Après avoir envahi le système iOS, Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas arrive sur PC via Steam. Les développeurs de Cornfox & Bros se sont inspirés de la saga The Legend of Zelda, et plus particulièrement de l’épisode The Wind Waker, pour créer leur propre titre. Mais alors simple plagiat ou jeu à part entière ? Notre test est là pour répondre à cette question.
Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas – Petit bijou caché
Il était une fois…
Par une nuit pluvieuse, dans une maison perdue sur une île au milieu de l’océan, un père veuf écrit une lettre à son fils. Dans celle-ci, il lui explique qu’il doit partir car son destin est lié à une créature légendaire, ancestrale et énigmatique dont le cri résonne à travers la nuit : Oceanhorn. Et Oceanhorn vient pour lui ! Il n’a d’autre choix que de partir pour protéger son fils avant que ce monstre ne le trouve. Suite à la mort de sa femme, il fera tout ce qu’il peut pour protéger sa descendance. Mais avant de quitter son fils, il lui lègue le pendentif de sa mère, ainsi qu’un carnet de voyage qui lui permettra de trouver un vieil homme qui lui viendra en aide pour se préparer contre ce qui l’attend.
Quelques temps plus tard, le jeune fils, tout de bleu vêtu, est réveillé par une voix émanant du pendentif de sa mère lui indiquant que le temps est venu. Mais le temps de quoi ? Vous l’aurez compris, ce jeune homme, c’est vous, et une grande aventure vous attend.
À la poursuite d’Oceanhorn
Après votre réveil, le didacticiel commence. Le pendentif souhaite vous emmener à travers l’île. Une fois les commandes maîtrisées et quelques énigmes réussies, vous retrouvez le pendentif ainsi que l’épée et le bouclier de votre père. Armé et prêt pour votre aventure, il est temps de partir à la rencontre du vieil homme qui vous raconte alors l’histoire du monde et d’Oceanhorn. Autrefois, l’archimage Mesmeroth a utilisé l’énergie noire afin de régner sur le monde, il créa 3 créatures gigantesques dont Oceanhorn.
Après plusieurs décennies de guerres, un cataclysme énorme mit fin aux conflits et fit disparaître Mesmeroth et ses sbires. Ce cataclysme façonna le monde d’aujourd’hui. Le vieil homme lui apprend qu’ Oceanhorn réapparaît car il est attiré par le pouvoir du pendentif. Désormais le jeune garçon et lui aussi lié au destin de la créature. Pour connaitre la vérité sur son père et arrêter Oceanhorn, il doit partir en quête de 3 reliques qui renferment le pouvoir des dieux. Pour cela, le vieil homme lui confie un bateau, qui lui permettra de voguer sur les mers à la recherche des reliques et de son père.
Et là, il y a comme un air de déjà-vu, un jeune garçon au t-shirt bleu armé d’une épée et d’un bouclier cassant des pots et coupant des herbes, parcourant les mers et les îles sur son bateau à la recherche de reliques sacrées, cela ne vous rappelle rien ? Sûr ? The Legend of Zelda: The Wind Waker. Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas s’en inspire librement et reprend les mécaniques qui ont fait le succès de cette saga légendaire, sans jamais tomber dans la simple copie.
Se préparer pour l’Aventure
Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas peut se jouer de 2 façons différentes, soit au clavier/ souris soit à la manette. L’un comme l’autre sont assez bien pensés pour permettre un contrôle intuitif et simple (hormis se déplacer en diagonale avec le clavier qui peut être parfois contraignant). L’inventaire est lui aussi simple mais efficace, il suffit de sélectionner l’objet à utiliser et de l’affecter au raccourci. Tout dans le jeu a été pensé pour aller au plus simple. L’évolution du personnage se fait via un système d’XP récupéré dans des pots ou en tuant des ennemis. Chaque niveau lui octroie un nouvel objet ou une nouvelle compétence.
En ce qui concerne les déplacements maritimes, il faut simplement pointer la destination sur la carte et le bateau s’y rendra automatiquement, vous aurez juste à tirer sur les ennemis qui essayeront de vous faire couler lors de vos déplacements. Pour le combat, si vous jouez avec la combinaison souris/clavier, pointez l’ennemi et cliquez pour attaquer une fois devant lui, rien de plus simple. Durant votre quête, vous trouverez sur votre chemin toutes sortes de coffres renfermant divers objets ou parfois de l’expérience. À noter également que sur chaque île, il y a 3 défis à accomplir, chacun apportant son lot de récompenses.
Une copie, certes, mais efficace
Comme précisé dans les paragraphes précédents, Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas s’inspire de The Wind Waker, mais il y ajoute également quelques éléments qui lui sont propres. À commencer par la vue, elle se fait du dessus à la manière de Captain Toad ou du jeu Wakfu. Les défis et l’évolution du personnage grâce à l’expérience sont également des ajouts propres au jeu. Au niveau des graphismes, le jeu s’en sort vraiment bien, l’océan et les différents environnements des îles sont très bien modélisés.
En ce qui concerne l’histoire, celle-ci est efficace. On n’a pas envie de s’arrêter de jouer sans en savoir plus sur les différents personnages comme sur le passé d’Arcadie ou sur les aventures du père du jeune homme et Oceanhorn. Le jeu est prenant, l’ambiance est apaisante. La musique vient renforcer ce sentiment d’apaisement, elle est douce et prenante, tout en s’adaptant aux différentes situations que connait l’aventure.
Conclusion Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas
Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas est une très bonne surprise. Prenant, beau et enchanteur, on est tout de suite pris dedans. Sans réussir à dépasser son modèle, le jeu arrive à se créer une identité propre malgré les ressemblances flagrantes avec d’autres titres.
De plus, pour fêter la sortie du jeu sur Steam, celui ci est vendu à 11,99€ jusqu’au 24 mars, ensuite il repassera au prix de 14,99€. Franchement ce serait dommage de s’en priver.