Dans le cadre des Games with Gold, les membres Gold du live de la Xbox One peuvent acquérir ce mois-ci Chariot. Le jeu est développé par le studio québécois Frima, et peut être joué aussi bien en solo qu’en coopération locale. C’est un genre de puzzle game où le joueur doit se rendre du point A au point B. Mais attention, son chemin est semé d’embuches. Alors n’attendez plus, grimpez sur le chariot et c’est parti pour le test.
Chariot – Services funéraires royaux
Le Roi est mort, Vive le Roi !
Voici qui pourrait décrire Chariot. Votre Père, le Roi, est mort et vous avez pour tâche d’emmener son cercueil jusqu’à son lieu de repos éternel. Jusque là, rien de compliqué, sauf que le fantôme du défunt surgit du cercueil et exige une sépulture plus luxueuse qu’une statue à son effigie. Vous aurez également pour mission de retrouver son trésor qui a été éparpillé un peu partout. Même mort, le roi demeure hautain et autoritaire mais en princesse aimante, vous obéissez à ses quatre volontés. Vous voila donc partie pour traîner, pousser, hisser et défendre le cercueil à travers les différents niveaux des catacombes royales afin de trouver un lieu qui conviendra mieux à sa majesté. Mais vous ne partirez pas seule, votre fiancé sera là pour vous aider dans cette tâche.

Du cercueil au chariot, il n’y a qu’un pas
Si en principe ça semble facile, eh bien pas tant que ça. Même si le cercueil est doté de roues pour faciliter son transport, votre périple sera semé d’embuches. Sur votre chemin vous trouverez le trésor du roi, que le monarque d’outre tombe souhaitera récupérer. Inutile d’espérer partir seule en quête du trésor, car vous aurez besoin du cercueil pour le récolter en passant à proximité. De plus, abandonner quelques secondes de trop la dépouille du roi marquera votre défaite et vous obligera à recommencer depuis le dernier checkpoint. Sur votre route, vous rencontrerez des chauve-souris pilleuses de trésor qui guetteront votre passage.
Vigilance et silence seront de mise car celles-ci vous repéreront au moindre bruit. En cas d’assaut, celles-ci tenteront de voler le trésor, et vous devrez vous en débarrasser pour ne pas perdre les richesses fraîchement amassées. Pour les attaquer, la princesse disposera d’une épée et son fiancé d’un lance-pierre. En plus des ennemis, d’autres difficultés vous attendent. La plus importante sera la gravité, il ne sera pas toujours évident d’amener le lourd cercueil où vous voudrez. En plus de cela, les niveaux seront parsemés de voies vivantes ou mortes, qui vous permettront soit à vous, soit au chariot de passer. Il vous faudra donc trouver les bonnes techniques pour continuer votre progression.

C’est beau, c’est fun mais à 2 c’est mieux
Dans chaque niveau, vous aurez la possibilité de récupérer des plans qui permettront d’améliorer le chariot ou d’obtenir de nouveaux gadgets pour faciliter votre progression. Ces améliorations seront disponibles à chaque fin de niveau auprès d’un marchand qui n’est autre qu’un squelette. En plus des plans, il vous faudra dépenser une partie de la fortune précédemment récoltée. Ces améliorations seront indispensables pour espérer atteindre la sépulture parfaite du roi défunt en traversant les différents niveaux du jeu. Les différents environnements qui composent Chariot ont une ambiance qui leur est propre. Les graphismes et les couleurs rappellent des titres comme Raskulls ou encore Castle Crashers.

Conclusion de Chariot
Pour notre roi, quel magnifique voyage vers l’au-delà : au fil des niveaux, on parcourt un arc-en-ciel de décors enchanteurs tantôt lugubres et macabres, tantôt féériques et mystérieux, le tout relevé de musiques médiévales entraînantes. On oublierait presque pourquoi on est là. Et dans un cadre si magique, quoi de mieux qu’être deux à se prêter au jeu. Chaque niveau est en effet conçu de telle sorte qu’il puisse être joué aussi bien seul qu’accompagné, le mode coopération permettant même de récolter de nouveaux objets d’ailleurs nécessaire pour compléter votre progression à 100%. Empressez-vous donc de rameuter les foules, ce mode étant disponible uniquement en local, il vous faudra trouver un compagnon de jeu pour une réussite totale. Si vous préférez vous affronter que coopérer, il existe également un mode contre la montre qui pour sa part est disponible en ligne.
Chariot est un jeu indépendant très sympathique. Enchanteur et prenant, il vous procurera des heures de jeu et de plaisir. Avec une durée de vie assez conséquente, le roi n’est pas près d’arriver au bout de son voyage. Le jeu étant gratuit ce mois-ci pour les membres Gold de la Xbox One, il serait dommage de passer à coté. Pour d’autres informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel de Chariot.