Après FIFA 18, il est temps pour nous de nous lever du banc de touche pour crier à nos joueurs de se bouger un peu. La rédaction a troqué son maillot pour un costard-cravate et son ballon pour un calepin de coach. Au sommet du jeu de management de football depuis la chute de LFP Manager, son principal concurrent, la série de SEGA et Sport Interactive Football Manager nous sort son opus annuel en nous promettant une foule de nouveautés et un épisode plus accompli que jamais. Encore de belles histoires pour justifier l’achat d’un épisode par an ou réelle innovation ? La réponse dans notre test de Football Manager 2018 sur PC.
Football Manager 2018 – Argent, communication et stratégie
Le boss, c’est vous !
Fidèle au dogme de la série, Football Manager 2018 nous livre un jeu de management complet et personnalisable. Vous créez votre propre avatar : votre manager avec son style, ses capacités et son look. La personnalisation va même jusqu’à votre expérience de jeu : vous pouvez soit absolument tout gérer dans votre club (formation des jeunes, transferts, finances, relations médiatiques, stratégie, gestion des matchs, entraînements…), soit choisir de déléguer une tâche ou une autre, qui vous amuse moins ou que vous trouvez trop complexe. Ce n’est pas nouveau mais c’est ce qui fait la force de la série et les fans seront heureux de constater la continuité.
Vous aurez même le loisir de choisir dans quelle équipe vous jouez ou même en créer une. La création d’équipe est, elle aussi, modifiable jusque dans les détails, jusqu’à l’effectif dont vous pouvez personnaliser chaque joueur. Tout comme dans les éditions précédentes, vous choisissez un championnat et une équipe à remplacer. Par défaut, vous copiez toutes ses caractéristiques mais tout est modifiable par la suite. Vous aurez donc la joie de pouvoir créer une équipe New Game Plus avec tous vos rédacteurs préférés dans l’effectif !
La stratégie ne s’encombre pas d’apparat !
Football Manager 2018 n’est pas beau ! Les précédents ne l’étaient pas non plus d’ailleurs. Mais il ne cherche pas à l’être et c’est là qu’il devient difficile de discuter ce choix. D’autres jeux de management footballistique ont pu proposer des interfaces plus alléchantes, des graphismes plus chatoyants et de beaux sponsors tout lisses. SEGA et Sport Interactive, eux, ont choisi d’être complets et précis. Et même si cela peut en surprendre quelques-uns, ils se sont hissés au sommet du jeu de management avec une domination sans égale.
Les graphismes des matchs en 3D sont plus beaux qu’avant, certes, un réel effort est visible. Mais, comparé aux jeux de football traditionnels, ça reste très laid pour un jeu de 2017. Cependant, l’interface de gestion du match en direct est nettement plus lissée. Les outils d’analyse statistique sont très pratiques et donnent une multitude d’informations sans que l’on doive trop chercher ou calculer nous-même. Donner des ordres, effectuer un remplacement, comprendre ce qui ne va pas ou ce qui marche mieux dans le match est plus accessible que jamais. Et c’est ça le plus important pour les éditeurs, une réussite de ce point de vue-là !
La musique n’est plus totalement absente, il y en a une ! Une musique qui se relance à chaque retour dans le menu principal et se coupe aussitôt la partie entamée. Complètement inutile à mon sens : soit ils décident de mettre une playlist dans tout le jeu, soit ils gardent leurs habitudes en n’en mettant aucune. Mais une seule musique, rien que dans le menu, qui redémarre à 0 à chaque retour au menu principal, c’est juste énervant !
Au niveau des licences, les fans seront heureux d’apprendre qu’il y en a plus que l’année précédente. Malgré tout, la majorité des championnats ne donne pas accès aux vrais noms d’équipe ni aux logos et sponsors. Pour ce qui est des noms des joueurs cependant, ils sont justes même si les photos sont rares (pourquoi ne pas mettre une fausse photo en dessin 3D plutôt qu’un avatar tout noir ? La question est posée !). Et les informations sur les joueurs sont plus justes et plus complètes que dans tous les autres jeux de football. Ainsi, vous pourrez apprendre le véritable parcours professionnel de milliers de joueurs et les blessures réelles des joueurs en début de saison sont prises en compte par le jeu. Une nouvelle fois, les éditeurs savent où sont leurs priorités !
De bonnes bases aidées par de nouveaux outils
Vous l’aurez compris, Football Manager 2018 ne révolutionne pas la série. Il garde les bases déjà établies qui font son succès et les affine avec de nouveaux outils. Pour parler en langage de manager : on ne change pas une équipe qui gagne, on l’entraîne juste pour qu’elle devienne encore meilleure !
Nous avons déjà évoqué les innovations du visionnage des matchs en direct, mais le jeu en apporte bien d’autres. Il vous sera possible, par exemple, d’avoir un œil sur la cohésion d’équipe et sur l’intégration des joueurs dans l’effectif. C’était déjà possible avant, mais il fallait attendre les rapports de l’assistant à ce sujet ou vérifier vous-même pour chaque joueur de manière individuelle. Maintenant, un onglet du menu de gestion d’équipe vous emmène vers une page spécialement dédiée à ce type d’analyse.
Un autre outil qui s’est nettement amélioré, c’est le recrutement et les transferts. Non seulement vous pouvez maintenant avoir des rapports d’analystes en plus du scouting traditionnel, mais vous aurez l’occasion d’avoir un œil plus attentif sur le recrutement. Régulièrement, de nombreuses analyses vous seront envoyées sur des joueurs qui vous intéressent ou qui vous sont suggérés par votre staff. Ces analyses, vous pourrez les affiner pour atteindre 100% de connaissance sur un joueur et être sûr qu’il correspond à vos attentes. À vous ensuite de les classer dans votre sélection, une petite base de données bien utile pour retenir tous les joueurs qui suscitent votre intérêt avant de vous lancer dans une tentative de transfert.
Au niveau stratégique, il est bien plus simple d’avoir un œil sur les joueurs adaptés pour jouer à telle ou telle position, vous n’aurez plus à vérifier chez chaque joueur de manière individuelle. Vous l’aurez compris, tant dans les matchs en 3D que dans la gestion de l’équipe, les innovations de Football Manager 2018 apportent surtout de l’accessibilité. On ne sait pas vraiment faire plus de choses que dans les opus précédents, mais il est plus simple d’avoir accès aux informations essentielles et vous gagnez du temps dans un jeu qui, même comme ça, est diablement long !
Conclusion sur Football Manager 2018
Toujours fidèle à ce qui fait son succès, Football Manager 2018 ne prend pas vraiment de risques. Le jeu est toujours aussi complet, toujours aussi précis et laisse une grande place à la personnalisation de l’expérience de jeu. Cependant, de nouveaux outils ou l’affinage de plus anciens permettent à ce jeu d’être plus simple à manier. N’entendez pas par là que Football Manager 2018 devient casual. Loin de là, le jeu est toujours extrêmement complexe mais il simplifie l’accessibilité aux informations. Et dans un jeu avec une base de données si développée, c’est très clairement un plus ! Alors, une révolution non, mais un jeu plus accompli que les précédents, oui !