Adapté de Xbox vers PC le 1er février 2018, Candleman est un jeu de plateforme édité par Spotlightor Interactive. Ce petit platformer indépendant joue, comme le nom de son éditeur l’indique, sur l’éclairage. Nous suivrons les aventures d’une petite bougie qui se fraie un chemin dans l’obscurité à la recherche du sens profond de son existence. Vous l’aurez compris, philosophie et poésie sont au rendez-vous dans ce jeu rempli d’ombres et d’énigmes. Cependant, le jeu ne se base que sur un seul concept de gameplay particulier : allumer et éteindre la bougie.
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres
Derrière cette citation de Lao-Tseu se cache l’essence même de Candleman. En effet, tous les niveaux sont plongés dans l’obscurité la plus complète. Chance pour vous, vous êtes une bougie et vous pouvez vous allumer et vous éteindre à votre guise. Attention cependant, car, comme toute bougie, votre temps d’allumage est limité par votre cire. À chaque niveau, vous ne pourrez vous éclairer que pendant 10 secondes.
Rien qu’avec cela, vous avez déjà la contrainte principale du gameplay qui va servir de fil conducteur à l’histoire et au jeu. Ainsi, à travers les niveaux, votre petite bougie va en découvrir un peu plus sur la nature de son existence. Une quête philosophique qui part d’une simple question : pourquoi la bougie brûle-t-elle ?
À chaque niveau, une nouvelle phrase complétera le poème que constitue l’aventure. Un texte relativement simple, dicté en anglais avec douceur et traduit en français par écrit. Disons-le déjà, Candleman est un jeu magnifique, tant graphiquement, musicalement que sur le plan scénaristique. Cependant, le jeu subit assez mal son exportation en France. Premièrement, il est impossible de changer les touches, ce qui vous oblige à jouer à la manette, car au clavier, c’est du QWERTY. Ensuite, il y a malheureusement de nombreuses fautes d’orthographe et même de langue dans le texte traduit par écrit. Une fausse note qui gâche un peu l’ambiance poétique.
La lumière d’une bougie n’est en rien diminuée si elle en allume une autre
Cette nouvelle citation nous donne un premier élément de variante du gameplay principal. En effet, la bougie peut s’allumer pour éclairer sa route à travers les niveaux, mais elle peut également allumer d’autres bougies. C’est un nouveau point important de l’aventure, qui suivra le joueur tout le long des niveaux. À la fois défi et moyen de faciliter votre route dans le noir, allumer d’autres bougies déterminera votre score de fin de partie. Ainsi, un niveau est terminé si vous arrivez au bout mais il n’est complet que si vous allumez toutes les autres bougies.
Une nouvelle manière d’accompagner la poésie du jeu et de donner un peu plus de difficulté. Vous vous en doutez, certaines bougies sont bien cachées ou très dures à atteindre. Vous prendrez donc de gros risques et devrez recommencer de nombreuses fois les niveaux pour obtenir un score parfait. Sans être extrêmement complexe, Candleman apporte donc son lot de challenge et de difficulté.
Ajoutez à cela le fait que certains succès Steam vous demanderont également d’être rapide, et vous obtenez un jeu avec un grand potentiel de rejouabilité !
Pourquoi la bougie éclaire-t-elle ?
Nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois, Candleman est un jeu d’une grande beauté. L’ambiance musicale douce accompagne parfaitement les mondes que nous devrons traverser au cours de l’aventure. À chaque chapitre, vous découvrirez des univers radicalement différents avec de nouvelles manières d’utiliser votre flamme.
En effet, ce simple élément de gameplay n’est pas utilisé seulement des deux manières déjà évoquées. Votre lumière servira à de multiples choses durant les niveaux et chaque chapitre apporte de nouvelles mécaniques de gameplay, toutes ancrées sur la même base. Pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, nous ne vous révélerons pas combien de chapitres il y a, mais sachez qu’il y en a beaucoup et que chacun donne plusieurs manières d’utiliser la lumière.
Toute l’ingéniosité du gameplay réside sur le fait que l’on ne vous explique pas comment utiliser votre pouvoir. Ainsi, chaque niveau apporte son lot d’énigmes où vous devez comprendre par vous-même la voie qu’il faut emprunter.
Conclusion sur Candleman
Certes, Candleman n’est pas un jeu très long (5h de jeu sans réaliser tous les achievements). Certes, il s’exporte mal au niveau des touches et comporte quelques fautes de traduction un peu gênantes pour un jeu poétique. Mais il prouve cependant qu’avec un simple concept, on peut créer un jeu complet sans qu’il paraisse répétitif. Jamais on ne s’ennuie ou se dit que l’on fait tout le temps la même chose. Et pourtant, c’est ce que l’on fait : on se déplace, on saute et on s’allume. C’est tout ce que l’on fait, et rien qu’avec cela on réalise des centaines de choses radicalement différentes afin de traverser de nombreux mondes aux décors uniques et enchanteurs. Candleman est un beau jeu et un jeu intelligent, une belle leçon de platformer !