En l’espace de 10 ans, Telltale Games s’est imposé dans le monde du jeu narratif / point & click en adaptant des licences phares en jeux au format épisodique. Des contes, avec A Wolf Among Us, aux séries télés avec Game of Thrones ou The Walking Dead en passant par le monde des super héros avec son adaptation de Batman, Telltale Games ne recule devant rien et revient aujourd’hui avec les héros de l’univers Marvel, à savoir les Gardiens de la Galaxie. Voyons voir ce qu’ils nous réservent dans notre test de Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series dont l’épisode 1, Au fond du gouffre, vient tout juste de sortir.
Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series : Sauver la galaxie n’a jamais été aussi fun !
Y-a-t-il un Gardien pour sauver la Galaxie ?
Pour ceux qui ne connaissent pas les Gardiens de la Galaxie, il s’agit d’un groupe de héros bien loin des standards habituels, issus de l’univers Marvel. Il est composé de Peter Quil alias Star Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot. Cette bande de joyeux lurons se retrouve toujours à devoir sauver la galaxie de psychopathes ou de tyrans plus fous les uns que les autres. Remis sur le devant de la scène en 2014 avec la sortie du film du même nom (dont la suite est prévue pour la fin du mois d’avril au cinéma), les Gardiens de la Galaxie arrivent aujourd’hui dans l’univers du jeu narratif avec un scénario inédit n’ayant aucun rapport avec les films.
Telltale Games ne change rien à ses habitudes et le jeu est toujours composé de 5 épisodes disponibles à plusieurs semaines d’intervalle. Comme dans les autres jeux de l’éditeur, vos choix auront un impact sur l’histoire et sur le déroulement des événements au fil des différents épisodes.
Tu te tais, Thanos !
Et cette fois-ci, nos amis Gardiens vont avoir fort à faire puisqu’ils feront face à l’un des plus emblématiques méchants de l’univers Marvel : Thanos, le titan fou. Je ne rentrerai pas dans les détails du scénario pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez que leur parcours sera tout sauf une partie de plaisir et vos choix auront un impact direct sur la suite de votre aventure. Choisir une réponse plutôt qu’une autre ou choisir tel personnage au dépens de tel autre aura des conséquences souvent imprévisibles.
Telltale Games réussit avec brio à transposer l’univers des Gardiens de la Galaxie à celui des jeux narratifs. Les combats, sous forme de QTE, sont vraiment dynamiques et ne vous laisseront pas une seconde de répit. Les Gardiens étant au nombre de 5, ils enchaîneront souvent les attaques chacun leur tour, à vous de rester concentré pour ne pas vous tromper de touche ! À cela s’ajoutent les différentes phases de dialogue bourrées d’humour, dans lesquelles il vous faudra faire des choix – mais ne réfléchissez pas trop, car le temps de réflexion est limité.
L’alternance entre action et dialogue se fait de manière simple et non forcée, comme si on regardait une série composée de plusieurs épisodes. Le tout se fait de façon intuitive et on prend plaisir à découvrir et vivre cette aventure. Avec une bande son immersive et des graphismes dignes des comics, Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series plaira aussi bien aux néophytes des Gardiens de la Galaxie qu’aux plus grands fans de l’univers Marvel.
Thanos, le Titan Fou
Conclusion de Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series
Comme à son habitude, Telltale Games nous livre un jeu de qualité qui, sans réinventer le genre, nous transpose dans l’univers des Gardiens de la Galaxie. On se sent tout de suite pris dans ce scénario tant les dialogues et les rebondissements sont nombreux. Même si les phases de dialogue sont légion, on ne s’ennuie pas et les scènes d’action ne sont jamais loin. Les événements s’enchaînent et, quand vient le « To be continued », c’est le cœur serré que l’on comprend qu’il va nous falloir patienter pour connaître la suite des aventures des Gardiens de la Galaxie. Mais la qualité du jeu vaut bien le temps d’attendre.