Il est temps que le printemps arrive avec ses premiers rayons de soleil et de voir sortir de l’hibernation toutes les cultures qui nous entourent. Plus que quinze jours pour retrouver ce printemps qui nous fait tous rêver. Pour ceux qui souhaiteraient prendre un peu d’avance, Gardening Mama 2 : Forest Friends est sorti le 6 mars et vous fera retrouver le petit coin de soleil qu’il nous manque en cet hiver 2015. Passons au test pour découvrir si celui-ci nous apportera les mêmes joies que jardiner en extérieur. Mama, t’es prête ?
Test de Gardening Mama 2 : Forest Friends sur Nintendo 3DS
Les amis du petit bois !

Pour agencer votre petit coin de paradis, il faudra acheter de nouvelles clôtures, des animaux, des accessoires de jeu et des graines rares qui ont la particularité de vous offrir de nouveaux coloris de fleurs. Alors essayons de planter une fleur. Appuyez sur « jardiner » puis plantez. On va alors vous demander de choisir la variété de la plante à mettre en terre (fruit, fleur, légume) puis arroser et enfin attendre… Pour que la nuit se lève avant l’heure cliquez sur la maison, la journée se terminera dès que vous l’aurez décidé. Au bout de deux ou trois jours (voir plus selon les graines) recliquez sur « jardiner » et récoltez les fruits de votre dur labeur. Ainsi, vous pourrez répondre à la demande des amis du petit-bois.

Le jardin en folie !

Tous ses minis-jeux ne sont pas à usage unique, car une fois que vous les aurez débloqués, vous pourrez les retrouver dans la boite aux lettres qui se situe dans la rubrique «aidons», restez sur celle-ci et vous pourrez accéder à « Prenons une photo ». Ce mode m’a beaucoup plu, car vous prenez une photo avec l’appareil embarqué de la console Nintendo 3DS, et là, vous disposez d’un panel d’accessoires pour agrémenter vos images, comme des fraises, des pâquerettes etc., ou bien des décors prédéfinis comme les fonds fleurs, campagne, mais aussi les têtes des personnages du jeu. Mais comment enrichir votre collection ? Aller au magasin pour acheter tous les accessoires mis en vente.
Avec tous ces travaux de jardinage, j’ai oublié de vous parler de deux trois petites choses. La première se porte sur le gameplay, ce dernier est d’une grande simplicité ; d’accord, vous aurez besoin de quelques minutes d’adaptation afin de trouver les différentes techniques qui fleurissent dans le jeu, on regrettera toutefois le manque de l’utilisation de la 3D. L’écran supérieur ne sert pas à grand-chose hormis à vous dévoiler quelques animations d’ordre basique. Au niveau du graphisme et des animations, Gardening Mama 2 s’adresse à un jeune public, les formes des personnages sont très arrondies et très enfantines, ce qui ne déplaira pas aux petites Fées Clochette, à qui est réellement destiné le titre. Là où le soft se démarque (un peu) c’est sur l’ambiance sonore, celle-ci est fort agréable et variée, les événements qui se déroulent sont agrémentés par de jolis bruitages très réussis. Il est dommage que la Nintendo 3DS ne soit pas exploitée en sa totalité, il aurait était bon que les écrans soit inversés afin d’utiliser les effets de profondeur que nous offre l’écran du haut. L’essentiel du jeu se déroule sur l’écran tactile.

Conclusion de Gardening Mama 2 : Forest Friends
Avez-vous l’âme d’un Nicolas le Jardinier ? Aimez-vous les défis ? Avez-vous la main verte ? Si vos réponses à ces trois questions, c’est oui, oui et oui, alors, ne vous posez plus de question et rendez-vous chez le revendeur le plus proche. À plusieurs années-lumière de Farming Simulator, Gardening Mama 2: Forest Friends saura ravir les accros au jardinage pixelisé et enfantin. Même si nous pourrions vite le qualifier de jeu de petite fille, les petits mécanos qui préfèrent les roses au cambouis apprécieront également le titre. Le pari est donc réussi pour notre Mama, elle est aussi douée en cuisine qu’en jardinage. Il ne nous reste plus qu’à attendre un Gardening Cooking Mama, ou la belle ferait pousser ses propres légumes pour les cuisiner (si le titre vient à sortir, nous rappelons que LightninGamer a les droits sur l’idée… ah ben nan en fait).
Retrouvez le dernier titre de Mama à ses fourneaux dans Cooking Mama 5 : Bon Appétit!