Les bombes ne s’arrêtent pas. La Syrie est en guerre et le danger est omniprésent. Dans les rues d’Homs, il n’y a pas une journée sans victime. C’est dans ce contexte tristement bien réel qu’une histoire fictive va naître : celle de Nour et de son mari Majd. Nour vient de perdre sa sœur jumelle et ne peut plus continuer à « vivre » de la sorte. Elle décide alors de fuir ce pays de destruction pour l’Europe et ses belles promesses.
Enterre-moi, mon Amour nous conte un scénario au plus près de la réalité, celui d’une migrante d’origine syrienne fuyant son foyer en proie aux flammes pour une terre plus sûre, et continuer à vivre en oubliant la peur.
Enterre-moi, mon Amour est un jeu mobile (disponible sur Android et iOS) s’articulant sur une interface de SMS (ou plus exactement WhatsApp). Le joueur incarne Majd, toujours au pays, et sera le témoin des péripéties de la périlleuse route qu’entreprend Nour. Guide, soutien moral ou simple oreille attentive, on y endosse plusieurs rôles en fonction de la situation, une aventure intense qui ne laisse nullement indemne.
« Prends soin de toi et ne t’avise surtout pas de mourir avant moi » (proverbe syrien)
Enterre-moi, mon Amour n’est pas un jeu comme les autres. C’est une histoire où l’on est soigneusement impliqué par un véritable lien d’amour en période de guerre. Je le mentionnais plus haut, le jeu s’organise exactement comme l’interface WhatsApp, une plateforme de messagerie instantanée sur smartphone où l’on peut envoyer texte et photos. Majd va donc suivre au plus près les étapes de Nour.
Il faut savoir que les dialogues sont préconçus et vous ne devrez en aucun cas taper réellement les messages. Néanmoins, nous incarnerons un rôle essentiel dans ce départ. En effet, à plusieurs moments, nous aurons affaire à des choix de réponse. Et ces choix détermineront la suite de l’aventure. Tel un livre dont vous êtes le héros (pour les plus anciens d’entre vous), il faudra guider Nour dans sa route au 1000 dangers par nos précieux conseils. Par ce simple mécanisme, nous nous retrouvons automatiquement impliqué dans cette épopée moderne et nous prenons le temps d’évaluer la situation avant de prendre une décision.
Vous avez un message
Les émotions sont réelles et tout est fait pour véhiculer un effet de réalisme. Nour n’est pas disponible tout le temps. Cette dernière manque parfois de batterie, dort ou est simplement occupée. Il faudra par moment attendre plusieurs heures avant de reprendre la discussion, un détail peut-être mais un excellent moyen de se rapprocher du vrai. On aurait également aimer un temps limite de réponse de notre part. Un mécanisme qui dicte un délai de réponse en fonction de l’urgence. Pour les plus impatients d’entre vous, sachez qu’un mode instantané est également disponible. Dans ce mode, les dialogues se suivent sans aucun temps d’attente.
Autre facteur prônant le réel : la notion de couple. Nour et Majd vont devoir affronter ensemble de nombreuses épreuves : le danger, la fatigue, le désespoir, la distance. Enterre-moi, mon Amour essaye d’outrepasser son statut de jeu vidéo pour se rapprocher de la réalité. Et la simplicité du titre participe activement à cet effet souhaité. Nous avons l’impression d’être témoin non pas d’une histoire mais d’une vie.
Au-delà du jeu se cache une véritable mine d’informations sur la situation géopolitique actuelle. Tout le monde est au courant de la situation syrienne mais qui connait les routes exactes des migrations, ses camps, ses difficultés et ses dangers ? Nous pouvons suivre les périples et déplacements de Nour à travers une carte du monde. Cette carte fourmille de détails et d’anecdotes en tous genres.
Enterre-moi, mon Amour est tiré d’une histoire bien réelle, celle de Dash réfugiée syrienne vivant aujourd’hui en Allemagne. La journaliste Lucie Soullier avait restitué son périple via un émouvant article publié sur le site LeMonde.fr. Quand on vous dit que le jeu vidéo n’est pas qu’un simple vecteur d’amusement… Enterre-moi, mon amour est une oeuvre d’un nouveau genre impliquant le joueur au cœur d’une histoire.
Encore une fois, le jeu vidéo dépasse son cadre traditionnel de divertissement pour servir une noble cause, celle de témoin, de sensibilisation. Quoi de plus beau que de conter une histoire d’allures fictives en y impliquant directement le joueur ?
Enterre-moi, mon Amour est une véritable expérience à vivre smartphone en main, le titre surprend par son réalisme et sa simplicité. De message en message, nous passons de la peur à l’espoir, de l’inquiétude au soulagement, de la souffrance à la joie, le tout en prenant bien le temps d’expliquer que l’amour reste le plus fort des remèdes.