Alors que la licence Dynasty Warriors ne s’était pas réveillée depuis la sortie de Dynasty Warriors 8: Empires en 2014, le soleil semble se lever de nouveau sur l’Empire du Milieu avec l’arrivée de Dynasty Warriors 9. La série de Koei Tecmo n’ayant que très peu changé depuis les premiers opus, il était temps d’apporter un peu de fraîcheur dans cette licence qui se faisait vieillissante. C’est Dynasty Warriors 9 qui a été désigné pour marquer dans le cœur des fans l’ère du changement. Aujourd’hui, il est temps de découvrir ce que vaut Dynasty Warriors 9 sur PlayStation 4.
Découvrez les vastes étendues de la Chine sauvage
Alors que la licence Dynasty Warriors est connue pour son enchaînement de batailles sans grande liberté, ce nouvel opus a décidé de permettre aux joueurs de voyager. Il est vrai que l’idée de mélanger beat’em all et open world peut sembler saugrenue tant les deux concepts ne semblent pas aller ensemble, pourtant Dynasty Warrior 9 arrive à les mélanger. Un véritable travail a été fait par les développeurs afin de donner un vrai sentiment de liberté aux joueurs. Le premier point intéressant reste l’immensité de la carte : même après une dizaine d’heures de jeu on n’a exploré qu’une infime partie de cette dernière. Les environnements ne sont certes pas très variés, puisqu’ils se composent souvent de forêts et de villes, mais les quelques variations donnent un ensemble cohérent et agréable à parcourir.
La première inquiétude face à une telle carte est de se retrouver dans un monde qui est certes immense mais aussi terriblement vide. Et Dynasty Warriors 9 nous laisse un avis mitigé sur la question. Le jeu propose énormément de point d’intérêt et d’activité mais au final très peu sont vraiment digne d’intérêt et la routine s’installe vite. Ainsi, en voyageant jusqu’à votre quête, il n’est pas rare de voir un camp allié en proie à un raid ennemi, ou de trouver un personnage requérant votre aide. Dynasty Warriors 9 propose aussi de très nombreuses zones à découvrir, comme des lieux pittoresques, qui vous offrent en général de très jolis points de vue. Malheureusement, il faut aimer voyager longtemps pour aller au moindre point et beaucoup de lieux se résume juste à découvrir la zone avant de continuer son chemin.
Afin d’explorer cette carte il est conseillé de prendre un bon cheval comme compagnon. Il suffit de siffler et votre ami équidé va s’empresser de vous rejoindre, enfin s’il ne se bloque pas contre un mur ou un décor. D’ailleurs, plus vous utilisez votre cheval et plus ce dernier prend des niveaux et augmente ses compétences. À vous de voir si vous préférez l’utiliser lors des combats afin d’améliorer son impact sur les rangs ennemis ou au contraire sprinter avec lui pour améliorer sa vitesse. En effet, la manière d’utiliser votre cheval influence ses capacités. Envie de prendre un peu de hauteur ? Alors délaissez votre compagnon à quatre sabots et agrippez votre grappin afin d’escalader les montagnes et les murs qui bloquent votre inexorable ascension.
Le chemin vers le titre d’empereur passe par la voie de la guerre
L’exploration c’est sympa mais il ne faut pas oublier que l’Empire de Chine est en proie aux affres de la guerre civile. Dans Dynasty Warriors 9, vous contrôlez l’une des cinq dynasties que le jeu vous propose. Une fois votre personnage choisi, chaque chapitre est l’occasion de voir votre clan s’enfoncer un peu plus dans cette guerre. Chaque clan vous propose alors un point de vue différent d’une même histoire, avec bien évidemment des finalités différentes à chaque fois. Chaque personnages à donc un scénario qui lui est plus ou moins propre même si très souvent plusieurs officiers vivent les mêmes évènements, donc l’histoire ne varie pas.
Le jeu propose d’ailleurs un très grand nombre de personnages jouables puisqu’ils sont au nombre de 90, et il faut débloquer tous ces officiers. Malgré tout il n’est pas possible de jouer n’importe quel personnage à n’importe quel moment de l’histoire. Ainsi, il n’est possible de jouer certains officiers que dans les derniers chapitres du jeu. Cela offre malgré tout une très grande durée de vie et un sacré challenge pour les acharnés qui voudraient compléter l’histoire avec tous les personnages. Vous conservez d’ailleurs votre équipement et tous ce que vous avait découvert entre les scénarios. À la fin de certaines histoires vous allez débloquer une pièce d’équipement, un costumes, voir un cheval, de quoi attisé la curiosité de certain.
Bien sûr, chaque personnage a ses spécificités et ses compétences. Il faut donc trouver le personnage qui correspond le mieux à votre style de jeu. Dans l’ensemble, tous les personnages de Dynasty Warriors 9 sont capables de décimer les rangs ennemis sans la moindre difficulté. Mais certains sont plus adaptés à un type d’ennemi en particulier, les personnages ayant une grande vitesse de base sont plus efficaces contre les animaux sauvages qui sont en général plus prompts à l’attaque. En plus des attaques de base, chaque officier possède une capacité spéciale unique qui peut être employée lorsque sa barre de musou est remplie. Enclencher cette capacité vous assure d’avoir le terrain dégagé pour un temps donné. Les officiers possèdent aussi une technique unique de moindre envergure, qui est certes moins efficace mais qui peut être réutilisée après un court laps de temps.
Concernant les combats, le tout reste assez classique. Une très grande vague d’ennemis est présente sur le terrain et vous les massacrez jusqu’à tomber sur un officier adverse. Ces derniers ne vous opposent que très peu de résistance la plupart du temps et, sauf si vous tombez sur un adversaire avec un niveau bien plus élevé, il est impossible de perdre. Votre plus gros ennemi reste finalement les baisses de framerate qui peuvent gâcher l’expérience mais les développeurs prévoient déjà un patch. Bien sûr, en combattant et en accomplissant des missions vous obtenez de l’expérience qui vous permette de gagner des niveaux. il faut alors décider où mettre vos points de compétence, il y a donc un aspect stratégique afin d’avoir un officier le plus puissant.
Il n’y a pas que la guerre dans la vie
Si augmenter son personnage est une condition sine qua non à une bonne progression au sein de votre scénario, vous serez très vite limité si vous vous contenter d’enchaîner les quêtes principales. En effet, durant votre aventure il va aussi falloir mettre à jour votre équipement et pour cela il faut récupérer des schémas aussi appelés parchemins. Hé oui, Dynasty Warriors 9 est aussi doté d’un système de craft qui vous permet de fabriquer des armes, accessoires et objets en tout genre. Plutôt bien pensé, ce dernier reste une alternative au simple fait d’acheter chez des marchands en ville. Malgré tout, certains équipements ne sont disponibles que par le système de fabrication, et ce sont en général des équipements rares et nettement supérieurs à ce que vous propose n’importe quel marchand. Un bon moyen d’obliger les joueurs à fabriquer plutôt qu’acheter.
Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît, car comme pour tous les jeux, afin de fabriquer un objet, il vous faut du matériel. Et là il n’existe qu’une seule solution pour les récupérer, explorer les environs de la Chine sauvage. Toute la carte de Dynasty Warriors 9 regorge de matériaux en tout genre. La plupart du temps il vaut mieux chercher les filons qui vous permettent de récupérer une dizaine d’exemplaires d’un même matériau. Il en va de même pour la cuisine d’ailleurs, qui reste un aspect secondaire du jeu mais pourtant fort utile. Chaque fois que l’un de vos officiers mange un plat, il acquiert des bonus temporaires qui peuvent faire la différence durant un combat ou un siège. La chasse et la pêche prennent alors un tout autre intérêt afin de récupérer les meilleurs ingrédients.
Une fois que vous avez récupéré les matériaux nécessaires, deux solutions s’offrent à vous : aller voir un marchand/forgeron pour pouvoir fabriquer, ou bien aller dans une de vos cachettes. En effet, contre une somme rondelette (30 000 ¥), vous pouvez acquérir une bâtisse qui va vous permettre de fabriquer, cuisiner, améliorer vos relations avec vos compagnons et bien d’autre choses. En plus d’être une véritable base pour votre officier, les cachettes sont aussi un lieu de déplacement rapide, ce qui va vite être appréciable lorsque l’on veut rapidement parcourir la carte. On regrette seulement que le jeu ne supporte pas la cadence et que les textures ne suivent pas toujours le joueur.
En fin de compte, Dynasty Warriors 9 réussit son défi de renouveler la licence Dynasty Warriors. Il mélange avec habileté le beat’em all et l’open world et nous offre un monde à la fois beau et mouvementé. On regrette que l’open world ne soit pas aussi bien exploité que prévue mais ça n’est pas une catastrophe. Pour le reste, les combats restent classiques mais sont très agréables à jouer et malgré la répétitivité du gameplay on ne s’ennuie jamais. C’est au niveau technique que Dynasty Warriors 9 pèche, de nombreuses chutes de framerate et de textures viennent casser l’immersion dans le jeu et de nombreux bug doivent vite être rectifié. Malgré tout, Dynasty Warriors 9 reste un bon jeu mais a encore du chemin à parcourir pour s’élever parmi les plus grands.