La sorcière la plus célèbre de tous les temps signe son grand retour là où on ne l’attendait pas. Après quelques années d’absence, nous avons donc le plaisir de découvrir Bayonetta 2 sur Nintendo Wii U. En effet, c’est grâce à Nintendo qui a financé le titre que PlatinumGames a pu le développer. Le titre restera donc une exclusivité Nintendo, ce qui est une bonne chose puisqu’il arrive à point nommé sur une Nintendo Wii U en mal d’exclus d’éditeurs tiers. Mais la belle a-t-elle perdu de sa superbe en même temps que de la longueur de cheveux ou bien est-elle plus flamboyante que jamais ? Réponse tout de suite.
Test de Bayonetta 2 sur Nintendo Wii U
Une sorcière allumée (et allumeuse)
Si certains fans de la belle s’inquiétaient de ce que serait la série sur Nintendo Wii U eh bien qu’ils se rassurent, la sorcière sexy est fidèle à elle-même et sera au top de sa (et de ses) forme(s). Bien que moins puissante qu’une PlayStation 4 ou une Xbox One, la Nintendo Wii U en a tout de même sous le capot et ce Bayonetta 2 nous le prouve constamment. En effet, de par ses décors (parfois un peu aliasés il est vrai) gigantesques et ses ennemis démesurés, le titre force le respect. Mais tout cela est dû notamment au chara-design des personnages (alliés ou ennemis) qui sortent carrément de l’ordinaire. Ceux ayant joué au premier opus sauront de quoi je parle et les fans seront ravis de savoir que PlatinumGames a poussé encore plus loin la démesure. La vision du studio de ce que sont les anges et les démons est très éloignée de ce que le commun des mortels imagine en général. Le scénario suit donc également cette ligne directrice complètement barrée et nous met dans la peau de la sublime Bayonetta qui voit son amie (et rivale) Jeanne perdre la vie pour la protéger. Sa seule façon de la ramener à la vie est d’aller chercher son âme au centre des Enfers. Prétexte donc pour affronter des hordes de démons. Parallèlement à cette quête, la belle devra se défendre contre des ennemis cherchant à récupérer l’Oeil gauche du créateur qui est en sa possession. En effet, le monde divisé en trois partie (Paradis, Terre et Enfers) a vu le monde des hommes recevoir deux cadeaux du créateur, ses Yeux, permettant à l’humanité de bénéficier du libre arbitre. Le gauche est revenu aux sorcières de l’Umbra et le droit aux sages de Lumen. Le droit est censé avoir disparu avec le dernier des sages et le monde s’en trouve ainsi menacé. Ne vous fiez toutefois pas au scénario barré pour le juger, le jeu est un joyau de gameplay.
Un Gameplay… démoniaque
Ce qui est en effet au centre du titre, c’est son gameplay nerveux hérité du premier opus. Mais rassurez-vous, les défauts du jeu d’origine, comme la caméra, ont été corrigés par PlatinumGames et c’est avec un plaisir incommensurable que vous prendrez le GamePad en main. Car il ne faudrait pas oublier que Bayonetta 2 est un beat’em all et que les combats seront légion. Vous pourrez ainsi toujours alterner entre les attaques aux poings et aux pieds et même switcher parmi différentes armes (pistolets, arc, double épée…) par le biais d’un simple bouton. Autre nouveauté de cet opus, la possibilité de passer en mode « Apothéose de l’Umbra » qui vous permettra d’enchaîner des coups dévastateurs comme lors de certains finish, le temps que votre jauge de magie se vide. Jauge que vous aurez le loisir de faire monter en défonçant vos nombreux ennemis. Pour vous entraîner aux dizaines de combos que la belle possède, n’hésitez pas à profiter des phases de chargement dans lesquelles vous pourrez peaufiner vos techniques et apprendre les combos que vous préférez. Dernier mouvement toujours présent, l’Envoûtement. Il vous permet ainsi de ralentir le temps si vous esquivez un coup au dernier moment et ainsi de marteler votre adversaire de coups. A chaque ennemi vaincu vous obtiendrez également des Halos, il s’agit de la monnaie du jeu et elle vous permettra d’acheter tout un tas d’armes et objets chez Rodin. Son magasin sera accessible par endroits et entre chaque stage. Et sachez dores et déjà que pour tout acheter il va vous falloir du temps. Le prix très élevé de la plupart des objets vous poussera à refaire des phases de jeu pour tout débloquer.
Quoi de neuf sorcière ?
Bayonetta 2 est relativement long si vous cherchez à tout débloquer. Le mode scénario, lui, vous occupera environ une quinzaine d’heures, ce qui est déjà un bon temps pour ce style de jeu. Mais PlatinumGames a eu la bonne idée d’insérer un autre mode de jeu permettant de rallonger cette durée de vie. Il s’agit du mode « Double Apothéose ». Ce dernier vous permet de jouer en ligne à deux (ou même contre l’IA) et d’affronter des monstres rencontrés en mode Histoire pour remporter des Halos. Il vous faudra miser une somme sur le joueur le plus skillé pour remporter le jackpot. Cet argent sera bien évidemment utilisable en mode Histoire pour débloquer ce qui vous manque. Le titre est toutefois un poil moins élitiste que le premier opus même s’il y a un bon challenge pour les amateurs. C’est là la force de Bayonetta 2. Proposer à la fois un titre accessible au plus grand nombre (grâce par exemple à ses combos prédéfinis sur le GamePad) mais également aux joueurs en recherche de défi puisque les derniers niveaux de difficulté proposeront ainsi un challenge corsé. Côté bonus exclusifs à la console de Nintendo, PlatinumGames a fait dans le fan-service puisqu’il vous sera possible de débloquer des costumes issus de l’univers de la firme de Kyoto tels que Samus, Peach ou encore Link. Si l’idée est assez rigolote dans l’ensemble et fera plaisir aux fans de Nintendo, cela se révèle au final assez anecdotique. Pour les amateurs de défis toutefois, la présence de portails de Muspelheim est un plus. En effet, ces portails, disséminés un peu partout, vous proposeront un défi unique (gagner sans se faire toucher, ne pas utiliser l’envoûtement, gagner en temps limité…) qui vous permettra de débloquer un bonus de santé ou de sorcellerie.
Conclusion Bayonetta 2
Alors, doit-on craquer pour Bayonetta 2 ? Pour moi ce sera un grand oui. Le jeu est bourré de qualités, c’est un beat’em all jouissif et ultra nerveux et sa technicité se marie très bien avec son accessibilité. De plus, même si l’ambiance est complètement barrée, le plaisir de jeu ne s’en trouve nullement affecté. Bien au contraire, puisque tout est dans la démesure, le titre s’en trouve grandi. Le compendium très détaillé sur vos ennemis et sur l’univers du jeu est très appréciable, de même que la possibilité de choisir les voix anglaises ou japonaises. On pourra pester sur un aliasing un peu trop présent par moments ou sur les combats aériens et sous-marins qui manquent de précision mais ce serait vraiment chercher la petite bête. En bref, si vous possédez une Nintendo Wii U et que vous aimez le genre, n’hésitez pas une seconde. Si vous ne possédez pas la console mais que vous êtes fans du premier volet alors il serait peut être temps de craquer ou alors vous passerez à côté d’un des meilleurs beat’em all de ces dernières années.