Quand on parle de Telltale Games, on sait que l’on a affaire à des connaisseurs. Depuis bientôt 10 ans, le studio américain s’est fait une place de maître dans le milieu du point & click narratif en adaptant des séries à succès comme The Walking Dead, Game of Thrones ou encore Borderlands. Leur savoir-faire y est pour beaucoup, et les développeurs s’attaquent à un autre registre, les super-héros, et plus précisément Batman. Cette incursion dans Gotham City est-elle une réussite ? Réponse dans notre test de Batman – The Telltale Series.
Le royaume de l’ombre
La ville de Gotham City ! Ses habitants, son tram suspendu, ses gratte-ciels, ses malfrats, mais surtout son justicier. Vos premier instants dans cette ville ne vous laisseront aucun répit. Des gangsters bien organisés prennent d’assaut un immeuble dans le but d’y dérober quelque chose. Pas le temps de vous plonger dans l’histoire que vous êtes déjà aux commandes. Votre but : empêcher les criminels d’arriver à leurs fins, combattre une femme déguisée en chat et surtout, ne pas pour faire prendre par la police. Mais qui êtes-vous ? Quel est votre but ? Vous l’apprendrez par la suite mais vous êtes Bruce Wayne alias Batman. Riche homme d’affaires le jour, justicier la nuit, vous êtes traqué de tous, gentils comme méchants. Votre but : rétablir l’ordre dans votre ville, quel qu’en soit le prix. Et ceci est votre histoire. Entre jeux politiques le jour et combats la nuit, Bruce Wayne alias Batman aura fort à faire pour sauver la ville de Gotham City car quand un ennemi trépasse, au moins trois prennent sa place. Chacun de vos choix aura une importance, chacun de vos choix aura ses conséquences.
The Dark Knight Rises
Batman – The Telltale Series suit comme son nom l’indique les aventures du justicier masqué Batman et de son alter ego, Bruce Wayne. Attaqué des deux côtés, il devra faire face à de nombreux ennemis pour rétablir le nom et l’honneur de sa famille mais également pour prouver à Gotham City que Batman n’est pas un criminel de plus, mais bel et bien un justicier. Entre phases de dialogue, phases d’investigation façon point & click et phases de combat et d’action bourrées de QTE (Quick Time Event), vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Cette nouvelle licence se veut encore plus nerveuse que les précédentes et il faudra toujours être attentif pour ne pas vous faire surprendre. Mais ne vous attendez pas à incarner Batman la majorité du temps car justement Batman – The Telltale Series se penche aussi sur la vie de Bruce Wayne et sur ce qu’il vit lorsqu’il n’incarne pas le justicier. Entre vie politique, vie amoureuse et secrets de famille, on découvre une tout autre facette du duo Bruce Wayne/Batman. Mais il n’est pas facile de prendre place dans un univers aussi connu que l’univers de Batman tant ses aventures, et ses mésaventures, sont connues de tous. Et malheureusement cela se ressent dans le déroulement du jeu qui parfois se révélera assez prévisible et linéaire au niveau des choix qu’il sera possible de faire. Le plus souvent Bruce Wayne aura pour lui les phases de dialogue alors que Batman aura pour lui les phases d’actions QTE. Les phases d’enquêtes et les choix moraux concerneront les deux personnages mais resteront malheureusement la plupart du temps sans surprise.
Un vilain peut en cacher un autre
La grande majorité des ennemis de l’homme chauve-souris feront leur apparition dans les cinq épisodes qui composent Batman – The Telltale Series. Si certains arriveront comme un cheveu sur la soupe, d’autres en revanche se verront arriver de loin et c’est dommage. Bruce Wayne devra faire face aux politiques, aux médias et aux visages « publics » de ses ennemis alors que Batman utilisera la peur et la manière forte pour empêcher les vilains d’asservir Gotham. Et justement, ce dernier n’aura aucun mal à faire respecter l’ordre et on aura le plus souvent l’impression de contrôler un mélange de Terminator et Superman plutôt qu’un simple être humain sans pouvoirs.
Le sort de Gotham et de ses habitants repose entièrement sur ses épaules. À chaque fois qu’un ennemi est mis hors circuit, un autre encore plus fort prend sa place. À tel point que l’on se demande comment notre justicier va pouvoir faire pour s’en sortir dans l’épisode final. Mais avant d’arriver à la fin, il va falloir retourner au commencement. Cela se fera sous forme de flashback et sous forme d’indices disséminés un peu partout dans les épisodes. Ainsi vous apprendrez au fil du jeu la vérité sur la famille Wayne et sur leur implication dans le développement de la ville, mais également sur les partenariats passés avec les malfrats et les politiciens corrompus. Ces révélations auront un impact sur Bruce Wayne et sur les événements décrits au fil des épisodes. Et encore une fois, ce sera à vous de décider quoi faire et que dire.
Et justement Batman – The Telltale Series marque l’arrivée du Crowd Play, qui permet à ceux qui possèdent le jeu de pouvoir inviter un groupe de joueurs à voter concernant les décisions à prendre, en utilisant simplement leurs téléphones mobiles. Si l’idée n’a que peu d’intérêt en local étant donné que les personnes sont dans la même pièce, cela peut devenir intéressant pour un groupe de personnes ne se trouvant pas ensemble ou alors pour un streamer désirant faire participer ses viewers. Lorsque le Crowd Play est activé, le joueur peut voir ce que les personnes connectées à sa partie auraient fait comme choix, à lui de voir alors s’il souhaite les suivre ou choisir autre chose.
Avec Batman, Telltale Games a voulu nous faire découvrir l’homme derrière le masque, Bruce Wayne. On en apprend plus sur lui, sur ses démons intérieurs et sur ce qui le pousse à devenir Batman tout en restant dans le style du point & click narratif. On prend plaisir à incarner aussi bien l’homme qui doit gérer la face publique que le justicier qui ne rend de compte à personne et qui a pour seules limites ses convictions et sa morale. Il est toutefois dommage que certains choix se révèlent trop classiques, que certaines situations et certains choix soient sans réelles surprises. Malgré cela, les épisodes s’enchaînent sans temps morts et on souhaite toujours connaitre la suite. Heureusement pour vous, tous les épisodes sont désormais disponibles et il serait dommage de s’en priver.