu’un Street Fighter par exemple pour ce qui est de la précision d’exécution. Ici, si vous ne comprenez pas ce que vous faites et que vous essayer d’appuyer un peu sur tout et n’importe quoi, le jeu perdra de sa saveur, certes, mais surtout vous ne prendrez aucun plaisir à jouer.
Il s’agit donc d’un jeu à réserver à des joueurs aimant d’amour les jeux de combat 2D et qui auront pour ambition de progresser afin de devenir compétitifs. C’est d’ailleurs très visible en ligne. En effet, en jouant en multi nous ne sommes pas tombés une seule fois sur des joueurs « mauvais ». Les joueurs présents sur ce jeu ne le sont pas par hasard et nous devons avouer que nous avons pris de sacrées fessées avant de réussir à tenir un minimum la distance contre d’autres joueurs. Mais le côté ultra dynamique des combats, avec des effets qui nous bombardent la rétine en permanence, donne un côté impressionnant à ce que l’on vit, nous laissant malgré tout un petit goût de reviens-y.
Mais heureusement, dans le mode histoire du jeu, les affrontements contre l’IA sont plus simples et notamment grâce à une option qu’il est possible d’activer à votre guise. Vous aurez alors le choix de jouer avec la palette complète de coups et combos de votre personnage, ou un modèle plus simplifié, qui vous permettra une plus grande simplicité d’exécution. Ce modèle fut très agréable au départ afin de se focaliser sur la prise en main générale des personnages, plutôt que de tout de suite rentrer dans la technique pure.
Pas de place à l’erreur donc dans Guilty Gear Xrd Rev 2, ce qui fut assez frustrant pour les novices que nous sommes, d’autant plus que le système de jeu est conçu de sorte qu’une fois le premier coup donné, l’on puisse partir sur un enchaînement de combos pouvant aller jusqu’à la mort de l’adversaire sans qu’il n’ait pu réussir à s’en extirper. Mais nous avons pu noter une réelle volonté d’aboutir à un équilibrage très précis des personnages, et aucun d’eux ne nous a semblé surclasser les autres comme cela peut parfois être le cas dans certains jeux de combats.
Conclusion Guilty Gear Xrd Rev 2
Il faut avouer que ce Guilty Gear Xrd Rev 2 fut une véritable épreuve du feu pour nous tant il s’est avéré exigeant. Réservé aux initiés des jeux de combat et plus précisément les jeux 2D, le titre de Arc System Works ne va pas vous faire de cadeau, alors il faudra avoir du répondant afin de dompter la bête. Aussi technique que sublime à l’œil, Guilty Gear Xrd Rev 2 se révèle être d’une maîtrise absolument incroyable dans tous les compartiments, et c’est justement pour cela qu’il en devient si élitiste. À ne pas mettre entre toutes les mains donc, mais les connaisseurs devraient cependant se sentir comme à la maison.