L’histoire de Full Ace Tennis Simulator a débuté en 2007. Cette année-là, le petit studio Galactic Gaming Guild, composé de seulement deux personnes, a démarré le processus de développement du jeu. Comme pour énormément de studios indépendants, ce projet est né de la passion et de l’envie. La passion pour le tennis bien évidemment, mais l’envie aussi de proposer aux joueurs une réelle alternative leur permettant de retrouver enfin les vrais sensations du tennis au creux de leurs mains.
Bien entendu le chemin de Full Ace a été parsemé d’embûches en plus de 10 ans. Longtemps à la recherche d’un éditeur audacieux qui permettrait au studio de se faire connaître du plus grand monde, c’est tout d’abord en vendant des licences aux joueurs directement depuis leur site web que nos deux compères ont tenté leur chance. Aujourd’hui, nous sommes quelques années plus tard, l’éditeur Whippering a décidé de leur prêter main forte, et Full Ace Tennis Simulator s’apprête à sortir sur la plateforme Steam afin de se jeter dans le grand bain. Une belle histoire qui le sera d’autant plus si la qualité est au rendez-vous.
Full Ace Tennis Simulator – Réussit-il là où beaucoup ont échoué ?
L’habit ne fait pas le moine
Si l’on se réfère au marché dit des jeux AAA, vous avez dû remarquer que cela fait tout de même 7 longues années que nous n’avons pas vu l’ombre d’une balle jaune sur nos consoles et PC. La faute à qui, à quoi ? Ce n’est pas une question à laquelle nous répondrons aujourd’hui. Non, ce qui va plutôt nous intéresser, c’est de voir s’il existe une alternative du côté des indépendants, car ils nous ont prouvé ces dernières années que la qualité d’un jeu se fait avant tout par la profondeur de son gameplay. Exit la course excessive au photoréalisme et à la perfection visuelle, ce qui nous intéresse aujourd’hui plus que jamais, ce sont les sensations, comme si nous voulions enfin un retour à l’essentiel.
Si l’on prend le temps d’introduire ce test de cette manière, c’est pour une raison évidente, Full Ace Tennis Simulator, comme vous avez pu le voir sur les screens ou par le biais du trailer, n’est pas un jeu faisant la part belle aux graphismes de manière générale. Si cela est un frein rédhibitoire pour vous, alors c’est peut-être que vous n’êtes pas le joueur auquel Full Ace s’adresse. Car si la réalisation peut faire un peu « datée », cela n’empêche absolument pas de retrouver sur les courts tout ce qui fait les spécificités de ce sport. Juges de ligne, arbitre, radar, etc. Tout y est et vous permettra rapidement de vous sentir comme sur un vrai court, d’autant plus que l’ambiance sonore est plutôt soignée.
Maintenant, cela étant dit, et si vous êtes toujours présent sur ce test, c’est que vous êtes certainement le type de joueur auquel Full Ace Tennis Simulator souhaite s’adresser : ceux à la recherche de sensations tennistiques réalistes. Cela pourrait paraître élitiste de dire cela, mais dans le but de ne pas vous induire en erreur, il nous semblait important de bien vous faire comprendre que vous allez devoir vous investir dans Full Ace pour progresser. Nous sommes très loin des jeux comme Virtua Tennis où les échanges sont stéréotypés pour répondre au genre arcade. Ici nous sommes dans une simulation qui cherche à reproduire de la façon la plus réaliste possible les sensations que vous avez lorsque vous jouez réellement au tennis. Cela passe notamment par un travail réalisé sur la physique des balles, qui a été admirablement bien rendue. C’est la première fois dans un jeu de tennis que nous avons ressenti une telle justesse dans les trajectoires et dans les effets ou même dans le comportement global des balles, aussi bien reçues que retournées. En pleine action, cet aspect nous permet d’avoir un réel contrôle sur nos coups, et nous force à nous adapter en fonction de la grande variable du tennis : la surface des courts. Jouer sur terre sera donc radicalement différent de jouer sur gazon, réceptionner un slice ne se fera pas de la même manière que pour un lift.
Gameplay profond pour grande marge de progression
Bien évidemment, pour aller avec la qualité de programmation de la physique des balles, il fallait un gameplay qui puisse répondre du tac au tac, sans quoi notre engouement se serait aussitôt écroulé tel un château de cartes face au vent. Comme vous vous en doutez, le gameplay répond lui aussi présent à l’appel et c’est un potentiel incroyable qui vous ouvrira les bras. Si vous pensiez que Top Spin possédait un gameplay riche et réaliste, alors attendez de mettre la main sur Full Ace Tennis Simulator et nous pourrons en reparler. Quasiment tous les éléments de jeu sont pris en compte, et il vous faudra mobiliser toute votre concentration pour apprendre à gérer la préparation de vos coups, les déplacements, aiguiser votre réactivité, etc. Au final, une fois que vous maîtriserez parfaitement le système, chaque match deviendra un nouveau défi, et chaque coup gagnant que vous mettrez aura une saveur particulière. La seule chose qui nous a manqué véritablement pour l’instant, c’est l’absence des glissades sur terre battue, mais qui pourraient arriver par la suite dans une mise à jour.
Pour vous aider dans votre perfectionnement, et pour mettre en selle les novices, une école de tennis est présente, faisant office de tutoriel. Ce qui est amusant et ludique, c’est que pour qui aura connu le tennis en club, il se rendra compte de la justesse des exercices présentés, renforçant encore plus l’immersion, mais surtout cette impression de réalisme du gameplay. Vous vous rendez alors compte qu’en suivant les différents tutoriaux, vous apprenez non pas seulement à jouer à un jeu, mais aussi au tennis, et c’est un détail qui nous a, en tant que passionné de tennis, beaucoup plu.
Une fois le jeu un tant soit peu maîtrisé, vous pourrez commencer à vous aventurer dans les différents modes de jeu. Outre les classiques modes exhibition, entraînement ou tournoi, vous retrouverez un mode challenge très intéressant dont le but sera de rejouer certains des grands matchs de l’histoire du tennis à partir d’un moment clé, en essayant de retourner la situation à votre avantage. Bon, les noms des joueurs ne sont pas les vrais car le studio ne possède bien entendu pas les licences, mais vous reconnaîtrez les pseudonymes en un clin d’œil, à n’en point douter. Ludique et nous obligeant à tout de suite nous mobiliser pour renverser une situation critique, ce mode présente de jolis défis très amusants à relever.
Vous pourrez aussi prendre part à une carrière et pour cela il va vous falloir créer un joueur. À votre disposition, un éditeur de personnages très complet et ouvert à tous les joueurs de Full Ace Tennis Simulator dès le départ, sans restriction de caractéristiques. Nous entendons par là qu’une fois que vous serez dans l’éditeur vous pourrez très bien créer un dieu du tennis avec toutes les caractéristiques au maximum. Cependant, ou serait le réel intérêt ? Le jeu vous laisse alors seul juge de comment vous voulez gérer votre carrière. De plus, le jeu dispose d’une base de plus de 2000 joueurs différents si vous n’êtes pas du genre à vouloir concevoir votre joueur de A à Z. Au contraire, et comme nous l’avons fait, vous pourrez si vous le souhaitez créer un personnage représentant votre joueur fétiche. Nous avons donc commencé en bout de tableau vers la 2000ème place et nous avons petit à petit remporté des matchs, puis des tournois contre l’IA pour grimper au classement dans notre carrière. L’IA est très bien gérée et aura des réactions aussi réalistes que vous pouvez l’espérer. Quelques coups vous sembleront peut-être un peu « dingues », mais si vous mettez tous les paramètres en réalistes, il faudra fatalement vous attendre à du challenge. Pour l’instant, le mode carrière reste assez simple dans sa conception, et vous propose de jouer simplement un tournoi après l’autre en tentant de conquérir la première place. Nous aurions peut-être apprécié un peu plus de panache lors de la victoire d’un tournoi, mais quoi qu’il en soit, ce mode vous permettra de progresser à votre rythme dans le jeu, grâce à une difficulté progressive basée sur les tournois auxquels vous prendrez part et les joueurs que vous affronterez.
Vous pourrez aussi relever le défi ultime en vous lançant dans des matchs en ligne contre d’autres joueurs et là, il faut vous le dire, ça ne sera plus la même limonade, nous l’avons constaté à nos dépens. Certains joueurs sont très forts et c’est à ce moment que vous constaterez la grande marge de progression que vous avez devant vous. Un conseil, apprenez bien les bases dans un premier temps, et tout ira comme sur des roulettes par la suite. Enfin, nous espérons que dans les futures mises à jour, nous aurons droit à l’intégration des personnages féminins qui manquent à l’appel pour le moment, tout comme les matchs en double. Le jeu étant déjà jouable à 2 en écran splité, nous espérons que nous pourrons prochainement jouer à 2 côte à côte.
Conclusion Full Ace Tennis Simulator
Full Ace Tennis Simulator n’est clairement pas le plus beau, mais pour autant il a ce petit truc que les autres n’ont pas. Avec son gameplay aux petits oignons et sa physique de balle parfaitement maîtrisée, Full Ace arrive à nous offrir des sensations de jeu qu’on ne retrouve pas ailleurs. En s’adressant à des joueurs exigeants et passionnés par ce sport, le studio est parvenu à créer une superbe simulation, qui ne demande qu’à être prise en main. Faute de moyens, quelques détails ne sont pas encore présents, comme le jeu en double par exemple, et les modes proposés pourraient être perfectionnés, peaufinés. Cependant, une fois sur le court, vous oublierez rapidement les imperfections du jeu pour vous concentrer sur l’essentiel, en attendant de très probables mises à jour si le succès s’avère être au rendez-vous. Pour à peine plus de 20 euros, si vous cherchiez LE jeu de simulation de tennis, alors vous allez être servi, d’autant plus qu’une belle communauté semble très présente autour du titre.