Déjà disponible sur PlayStation 3 depuis longtemps, Ar Nosurge – Ode to an Unborn Star débarque sur une PlayStation Vita en manque de jeux. Nommé désormais Ar Nosurge Plus – Ode to an Unborn Star, le titre de Koei Tecmo est un RPG qui tend plus vers le Visual Novel que vers le J-RPG traditionnel. Ce titre atypique vaut-il le coup ? Réponse tout de suite.
Un univers travaillé
Ce qui interpelle en premier lieu lorsqu’on démarre Ar Nosurge Plus c’est le nombre d’informations à assimiler. Dans les J-RPG il est vrai que le début d’un jeu est l’occasion d’apprendre à connaître les bases de l’univers qui le composera mais là, comme le titre fait suite à un jeu jamais sorti en Europe (Surge Concerto: Ciel Nosurge) il est parfois compliqué de comprendre tout ce dont il est question. Heureusement que Gust, le développeur, a eu la bonne idée d’intégrer un lexique concernant l’univers ou encore le système de jeu disponible à tout instant dans le menu. De même, les textes entièrement en anglais ne facilitent pas forcément la compréhension générale. Les voix anglaises ou japonaises sont quant à elles très bonnes et renforcent bien l’immersion tout au long des (très) nombreux dialogues.
Car oui, si l’on attend d’un RPG des phases de dialogues intéressantes, dans Ar Nosurge Plus ce n’est pas toujours le cas. Les protagonistes parlent énormément. On se rapproche beaucoup d’un visual novel. L’inconvénient c’est que certaines phases de dialogue sont longues et n’apportent pas grand chose. Dommage car les deux duos de personnages que le joueur contrôlera, à savoir Delta et Cass ainsi que Ion et Earthes, sont intéressants et attachants. Il faudra par ailleurs à certains moments utiliser le zapping pour passer de l’un à l’autre des duos afin de faire avancer l’histoire. Le but de nos duos de héros sera de sauver le monde, chacun de leur côté puisque si l’histoire principale lie les deux scénarios habilement, leur but ne sera pas atteint de la même façon.
Un gameplay en chanson
Au centre du scénario d’Ar Nosurge Plus il y a les Magic Songs (chansons magiques) que certains élus sont capables d’utiliser. Vos deux héroïnes Ion et Cass sont de cette espèce et il vous faudra, en combat, les protéger avec Earthes ou Delta afin de leur permettre de charger leur attaque permettant d’éliminer tous les ennemis d’un seul coup. Le système de combat est d’ailleurs plutôt intéressant et dynamique mais reste malheureusement beaucoup trop en retrait. En effet, il n’est pas rare de ne faire que deux ou trois combats dans les donjons (s’il est possible de les appeler comme ça). Chaque combat vous fait gagner de l’argent comme dans tout bon RPG mais également des Dive Points qui auront un rôle primordial. En effet, un élément central d’Ar Nosurge Plus est son système de Purification. Ce dernier permet d’associer des gemmes à certaines parties du corps d’un protagoniste pour le rendre plus puissant.
Ces gemmes se trouvent dans les phases de Genometrics. Késako ? Et bien il s’agit d’un « jeu dans le jeu ». En effet, le principe vous fait pénétrer l’âme de votre héroïne et par le biais de scénarios issus de son esprit vous devrez réagir comme vous le souhaitez à certaines situations. Si certains choix sont gratuits, d’autres vous coûteront de précieux Dive Points. Certains choix en nécessitent une quantité astronomique. Si le concept est plutôt intéressant puisqu’il forge les relations entre les personnages, il a le don de casser véritablement le rythme de l’aventure. On regrettera également que si l’argent et les objets gagnés sont communs aux deux groupes, il n’en aille pas de même pour les Dive Points.
Et techniquement alors ?
Eh bien à ce niveau-là c’est mitigé. Si les modèles des personnages et les CG sont très détaillés et travaillés, il n’en va pas forcément de même avec certains décors un peu vides. D’autant plus dommage que les environnements sont rarement très grands. Des ralentissements absents de la version PlayStation 3 se permettent même de faire leur apparition dans des lieux avec plusieurs personnages. Dommage. Toutefois, les musiques sont vraiment excellentes et rattrapent aisément ce petit défaut.
Vous en retiendrez certainement une ou deux une fois la console éteinte. Ar Nosurge Plus propose également un aspect de gameplay intéressant avec la synthèse. Beaucoup moins poussé que dans un Atelier Shallie par exemple, le système permet également de développer des objets intéressants et de pousser encore plus les différentes relations entre certains personnages. Une idée intéressante mais les nombreux dialogues qui en découlent sont malheureusement souvent sans grand intérêt et cassent le rythme de l’aventure. En fait le problème majeur d’Ar Nosurge Plus est vraiment son manque de rythme. Pas assez de combats comparativement à toutes les scènes de dialogue. Néanmoins, les phases de Genometrics ont le don d’être parfois drôles, même si le fait de devoir les refaire pour débloquer certaines gemmes peut être contraignant.
Conclusion d’Ar Nosurge Plus
Que retenir finalement de cet Ar Nosurge Plus ? Le titre possède un univers incroyablement riche et détaillé mais ce manque de rythme pourra en rebuter plus d’un. Si vous êtes fan de J-RPG mais que le visual novel vous rebute alors passez votre chemin car ce jeu en est vraiment proche. On regrettera que les combats ne soient pas plus présents puisqu’ils ont le mérite d’être à la fois dynamiques et techniques (malgré leur facilité déconcertante dans les niveaux de difficulté classiques). Si vous souhaitez vous plonger dans un jeu avec un scénario travaillé, des scènes annexes à n’en plus finir et un univers musical à la hauteur alors Ar Nosurge Plus est fait pour vous. Si vous souhaitez quand même tenter l’aventure, n’oubliez pas que les phases de dialogue sont vraiment longues et pourront faire fuir les plus impatients d’entre vous.
Pour plus d’informations sur Ar Nosurge Plus n’hésitez pas à consulter son site officiel.