Final Fantasy XV est maintenant sorti depuis un an et demi, tout le contenu du season pass nous est parvenu, et pourtant, Square Enix semble vouloir peaufiner encore un peu plus son jeu. Inclus directement dans la dernière édition en date de Final Fantasy XV, le DLC Pack Royal reste cependant payant pour les anciens possesseurs du jeu, car oui le season pass ne permet pas d’accéder à ce nouveau contenu.
Les quelques nouveautés annoncées dans ce Pack Royal, semblaient apporter plus de consistance au jeu, colmatant encore un peu plus les fissures de l’édifice. Des efforts ont donc été réalisés pour satisfaire les joueurs, mais ce semblant de bricolage mérite-t-il vraiment qu’on s’y intéresse, alors que cela fait plus d’un an que le jeu est sorti ?
Ce qui est difficile avec Final Fantasy XV, c’est d’arriver à bien se remettre dans le jeu alors qu’entre chaque nouveautés, plusieurs mois se sont écoulés. Le Pack Royal ne déroge pas à la règle et après avoir touché au jeu pour la dernière fois lors de l’event Ubisoft, il nous a fallut un petit temps de réadaptation, histoire de retrouver nos repères. Et vous le verrez, ce fait qui pourrait paraître anodin, sera au final l’un des piliers de notre avis final.
Le Pack Royal dans son ensemble avait de quoi nous charmer puisqu’il promettait entre autre plus de liberté, un peaufinage du scénario, un end game plus dense, ou encore un power up de Noctis. Alors clairement, si c’est ce que vous cherchiez, vous ne serez pas déçu. Nous n’avons d’ailleurs pas été déçu de ce DLC dont les promesses ont été parfaitement tenues. Cependant si dans les faits le contenu est présent, cela le rend-t-il intéressant pour autant ? Eh bien nous avons envie de vous répondre oui et non.
D’un côté, nous permettre de débloquer le bateau royal pour voguer à vive allure vers l’horizon était une une bonne idée en soi, mais après avoir traversé les environs disponibles, en long, en large, et en travers, on peut vous dire que vous allez vite revenir sur terre (sans mauvais jeu de mot). Dans un Final Fantasy débloquer un nouveau moyen de transport a toujours été synonyme d’aventure, de nouvelles découvertes, de boss secrets, etc. Hors, vous ne trouverez rien de tout ça sur mer, et le bateau royal ne servira finalement qu’aux joueurs obsédés par la pêche dans Final Fantasy XV.
Dans les éléments anecdotiques, vous pourrez jouer en vue subjective, une vue dont on cherche encore l’intérêt réel, mais bon elle a au moins le mérite d’exister. Vous pourrez aussi débloquer la forme tout terrain de la Regalia, intéressant pour qui souhaite se déplacer en voiture à même les collines, mais encore une fois, il est dommage que cette modification (tout comme la forme volante) ne permette pas d’accéder à des choses vraiment pertinentes.
Enfin, le gros morceau du DLC, la densification du chapitre 14, et là on rentre dans le vif du sujet. Avec le recul, il était assez frustrant d’arriver à ce chapitre et ne pas pouvoir profiter de la magnifique ville d’Insomnia, et même de ne pas pouvoir profiter de l’ascension majestueuse de Noctis. Le scénario a donc été agrémenté de nouvelles scènes cinématiques pour commencer, et dans le lot, il y a vraiment du lourd en terme de mise en scène, rendant donc pour les nouveaux arrivants, la fin encore plus épique. Le rallongement de climax final est donc une très bonne chose, et pour qui a aimé le jeu, ces ajouts valent la peine d’être vus.
À cela s’ajoute de nouvelles quêtes et de nouveaux boss implantés dans la ville d’Insomnia, à commencer par un monstre emblématique, Cerberus. Malheureusement, cette confrontation aura été de courte durée, et c’est là que ce contenu additionnel atteint ses limites. On en arrive alors à la question de « à qui s’adresse ce DLC ? ». Aux nouveaux joueurs ? Aux premiers acheteurs du jeu ?
Eh bien finalement plutôt à ceux qui auront eu la patience d’attendre la sortie de l’édition complète du jeu comprenant tout le contenu sorti jusqu’à présent. Si vous avez déjà poncé le jeu comme nous, vous arriverez sur les nouveaux boss avec un niveau et un équipement bien trop performant, et vous n’y trouverez absolument aucun challenge. Au contraire, si vous êtes un nouveau venu et que vous terminez le jeu pour la première fois, alors le contenu end game aura une toute autre saveur. Cela ne remet donc pas en cause la qualité générale du contenu end game, mais plutôt son équilibrage. Car dans les faits, ce qui est proposé vaut vraiment la peine d’être découvert.
Final Fantasy XV DLC Pack Royal aura finalement été une bonne surprise, agrémentant d’une jolie manière un jeu maintenant fait de bric et de broc. Malheureusement, les vétérans du jeu auront du mal à trouver la moindre trace de challenge surtout si l’on considère qu’ils doivent avoir accès au plein potentiel de Noctis.
Le contenu end game s’adresse bien entendu à tous les joueurs, mais ceux qui auront la chance de débuter Final Fantasy XV dans sa version Royale, devraient apprécier d’autant plus les nouveaux éléments présents, qu’ils les auront découvert déjà implantés dans le jeu. Qualitatif dans son ensemble (malgré quelques éléments sans intérêt) mais mal équilibré, le contenu du Pack Royal mérite qu’on s’y intéresse même s’il reste dispensable pour les joueurs n’ayant pas remis les pieds dans le jeu depuis un bout de temps.
10 jeux qui ont marqué la gen’ #08 – Final Fantasy XV, le superbe projet transmédia
Danceteria
Final Fantasy XV : quand y a plus de DLC, y en a encore
Misan
Final Fantasy XV: Pocket Edition HD – En route vers nos consoles ?
Jaxom