Azure Striker GUNVOLT est un jeu qui ne vous dit probablement rien du tout, et pourtant. Si je vous dis que le développement du jeu est supervisé par un certain Keiji Inafune ? Oui, le papa de MegaMan, ni plus, ni moins, donne un fils spirituel à MegaMan Zero et ZX avec le studio Inti Creates. Azure Striker GUNVOLT, un titre qui se veut survolté, surtout avec un très bon héritage, mais est-ce vraiment le cas ? Nous allons tester cela sans plus attendre.
Azure Striker GUNVOLT – Adepte de MeganMan
Mega Man X-Men
Bienvenue dans le monde d’Azure Striker GUNVOLT. Un monde où il existe des êtres humains dotés de pouvoirs surnaturels, ceux-là sont appelés les Adeptes. Face à eux, une organisation douteuse visant à utiliser ces pouvoirs afin d’assurer l’ordre, la sécurité et surtout la paix. C’est la mission officielle du groupe Sumeragi. Officieusement, leur objectif est de réunir ces Adeptes dans des laboratoires pour effectuer toutes sortes d’expériences scientifiques pas très catholiques. Comme dans toute bonne histoire, s’il y a les méchants d’un côte, il y a les gentils de l’autre. C’est derniers sont représentés par le QUILL, une unité prenant la responsabilité de protéger les Adeptes du joug de Sumeragi.
Le héros que vous incarnez est Gunvolt. Un membre du QUILL, qui va rapidement quitter le groupe en rencontrant Joule, une jeune fille créée par Sumeragi afin de traquer plus facilement les Adeptes. Gunvolt propose de la prendre sous son aile en quittant le QUILL. Gunvolt va alors travailler en free-lance afin de gagner sa vie et de s’occuper de sa protégée. Le scénario n’est peut-être pas très riche, mais la relation entre Gunvolt, les membres du QUILL et leurs missions se montre fortement intéressante.
Chargez, prêt, partez !
Gunvolt est un Adepte de l’électricité et avec cette capacité, c’est la foire à la destruction, armé d’un pistolet qui lui permet naturellement de tirer avec, mais surtout de verrouiller une cible. Chose très intéressante, car une fois verrouillée vous pouvez déchaîner votre pouvoir électrique afin de causer un max de dégâts grâce à une décharge à tête chercheuse. Plus vous marquez votre ennemi plus il souffrira. Votre champ électrique peut également vous protéger des projectiles, flotter dans les airs et enclencher des mécanismes. Mais attention de ne pas tomber à plat de batterie, au risque de vous trouver totalement vulnérable le temps de rechargement.
D’autres capacités s’ajoutent, tel que le rebond mural, le dash et bien d’autres encore. Partez à l’exploration sur une dizaine de niveaux plus ou moins longs. Azure Striker GUNVOLT regorge d’objets cachés afin de compléter l’arsenal du héros. Un arbre de compétences est accessible donnant une pointe de RPG. Celui-ci se montre à la fois complexe et intéressant. Vous pouvez ainsi personnaliser votre personnage et changer son équipement comme bon vous semblera.
Conclusion Azure Striker GUNVOLT
Azure Striker GUNVOLT est une agréable surprise. Les fans de Mega Man X et ZX vont rapidement trouver leurs marques en particulier en termes de level-design, de style esthétique et de bande-son. Même si Int Creates s’inspire beaucoup de leur expérience, ils réussissent néanmoins à donner à Azure Striker GUNVOLT une identité propre et unique. Le jeu souffre de petites lacunes, mais il offre une véritable expérience. Son système de gameplay évite la lassitude. à la fois moderne et old-school, c’est un véritable plaisir de redécouvrir un jeu de plateforme de cette trempe. L’exploration est de mise, il y a une tonne d’objets à trouver. Azure Striker GUNVOLT est encore un bon titre pour la Nintendo 3DS. N’oubliez pas, si vous sautez dessus, le jeu Mighty GUNVOLT (en test prochainement) vous sera offert.